Forums Remontées Mécaniques: bloquage d'une rm à  cause du givre - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

bloquage d'une rm à  cause du givre

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 30 mai 2005 - 15:45

Bonjour ...

Est-ce fréquent que le matin, on ne puisse pas démarer une remontée à cause du givre ? (givre sur les pylônes qui bloque le câble ...)
y a t-il un couple suffisant pour faire tourner le câble quoi qu'il arrive ?

enfin pour les vielles rm je pense pas ... je me souviens un matin au TSF2 de la Met, on était en bas ... et ils étaient en train de le démarer, et ils essayaient, et ça ne marchait pas ... il y vait eu bcp de vent dans la nuit, et les pylônes étaient completement givrés ... quelque temps après, il y avait des gars sur les pylône avec un marteau pour faire tomber le givre ...

est ce que a pourrait encore arriver aujourd'hui ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 30 mai 2005 - 16:27

Si ca ne démarre pas je pense que c'est à cause du givre qui peut casser les barettes de sécurité sur les pylônes, pas à cause du poids.
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 30 mai 2005 - 19:13

il peut arriver que les galets gèles ac le froid

Maintenant les RM actuels sont équipé de mode dégivrage cela consiste a faire tourné la RM toute la nuit par exemple toutes les 30 min la RM démare et tourne pendant 5 min afin d'évité que le gèle prenne sur les pylones et le cable
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 01 juin 2005 - 09:44

Dans le cas de l'ancien TSF2 :GMM: de la Met, le moteur ne parvenait réellement pas à entraîner le câble, on sentait (et entendait) bien que ça peinnait ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rapaca 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 273
  • Inscrit(e) : 19-avril 05

Posté 02 juin 2005 - 18:22

Citation

Les RM actuelless sont équipées de mode dégivrage : cela consiste à faire tourner la RM toute la nuit par exemple toutes les 30 min la RM démare et tourne pendant 5 min afin d'évité que le gèle prenne sur les pylones et le cable

C'est automatique ou qu'il y a un conducteur qui est obligé de se lever toutes les 30 minutes pour faire fonctionner la RM, et est-ce que c'est comme ça sur toutes les constructeurs. Mais quand même, avec tant de chevaux sous la couverture c'est bizarre qu'il n'arrive pas à démarrer :GMM:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 juin 2005 - 21:59

Bon, c'était aussi sur l'ancien TSF2 de la Met, et des chevaux, il ne devait pas y en avoir tant que ça ... je pense 300kW grand maximum.
Le mode dégivrage (je viens de regarder dans la doc du STRMTG) peut fonctionner sans aucune surveillance (il y a des allertes sonores et visuelles avant le démarage)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 03 juin 2005 - 20:14

Mais y'a pas d'autres moyens, éléctriques indépendants du moteur principal. :GMM:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 03 juin 2005 - 20:22

Ben tu sais, quand le câble est bloqué sur toute sa longueur par le givre ... la, il n'y avait pas d'autre solution que de monter sur chaque pylône et de casser le givre (ce qu'ils ont fait)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 03 juin 2005 - 22:11

comme disait thomas c'est un mode completement automatique le conducteur l active avant de partir et environ quelque minutes avant le démarage de l installation un giro plus une alerte préviennent les gens qui pourrait ce trouver dessus ou s amuser puis le giro reste allumé pendant toutes la durée de marche


ce systeme dépend je pense de la demande de la station je sais qu'il équipe le TSF4 doppel des glacier a la plagne pour y avoir bosser dessus vla
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 04 juin 2005 - 15:04

Ouais, ca détruit tout le gel ...
0

#11 Invité_TKserva_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 juin 2005 - 08:20

nous sur les tk avec le givre ce qui reste bloquer c'est les roulettes de sécutité ou le déclancheur de perches :lol:
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 511
  • Inscrit(e) : 20-octobre 06

Posté 19 mars 2008 - 21:33

Bonsoir

En fouinant sur le net, j'ai pu trouver un brevet qui avait été déposé pour fournir un système de dégivrage de câble. Cette solution n'est pas adaptable pour une RM avec câble tracteur mais plutôt pour une rm avec câble porteur.
Ce brevet est disponible à l'adresse ci-dessous :
http://www.google.com/patents?id=SModAAAAE...mpulse+de+icing

Mais aujourd'hui existe des RM avec système de dégivrage tel que celui qui est décrit dans le brevet ?

Nonoremontées
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 19 mars 2008 - 21:40

à ma connaissance non, je ne vois pas de rm pouvant utiliser un tel système, mais, pourquoi pas, ce n'est pas impossible.

cependant, cela supposerais d'inclure des fils conducteur dans un câble qui l'est déjà, donc de placer dans la structure du câble une paire de conducteurs isolés ..
lors de la fabrications des câbles clos je ne sais pas du tout comment ça serait géré tout cela ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 01-juillet 08

Posté 06 août 2008 - 15:04

En tout cas j'ai vécu le problème au Mont d'ore, il parait que le phénomène est fréquent au Sancy notemment lr TK de liaison avec superbesse , est ce que des locaux peuvent me le confirmer?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 21 août 2008 - 19:01

A la foux sur un TSF4 -_- avec une gare alpha je me souviens que le TSF faisait beaucoup d'arrêt a cause d'une grosse chute de neige, ce qui déclenchait les sécurité.
Une personne de la maintenance est arrivé, à évacué la ligne et plutôt que de déneiger les pylônes un par un , cette personne à fait plusieurs arrêt consécutifs avec non pas l'arrêt d'urgence, mais avec le frein de parking.
Sous la violence des arrêts, les poteaux ont tremblés et s'en sont trouvés tous déneigés.
Ma seule experience en matière de panne a cause des intempéries.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   arbois001 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 04-septembre 08

Posté 04 octobre 2008 - 20:42

Bonsoir,

Ayant travaillé à l'Aiguille du midi, il était fréquent le matin de dégivrer les câbles qui pouvaient avoir un diamètre de givre impressionnant ( jusqu'à 20 cm !) .

Le fait de tourner au ralenti, le passage des câbles tracteurs entres des rouleaux à l'entrée de la gare du plan et de l'aiguille ainsi qu'un "racloir" monté sur les chariots n'ont jamais empêché la remontée de fonctionner mais de retarder son ouverture au public
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   rail cassé 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 09-avril 08

Posté 04 octobre 2008 - 21:34

Salut, le givre gel les roulements des galets et empêche leur rotation , faire tourner au ralenti est une mauvaise solution
( même si dans l'oppération de dégel il y a des " marches arrêt très courts ) , outre le fait de créer des plats sur les bandages des galets, il y a le risque de griller le moteur et voir même de faire dérailler le câble.
La solution la plus simple, passer de pylone en pylone et taper ( raisonablement ) sur les bandages des galets ( et non pas sur les flasques en alu :rolleyes: ).
http://aptpt.blog4ever.com/
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 10 octobre 2008 - 12:10

Sur les TSD, il y a un autre problème : le givre, dans les ressorts des pinces, empêche celles-ci de s'ouvrir en gare : la plupart s'ouvrent quand même en arrivant en gare, mais, en générale, il y en a toujours un qui bloque : elle s'entrouvre juste pour faire glisser le câble, mais ne va pas plus loin : les pneus dérapent et elle ne se débloque que lorsqu'un autre siège arrive en gare et percute celui qui est bloqué. Cet exemple vient du TSD6 du Marquis, à Saint-François : je vois cette panne 1 à 2 fois par an (sur 3 semaines). Lorsqu'elle survient, le TSD est généralement fermé pour la matinée (le temps de dégivrer toutes les pinces (marche avant/arrière) et de recandancer les sièges (pour les 2 qui sont collés, c'est pas forcément évident)).
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 034
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 10 octobre 2008 - 20:10

Cela dépend de la mécanique. Le TSD de la Cachette aux Arcs est souvent en panne si il y a véritable givre. (pluie en journée, puis froid dans la nuit avec neige et importante humidité)

Le cadenceur délire complétement, cela patine en gare... vu de mes propres yeux lors de l'ouverture avec 3 sièges à la suite en sortie de gabarit lanceur.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 10 octobre 2008 - 20:36

Sid, je pense que ton tsd doit avoir des pneus pleins, ce qui explique que le moindre givre cause plus de soucis, car bon c'est quand même rare.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)