Bonsoir, je vous propose une mise à jour technique sur cette installation. les photos prises datent toutes d'hier (24 Mars 2007).
Tout d'abord sur cette télécabine comme vous avez pu le constater beaucoup d'éléments ont été changés. le plus visible reste les cabines qui ont été changées en 2000. le contour de la gare amont a été changé juste après et c'est bien Poma qui a fait la rénovation. Il devait en être de même pour la gare aval mais cela ne s'est pas fait. Pourquoi ? Mystère ... les pesages ont été changés et disposent désormais d'une position d'arrêt (si une pince défectueuse passe sous le pesage l'installation s'arrête immédiatement)
Les armoires ont également été changées et sont désormais des semer (c'était des CEM à la base)
dans les petites choses rénovée on trouvera des capteurs par ci par là (détection de galet cassé par exemple suite à un incident)
Pour ce qui est du treuil, il n'est pas complètement d'origine. En effet, le réducteur à cassé il y a plusieurs années et ils l'ont remplacé, mais ils ont retrouvé exactement le même. Le moteur thermique est d'origine. pour le moteur électrique j'ai pas pu accéder à la plaque pour voir.
Passons maintenant aux photos

Le frein de poulie Montaz (qui a été utilisé par la suite sur des remontée Poma même récentes (jusqu'à 2000 ou 2001))

Le moteur d'entraînement de la chaîne du contour. Il est à noter qu'en cas de marche sur moteur thermique, il est possible d'accoupler un arbre de transmission pour faire fonctionner cette chaîne directement grâce à la poulie motrice.
Il en est de même avec les lanceurs. En tout, il faut donc mettre en place 4 cardans (qui sont déjà presque en place pour gagner du temps).
Je n'ai pas plus de photos des voies par contre, désolé.
Concernant la salle des machines maintenant : un réducteur Lohman non épicycloïdal, un moteur électrique et un moteur thermique. Du très classique.

le réducteur et l'arbre lent avec les deux arbres rapides à droite (au premier plan celui du thermique)

Les deux poignées de sélection du mode de marche : à gauche marche électrique/thermique et à droite marche avant/arrière (qui libère les cliquets anti retour)

Moteurs électrique et thermique

Frein de service

Enfin une vue d'ensemble du treuil, très compact au passage.
Voila pour cette télécabine 9 places de l'Ardent. Au passage, pour le 9 places, j'ai demandé, c'est pas une question de masse ou autre, c'est juste qu'ils n'estimaient pas pouvoir faire rentrer 10 personnes dans ces cabines (et ils n'ont pas tort)

photo de la gare amont hier.
Le conducteur m'a confier qu'on projet de remplacement de cette télécabine à l'horizon 2010 était en cours ... (remplacement par une autre télécabine)