Bonjour
tout d'abord félicitation pour ce beau site que je viens de découvrir en cherchant dans le net quelques infos sur ce télecabine. En régle général je suis plustot chemin de fer mais j'ai aussi un penchant pour les transports à câbles surtout quand il s'agit de vieilles mecaniques.
Né 2 ans avant la fermeture de cette installation cella n'a malheureusement pas suffit à la conaitre en fonction. J'ai apris à skier aux Mosses, j'y suis souvent allé en balade ou ramasser quelques champigons, quelque soit la saison cette ruine technique m'a toujours fasciné. Mon père me racontais que ce télécabine avait été fermé surtout pour des raisons financières mais aussi à cause de nouvelles normes de sécurité inapliquables. (peut être que quelqu'un en sait un peu plus?). Je me souvient encore bien de la station avale avec ces câbles vides qui pendent sur ces poteaux et les cabines qui sont restées longtemps entasées devant l'entrée du batiment. Vu d'en bas j'avais l'impression qu'il suffisait d'appuier sur un bouton pour que tout reparte. Quelle deception quand j'ai vu pour la première fois sur le 3ème ou 4 ème poteau que le câble avait déraillé sur un des côtés.
Un jour au début des anées 90 il était question d'une marche jusqu'au somet du pic Chaussy. D'entrée il était évidant que j'alais tout faire pour fausser compagnie au groupe qui se contenterais de suivre le chemin pour suivre au plus près ces câbles qui montent vers l'inconu. A ce moment la première section était encore quasiment intacte. Le câble n'avait déraillée qu'a deux ou trois places sans toucher le sol. Après environ 2 heures de marche et de nombreux poteaux escaladés (a l'époque les parents ne voyaient pas encore le danger partout) la station intérmédiaire: impressionante, pleine de mytères, je découvrais la machinerie, les tableaux électriques, des poulies, des chaines etc, j'avais toujours voulu voir ca de près mais dans les installations en fonction cela était dificile surtout pour les enfants.
Après la pause casse croute au lac lioson nous allions enfin pouvoir nous attaquer à la seconde section qui par bonheur était encore debout. A l'époque il n'était évidement pas question de faire des photos de tout ca.
Juste au dessus du restaurant du lac, le câble avait déraillé sur plusieurs poteaux, il trainait par terre sur plusieurs mètres. J'ai le souvenir de m'être amusé à grimper dessus. Il me semble mais sans certitude qu'un des poteaux était tombé à terre. On peut lire sur le lien déja cité plus haut (Ruines TCD4 Pic Chaussy) que le tenancier du resto du lac aurait fait démonter les poteaux de la deuxième section à ses frais, je me demande s'il n'aurait simplement fait chuter quelques poteaux au dessus du resto ce qui expliquerais les nombreux déraillements. Les coûts d'un démantellement me semblent disproportionés pour un petit resto de montagne bien peu fréquenté d'ailleurs depuis la fermeture de l'installation.
Je me souvient très peu de la traversée de la petite combe au dessus du lac, ou le télécabine devait passer d'un flan à l'autre de la montagne je suppose qu'il devait s'y trouver un pylône en compression. Avant d'arriver à la station de montagne le câble avait également déraillé d'un seul côté de certains poteaux. On voit d'ailleur sur une des photos plus haut que les deux brins n'ont pas le même angle en sortie de la station. Si mes souvenirs sont bons il y avait un endroit ou il falait même enjamber le câble en longeant le sentier.
Voici enfin le somet, avec une ruine qui semble en effet avoir bien plus subit les assauts du temps que les deux autres batiments. A l'intérieur un gros groupe générateur qui devait sans doute fournir le courant dans le bâtiment, un restaurant desafecté comme si les derniers occupants avaient fuis (il reste même une bouteille de gaz). Le souvenir le plus marquant de cette arivée est que le sol était recouvert d'une couche de m... disons de crottes surement d'un troupeau de moutons qui avait trouvé refuge là bas dedan. Vraiment triste à voir.
Bon assez parlé de souvenirs. Je ne pouvais me contenter d'une vague sortie durant mon enfance donc j'y suis souvent retourné par la suite mais ce n'est que vers 2003 que j'ai enfin pu y aller AVEC un apareille photo. La seule chose que je pouvais m'offrire alors était un apareil jetable acheté au bazar du col le jour même. Et maintenant plus de scaner donc je vous prie par avance de m'excuser pour la qualité moyenne des photos suivantes:
Le plus regrettable est qu'entre temps les câbles ont tous disparus ainsi que les poteaux de la deuxième section.

Quelques poteaux de la première section sur le plateau après la station de départ

Détail du pylône de compression avant le gros de la montée

Vue d'ensemble de la traversée du plateau juste au dessus des mosses, vu depuis le chemin. Tout à droit on distingue aussi la ligne électrique qui amène toujours du courant jusqu'à la station intérmédiaire

Vu depuis le chemin la tranchée et la grande partie de la montée après le "plateau" de la première section. Tout en haut un pylône. La tranchée n'est plus élaguée et la végétation envahit peu à peu la zone

Le chemin s'éloigne un peu du tracé du télécabine. Avant la station intérmédiaire le tracé franchit un petit valon avec un pylône en compression. Tout au fond le pylone de la photo précédante vu depuis l'autre côté.

La fin de la première section vu depuis l'intérieur de la station intérmédiaire. Ce côté du bâtiment est très haut donc ne pas tomber. On distingue encore des guides placés sur les premiers ( ou derniers) pylônes avant chaque station sûrement pour limiter le balancement des cabines.

L'entrainement de la deuxième section. On dirait qu'il suffit de remettre le courant pour que ca tourne. et moi qui aime tant la belle électromecanique, snif... On voit aussi le nouvel usage du bâtiment: Stock de bois de feu

Le départ de la seconde section, avec l'un des derniers pylônes encore debout. J'ai vu plus haut une superbe photo de ce pylone de l'extérieur avec les câbles encore en place

Vue sur la station intérmédiaire depuis le socle d'un pylone au dessus du resto du lac, la ou le câble trainait autrefois par terre

Un socle perdu parmis les rochers au dessus du resto du lac

Un drôle de socle paravalanche sans doute. J'ai le souvenir d'avoir vu un pylone perché la dessus (ou plustot couché à côté) Quelqu'un en saurait plus? une photo serait l'idéal. Sur le socle suivant un petit souvenir.

Encore un socle sur le flanc de la montagne avec au fond cette étrange construction

Dans l'axe du tracé loin au dessus du lac, la montée devait être magnifique

La partie la plus dure de la montée à pied. Il faut s'ymaginer des cables qui plongent au fond du valon qui longent à flanc de coteau et qui plongent dérière les sapins à gauche du lac.

Enfin l'arrivée. Comme au lac lioson il ne reste qu'un seul poteau debout en sortie de station, avec une belle inclinaison qui plus est. Et ce sont donc ces quelques briques qui font tant frémir les écolos... C'est pourtant sympa d'avoir un coin ou s'assoir en arrivant.

Une vue de l'intérieur quelque peu chaotique

ambiance inquiétante dans un lieu qui pourait être animé d'une vie palpitante. Même l'afiche est encore là

L'anexe qui abrite la génératrice et deux trois équipements. En arrière plan une quantité de somet non accesibles en télécabine, havre de quiètude pour écolo en quête d'éspace inviolés à l'écarte de toute trace humaine (à l'exeption du bruit des avions, donc à interdir aussi sans doute)
Voila je suis heureux de voir qu'il y a d'autre personnes qui s'intéressent à cette installation qui le mérite bien. J'éspère pouvoir y monter un jour à nouveau par le câble. Mon rêve aurait été d'y monter dans cette vieille installation Müller malheureusement trop de pièces ont été démantelés à l'heure actuelle pour rêver à un "télécabine musée" Très content d'avoir pu voir 2 photos de l'époque cette installation tournait s'il en existe d'autre n'hésitez pas.
J'en profite quand même pour tirer moi aussi mon petit coup de geule aux écolos. Qu'on se batte pour diminuer la dépendance de notre civilisation au pétrol je suis bien d'accord mais la polémique autour de cette ruine montre bien qu'il y a des gens qui ne savent pas quoi faire de leur journée. Qui plus est, il n'est pas rare de les voir se déplacer dans leur gros 4x4 pour aller manifester contre tel ou telle cause. De plus il me semble qu'une telle instalation est mue à l'énergie électrique et rentre donc parfaitement dans un objectif de développement durable vu qu'il évite justement que les gens y montent en voiture...
D'ailleur rare sont les écolos qui participent aux "marche de protestation" qui prennen le soin de prendre le train d'aigle au Sepey puis le car postal et enfin les pieds. Quand on bétone le moindre mètre caré de la riviéra pour y planter des maisons goufre à énergie personne ne dit rien!
En tout cas au vue du nombre de traces de ski la haut l'hiver je pense que la faune locale est de toute facon dérangée, instalation ou pas.
en éspérant lire bientot d'autres nouvelles pour cette instalation