Félicitations pour le reportage.
Quelques corrections à apporter : le copier-coller ces caractéristiques techniques est redoutable et il laisse des traces (Le Villarais, nombre de sièges).
Sympa le petit historique de la station.
C'est effectivement le père Bayle qui gravit le plus haut sommet du massif et qui lui donna son nom de Pic Bayle.
Même si la station n'a démarré qu'à la fin des années 80, Oz a toujours été un rendez-vous des alpinistes et des skieurs puisque la combe de poutran a été un des premiers itinéraires hors-piste et a attiré les premiers aventuriers de l'Alpe d'Huez depuis au moins 1948.
Tu évoques dans le reportage le téléski Pierre Belle. Je suppose qu'il s'agit du téléski toujours en place d'ailleurs mais qui n'apparait plus nulle part (ni dans le FIRM ni sur le plan des pistes). Si c'est bien de celui-là dont tu parles, il était sur le plan des pistes jusqu'à la saison d'hiver 2004-2005 sous le nom de Fontbelle. Ce téléski était semble-t-il jugé difficile par la SATA. J'avoue que si quelqu'un a plus d'infos sur l'histoire de ces téléskis, je suis preneur.
Il est à noter qu'Oz et Vaujany proposent un forfait commun "Oz-Vaujany" qui permet de skier indifféremment sur les deux domaines. Ce forfait est né de la confusion qui existe entre les secteurs au sens du domaine skiable et les territoires des communes. Par exemple, les 2 tronçons des téléphériques de Vaujany survolent sur pratiquement toute leur longueur le territoire de la commune d'Oz-en-Oisans.
Ce forfait permet même de faire une petite virée par quelques pistes de l'Alpe d'Huez en passant par le dôme des Petites Rousses (piste bleue du Couloir et piste rouge des Chamois avant de basculer sur Oz via Poutran et Olmet). Une petite virée proposant un dénivelé de près de 1500m.
La gare amont est effectivement jolie et bien mieux intégrée que le monstre d'à côté (entendez la gare intermédiaire des TPH de Vaujany).
Les escaliers de la gare amont ont été supprimés pour la saison d'hiver 2007-2008.