A l'exception de quelques très rares RM avec entraînement principal mécanique ou hydrostatique par moteur diesel, les RM ont des entraînements principaux électriques.
On trouve plusieurs types de moteurs électriques. Pour les installations nouvelles on recourt généralement à des moteurs asynchrones alimentés par des variateurs de fréquence, dans certains pays, dont notamment la France, les moteurs à courant continu restent populaires bien que considérés comme dépassés pour les nouvelles RM et les retrofits.
Les anciennes RM équipées d'entraînements à vitesse variable ont généralement des moteurs à courant continu mais on trouve parfois encore quelques autres exotismes.
Comme les TK ne nécessitent pas de vitesse variable en continu on trouve un peu de tout (moteurs asynchrones à commutation des pôles et/ou à bagues, moteurs à décalage de balais etc.) y.c. quelques piècse de musée.
Pour les installations modernes, le moteur asynchrone présente l'avantage d'être de construction simple, fermée et robuste et, surtout, quasiment sans maintenance. Seuls les roulements (et les joints d'arbre) sont à remplacer de temps en temps mais leur durée de vie est très élevée si, le cas échéant, les intervalles de regraissage sont respectés et que l'on utilise la graisse préconisée.
Les moteurs à courant continu requièrent eux une maintenance régulière sur site (remplacement des charbons, remplacement des nattes des filtres de ventilation) et en atelier (tournage et fraisage du collecteur, nettoyage, remplacement des roulements etc.).
De façon générale, dans l'industrie on recourt de moins en moins aux entraînements de puissance à courant continu. Il reste toutefois quelques domaines où le DC subistera encore un certain temps.
Les grands variateurs de fréquence étant fiables depuis quelques années, l'argument de la fiabilité de l'électronique de puissance n'est plus vraiment un argument décisif et les exigences de plus en plus strictes pour ce qui est des perturbations réseau rendent les variateurs de fréquence plus attractifs que les variateurs courant continu.
Voir notamment ces deux sujets plus détaillés, entre autres:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=2572
et
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...p?showtopic=832
Ce message a été modifié par Velro - 04 novembre 2008 - 00:11 .