Le document du SNTF fait référence à 3 remonte-pentes :
- la Côte : pour moi il s'agit du téleski du Savoy, justement décrit :
Robert Ehrlich, le 13 05 2009, 11:30, dit :
Le premier devait s'appeler remonte-pente du Savoy et partait de l'hotel du même nom. C'était un téléski dans le genre téléski à pioche, sauf qu'au lieu de pioches il y avait un espèce d'agrès en métal et sangles de cuir qu'on tenait devant soi avec les mains en passant les coudes dans les sangles, et qu'il n'y avait pas d'enrouleur, chaque agrès était raccorché au cable au niveau de la fixation du suivant par un préposé à la chose après l'arrivée, le cable reliant l'agrès au cable principal ayant une longueur à peu près égale à l'intervalle entre deux.
- le Mont au Buy : connais pas non plus... J'aurais bien cru au téléski du Mont (près du tremplin des Bossons), mais je ne sais pas s'il existait quelque chose sur ce secteur en 1957, avant le TKD et le TSF2 de 1962.
- la Trappe : il s'agit d'un TKE2 sur le secteur de la Flégère (doublé avant démontage par un TSF2 MM puis un TSF4 Leitner) :
Robert Ehrlich, le 13 05 2009, 11:30, dit :
Le second avait son départ non loin de l'arrivée du précédent, je ne ne me souviens pas vraiment de son nom peut-être la Croix ou quelque chose comme ça, mais je confonds peut-être avec autre chose. C'était un téléski à perches, j'ai vaguement le souvenir qu'elles étaient découplables, mais sous toutes réserve, par contre ce dont je me souviens bien, c'est qu'au lieu de disques au bout de la perche, il y avait une espèce de selle de vélo.
Ce n'était pas le téleski du pylône ?
Robert Ehrlich, le 13 05 2009, 11:30, dit :
Pour ce qui est du troisième, le document mentionne à Argentière un télécabine et un télésiège tous deux appelés Charamillon, mais moi je me souviens d'un téléski de ce nom à perches découplables, en tout point semblable à un autre que je connaissais bien mieux puisque que dans une station que je fréquenatais plus souvent : le téléski de la Croix du Sapet à Valberg, dans les Alpes Maritimes. Téléski à cable très haut, la perche était reliée au cable par un autre cable aussi long que la perche, le déclenchement se faisait en tirant sur la perche elle-même, le levier qui racorde la douille à la suspente se prolongeait par un crochet qui devait servir à ça.
Aucune idée sur le nom des constructeurs.
Il n'y a pas d'erreur : il y a bien eu 4 appareils successifs au Col de Balme :
- un TKD1 Poma jusque Charamillon
- puis un TSD2/TC2 Müller à voie étroite (dont j'ignore les conditions d'exploitation précises, sièges et/ou cabines été/hiver). C'est peut être à cet appareil qui est décrit sur l'affiche, figurant à la fois dans la rubrique télécabine et télésiège, au même tarif.
- puis un TC4 par remplacement des pylônes de lignes par des modèles plus larges, de manière à augmenter la largeur de voie (sauf portiques près des gares)
- et enfin le TC6 MM et TSD4 DM actuels
Voici le tout premier TK :