Sans entrer dans des détails ayant trait à l'habilitation d'intervenir au niveau du remplacemement de composants électroniques sur des ensembles certifiés par le fabricant pour des applications de sécurité, voici quelques précisions:
Le codage avec les bagues de couleurs est normalisé, il faut simplement faire attention au sens de lecture, à ne pas confondre les couleurs et évidemment à interpéter correctement les codes car le nombre de bagues est variable (les couleurs ne sont pas toujours très évidentes à identifier).
Outre la valeur nominale il faut également tenir compte de la précision (tolérance, p.ex. +/- 1% ou +/- 5 %), de la puissance et, le cas échéant du type (p.ex. bobinée, carbone, métal film...) et de la tension de service. Parfois plusieurs résistances sont connectées en série afin d'augmenter la différence de potentiel (différence de tension en volts) admissible entre les deux connexions terminales de l'ensemble. En pareil cas il est interdit et dangereux de réduire le nombre de résistances.
Dans quelques rares cas le coefficient de température joue également un rôle mais généralement il est lié à la classe de précision.
Ce message a été modifié par Velro - 05 octobre 2008 - 16:28 .