Je vous présente le ...
Serre Chevalier :
Serre Chevalier est la station phare des Alpes du Sud. En effet, elle en est la plus grande dans bien des domaines : 250km de pistes, un point culminant à 2800m (bien qu’elle risque d’être détrônée par sa voisine Mongenèvre et son projet du Mont Chaberton), un chiffre d’affaire de 32 millions d’euro et 1,4 million de journées skieurs ! (NB. C’est aussi la plus chère...). Elle en est également la plus moderne avec 2 TPH, 1 DMC, 1 TCD12, 3 TCD4, 7 TSD6, 3 TSD4 et 29 TK.
Serre Chevalier, de son nouveau nom Serre Chevalier Vallée (nom qui symbolise l’union toute entière de la vallée pour son domaine skiable), c’est 13 villages. Elle a un avantage conséquent qui est la variété de ses “stations de départ”, en effet, de Monêtier, village de charme et station thermale depuis l’époque romaine, à la plus haute ville de France qu’est Briançon, sous-préfecture des Hautes Alpes, en passant par des stations au style plus “béton” que sont Villeneuve et Chantemerle. C’est dans cette dernière qu’a commencé le ski dans la vallée de la Guisane avec le plus long téléphérique de l’époque, quatre kilomètres, celui qui mène au Pic de Serre Chevalier, d’où le nom de la station.
Serre Chevalier c’est 101 pistes (50% difficiles - 50% faciles) de 1200 à 2800 mètres. Elles évoluent aussi bien entre les mélèzes, conifères qui perdent leurs aiguilles l’hiver, que sur de grands boulevards blancs. Le domaine offre différents panoramas que l’on peut assurément qualifier de grandioses, notamment grâce à la proximité du parc national des Ecrins.
Serre Chevalier est depuis peu exploitée par la SCV (Serre Chevalier Valley) qui à pour actionnaire majoritaire la CDA (Compagnie des Alpes). C’est grâce à cette dernière que des investissements sont très régulièrement réalisés (65 millions d’euros depuis 2005). Mais cette exploitation n’a pas que des bons côtés, en effet ces dernière années la station a subit la perte de 15 pistes (dont 3 noires) notamment suite à la suppression du TKD1 Clot Gauthier, du TSF3 de la Balme et du TKD1 Mal parti qui "n’étaient plus rentables". Il y a aussi eu la perte de deux sommets historiques de la station pour les mêmes raisons. A l’heure actuelle nous ne savons pas s’ils seront un jour reconquis.
La remontée :
Ce TSD6, construit en 2005 par l'entreprise iséroise Pomagalski, fait partie d’un important programme d’investissement de la station, en effet c’est pas moins de 10 remontées qui ont été construites en 12 ans :
- 1998 : TSD4 Casse du Boeuf et TSF4 Col de l’Eychauda (Poma)
- 1999 : TSD4 Bachas (Poma)
- 2001 : TSD6 Prorel (Leitner)
- 2003 : TSD6 Blétonet (Poma)
- 2005 : TSD6 Forêt, TSD6 Clot Gauthier et TSD6 Grand Serre (Poma)
- 2007 : TSD6 Combes (Poma)
- 2010 : TSD6 Vallons (BMF)
Et à venir en 2012-2013 : TCD8 Chantemerle (?)
Ce TSD6 est la colonne vertébrale de la partie gauche du domaine skiable de Villeneuve, en effet, il fait suite à la TCD4 Aravet et donne ainsi accès à au domaine à toutes les personnes empruntant cette TCD pour le rejoindre. Il permet également de rejoindre Chantemerle et la partie droite du domaine de Villeneuve. Depuis son sommet, sont accessibles les TSD6 Prorel, permettant un accès direct à Briançon, et Vallons, faisant la liaison avec Monêtier. En plus d’un grand nombre de pistes bleues et rouges accessibles depuis sa gare amont, ce télésiège permet de se rendre au snowpark, desservi par le TKD1 Alpage, ainsi qu’à la « vidéozone ». A cela on peut ajouter un très grand nombre de remontées auxquelles on a également accès avec ce télésiège (TSD6 Combes, TSD6 Grand Serre, TKD1 Bois des Coqs 1&2, TSD4 Orée du Bois, TSD6 Clot Gauthier, TSF3 Côte Chevalier, …). Vous l’aurez donc compris ce télésiège occupe une position centrale dans le domaine de Serre Chevalier tout entier et est par conséquent d’une grande importance.
Ce Télésiège a remplacé sur un trajet différent trois téléskis (TKD1 Forêt 1&2 et TKD1 de la Rouge) très difficiles pour les enfants et les débutants, en plus d’augmenter le débit et la rapidité, il améliore également substantiellement le confort. Son débit provisoire de 2400p/h mériterait de passer aux 3000p/h pour lesquels ce télésiège est dimensionné.
Plan des pistes avec les ancien TKD1 Forêt (violet) et de la Rouge (vert) :
Sa situation sur le plan des pistes actuel :
Caractéristiques :
Administratives :
Constructeur : Pomagalski
Exploitant : SCV (Serre Chevalier Valley)
Type d’appareil : Phoenix 6
Année de construction : 2005
Coût : 4 100 000 €
D'exploitation :
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit provisoire : 2400 p/h
Débit définitif : 3000 p/h
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 5 min 10 sec
Géométriques :
Altitude gare amont : 2392 m
Altitude gare aval : 1972 m
Dénivelée : 420 m
Longueur développée : 1504 m
Pente moyenne : 30 %
Pente maximal : 57 %
Nombre de pylônes : 13
Techniques :
Sens de la montée : Droite
Embarquement : Sens de la ligne
Débarquement : Sens de la ligne
Type de sièges : Doudouk 6
Nombre de sièges : 69
La gare aval :
Embarquement :
P1 :
P2 :
P3 :
Portée entre le P3 et le P4, au dessus de la piste de la marteau:
P4 :
P5 :
Vue à droite de la ligne :
P6 :
P7 :
ancien passage des TKD devenu un mur de bosses assez technique et souvent très bon :
La piste bleue de la marteau survolée par le TSD :
P8 :
P9 :
Le snowpark :
P10 :
P11 :
P12 :
Vue à droite du TSD :
P13 :
La gare amont :
Vers Chantemerle et Briançon à gauche :
En conclusion, ce télésiège a apporté un souffle nouveau sur ce secteur et apporte un réel gain de confort.
©Roxdrobe
Ce message a été modifié par rodo_af - 26 janvier 2012 - 09:45 .