Forums Remontées Mécaniques: Moteurs : Brushed ou Brushless ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Moteurs : Brushed ou Brushless ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 16 septembre 2008 - 18:51

Hello !

J'ai une question "simple" sur la motorisation des RM's :

Les moteurs sont-ils du type "Brushed" (= Avec balais) ou de type "Brushless" (= Sans balais) ? Ou est-ce une autres type de motorisation ?

Je pensche pour du brushed, on m'a parlé de l'usure des charbons... hors, les brushless sont inusable (sauf les roulements, bien sur).

Merci d'avance pour vos réponses !

Tim

Ce message a été modifié par Néoto - 16 septembre 2008 - 19:17 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 17 septembre 2008 - 02:46

Les remontées sont équipé de 3 types de motorisation suivant les générations et les types d'appareils.

Les anciens étaient équipé de 2 moteurs asynchrone placé sur le même axe (1 moteur GV, 1 moteur PV)
Puis les moteurs à courant continut piloté par variateur
Maintenant de plus en plus d'appareils sont équipé de moteurs asychrone piloté par variateur.

Seul les moteurs à courant continut sont équipé de balais, dit moteur Brushed. Les moteurs asynchrones (triphasé) ne sont pas équipé de balais, dit moteur Brushless.

Les moteurs Brushless est obligatoirement un moteur à courant alternatif, les moteurs à courant continut sont obligatoirement équipé de balais.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 17 septembre 2008 - 02:47 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Alsacerider 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 17-septembre 08

Posté 17 septembre 2008 - 10:00

Bonjour à tous!
Il existe des moteurs triphasés à balais (ou charbons) sur beaucoup d'anciens téléskis, car ce sont des moteurs asynchrones à rotors bobinés, (contrairement aux moteurs asynchrones "classiques" à rotor en cage d'ecureuil). lorsqu'on veut faire varier la vitesse, (surtout pour le demarrage, on ne peut pas faire de variation continue car ca chauffe énormement) on met en serie avec les bobines du rotor des résistances variables (rhéostats) qui induisent un glissement enorme (terme utilisé pour dire que le rotor ne tourne pas a la vitesse du champ généré par les bobines du stator). tout cela a pour effet de ralentir le moteur.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 17 septembre 2008 - 12:00

Citation

Les anciens étaient équipé de 2 moteurs asynchrone placé sur le même axe (1 moteur GV, 1 moteur PV)

Ce n'est pas systématique, mais une solution simple et peu couteuse à l'époque pour avoir deux vitesses. Bon nombre d'appareils (TK) n'ont qu'un seul moteur AC et à vitesse fixe.

Deux sujets longuement dévellopés et particulièrement documentés sont ouvert sur le forum à ce sujet, je t'invite à les consulter :)

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=1083
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=2572
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 17 septembre 2008 - 12:17

Voir le messageAlsacerider, le 17 09 2008, 11:00, dit :

Bonjour à tous!
Il existe des moteurs triphasés à balais (ou charbons) sur beaucoup d'anciens téléskis, car ce sont des moteurs asynchrones à rotors bobinés, (contrairement aux moteurs asynchrones "classiques" à rotor en cage d'ecureuil). lorsqu'on veut faire varier la vitesse, (surtout pour le demarrage, on ne peut pas faire de variation continue car ca chauffe énormement) on met en serie avec les bobines du rotor des résistances variables (rhéostats) qui induisent un glissement enorme (terme utilisé pour dire que le rotor ne tourne pas a la vitesse du champ généré par les bobines du stator). tout cela a pour effet de ralentir le moteur.

ça c'est sur les anciens appareils, heureusement aujourd'hui il existe le variateur. :)

Voir le messageAlsacerider, le 17 09 2008, 11:00, dit :

Il existe des moteurs triphasés à balais (ou charbons) sur beaucoup d'anciens téléskis, car ce sont des moteurs asynchrones à rotors bobinés.

Ce n'est pas dans ce cas là un moteur synchrone ? :D
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 17 septembre 2008 - 13:47

Si j'ai bien compris, vous me parlez tous de moteur Brushed (Variateur). Je comprends mieux alors pourquoi est-ce qu'il faut prévoir le remplacement des motorisations...

Mais avez-vous des noms d'installations équiper de moteur Brushless (Controleur donc) ? Ou cela n'existe pas (encore) ? Les avantages du Brushless étant très intéressante pour une RM... et si vous avez des nom d'installations, avez-vous des infos sur le KV de chaque moteur ?

Merci à vous tous, et Fufu, je vais vite aller lire tes liens.

@+

Tim
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 17 septembre 2008 - 14:27

les moteurs asynchrones sont des moteurs brushless.

Le fait qu'il y ait un variateur n'oblige pas l'utilisation de balais, on utilise des variateurs de fréquence.

la TC8 Cairn-Caron utilise des moteurs Brushless.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 17 septembre 2008 - 14:28 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 17 septembre 2008 - 17:46

Comme le mentionne fufu, il est peut-être préférable de continuer la discussion dans ce sujet:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=2572

On y trouve déjà quelques informations assez détaillées.

Je poste ma réponse dans le sujet précité.
0

Page 1 sur 1