Forums Remontées Mécaniques: Constituants d'un pylone ? - Forums Remontées Mécaniques

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Constituants d'un pylone ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   azertyfayre 

  • TK de la Boule de Gomme
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Posté 06 octobre 2008 - 18:46

voila j'ai un probleme en physique
j'ai un dm et sur ce dm il me demande quel est le principal constituant du pilône de remontée mécanique et pourquoi
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Oliv_du_06 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
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Posté 06 octobre 2008 - 19:31

Salut, quel niveau, quelle classe, quel chapitre?
Bientôt l'ouverture du site www.ski-mercantour.net , tout sur le mercantour et ses domaines skiables !!
Forum du mercantour, c'est là : http://forum.ski-mercantour.net :D
Actualités, travaux, météo et Concours photos !!
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   azertyfayre 

  • TK de la Boule de Gomme
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Posté 06 octobre 2008 - 19:49

Voir le messageOliv_du_06, le 6 10 2008, 20:31, dit :

Salut, quel niveau, quelle classe, quel chapitre?

jsui en troisième chaopitre du courant électrique
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   MécaRide 

  • TK du Torret
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Posté 06 octobre 2008 - 19:50

Voir le messageazertyfayre, le 6 10 2008, 19:46, dit :

voila j'ai un probleme en physique
j'ai un dm et sur ce dm il me demande quel est le principal constituant du pilône de remontée mécanique et pourquoi


Salut azertyfayre,

Ca ressemble à une question piège ça :
on aurait tendance à répondre : "ben le fût, évidemment !" ^_^
Pourtant perso j'aurais un penchant pour l'axe de galet, voire l'ensemble galet lui-même.
Un des éléments fondametaux lors des calculs de ligne est la charge maxi admissible sur la tête de pylône.
Cet élément est essentiel pour le calcul du coût de l'installation, donc pour le choix d'un constructeur en particulier.
Et il me semble bien que la charge maxi par galet est le paramètre atteint en premier (à confirmer par les pros qui ne manqueront pas de s'exprimer) ;)
D'aileurs :rolleyes: était en avance dans les années 90 avec ses galets de diamètre 500.
Ce constructeur parvenait à ne placer qu'un seul pylône (très chargé) là où les autres devaient en prévoir 2...

Ciao.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

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Posté 06 octobre 2008 - 20:17

Salut Mécaride

Pourrais-tu nous donner l'énoncé de ton dm, qu'on puisse avoir le contexte ?

Merci d'avance

Nonoremontées
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   MécaRide 

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Posté 06 octobre 2008 - 20:50

Voir le messageazertyfayre, le 6 10 2008, 20:49, dit :

jsui en troisième chaopitre du courant électrique


Alors si c'est dans le contexte du courant électrique, je ne vois que la ligne de sécurité et ses barrettes placées sur chaque pylône...?
Mais est-ce vraiment un constituant principal du pylône ?
Oui si on considère que toute marche normale est interdite si une barrette est cassée.
Bon azertyfayre, l'idéal serait que tu répondes à la demande de nonoremontées :
expose le sujet du DM, pour y voir plus clair...

Ciao.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 06 octobre 2008 - 21:26

ça ne serait pas tout bêtement l'acier. Je comprends "constituant" comme le matériel qui compose le pylône. Et qui dans ce cas là dans la partie électrique serait conducteur. Enfin c'est vrai que sans le contexte exact du devoir on est un peu perdu. :rolleyes:
Vive la neige et la montagne
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 06 octobre 2008 - 21:57

C'est quoi un "dm"? Mystérieuses abréviations scolaires. Comme les "Bac+43" etc. C'est propre à la France il me semble.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 06 octobre 2008 - 22:08

Devoir Maison... :rolleyes: Bienvenue dans le monde de la pédagogie à la française lol
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 06 octobre 2008 - 22:27

Merci pour cette information. En Suisse romande on regarde souvent les chaînes française mais on a malgré tout de la peine à s'y retrouver avec toutes ces abbréviations. :rolleyes:
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   azertyfayre 

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Posté 07 octobre 2008 - 08:21

bon alors le devoir maison porte sur les métaux notament sur l'or l'argent le cuivre l'lauminium le zinc le fer et la galvanisation et les alliages aussi.
le question est:Quel est le principal constituant du pylône de remontée mécanique?pourquoi?(la réponse doit etre un métal)
Voila merci beaucoup
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 07 octobre 2008 - 09:33

Salut,

Pour ma part je parlerai de l'acier qui est de loin la matière première constituant un pylône de RM. En effet, l'acier confère à l'ensemble à la fois souplesse, légèretée et résistance pour encaisser les multiples contraintes liées à cette utilisation. En marge, je mentionnerai quand même que l'ensemble est galvanisé afin de lutter contre l'oxydation...

JC
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   azertyfayre 

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Posté 07 octobre 2008 - 16:05

merci beaucoup
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 13 octobre 2008 - 15:43

Salut azertyfayre,

Est-ce que tu as eu le corrigé de ton DM?
J'aiemrai bien savoir si nous avions juste...

JC
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   djbfred 

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Posté 13 octobre 2008 - 20:27

salut a tous, j'arrive un peu tard mais j'aurai dit le fer, car l'acier est lui meme constitué de fer et de carbone, vu que l'ennoncé parle de principal constituant je penche pour Fe.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 13 octobre 2008 - 21:39

Je pense aussi que j'arrive un peu tard, mais...

Voir le messageazertyfayre, le 6 10 2008, 20:49, dit :

jsui en troisième chaopitre du courant électrique


Voir le messageMécaRide, le 6 10 2008, 20:50, dit :

Salut azertyfayre,

Ca ressemble à une question piège ça :
on aurait tendance à répondre : "ben le fût, évidemment !" ;)
Pourtant perso j'aurais un penchant pour l'axe de galet, voire l'ensemble galet lui-même.
Un des éléments fondametaux lors des calculs de ligne est la charge maxi admissible sur la tête de pylône.
Cet élément est essentiel pour le calcul du coût de l'installation, donc pour le choix d'un constructeur en particulier.
Et il me semble bien que la charge maxi par galet est le paramètre atteint en premier (à confirmer par les pros qui ne manqueront pas de s'exprimer) :P
D'aileurs :) était en avance dans les années 90 avec ses galets de diamètre 500.
Ce constructeur parvenait à ne placer qu'un seul pylône (très chargé) là où les autres devaient en prévoir 2...

Ciao.

Il ne faut pas oublier qu'il est en 3ème, pas en doctorat en remontée mécanique... prend un collégien/lycéen, demandes lui ce qu'est un galet sur un TS, ben je suis pas sur qu'il te réponde (je suis en 2nde, en cours (je me faisais ch***, faut bien le dire), j'ai pris mon bloc et j'ai dessiné un pylône, une pince de TSD et une gare Satellit à côté. Ma voisine regarde et ne trouve pas ce que c'est, mes voisins de devant, pareil), alors s'il répond le galet car les galets de 500 de Montaz étaient plus performant que les Poma de l'époque, primo le prof lui dira qu'il est à côté de la plaque car c'était "le principal constituant du pylône" et secundo le prof risque de l'envoyer à l'infirmerie pour s'assurer qu'il va bien...


En 3ème, je crois me rappeler que le chapitre des métaux suivait suivait celui du courant électrique (ou l'inverse). Alors si c'est l'électricité, à part "au cas ou la foudre tombe dessus, ça permet d'évacuer le courant sans toucher les passagers" (bien que ça me paraisse débile comme réponse), je ne vois rien d'autre et si c'est le chapitre sur les métaux, je répondrais comme jacky, et s'il a déjà vu la galvanisation, je le mettrais directement sur la copie (pas en marge), car c'est au programme.

Voir le messagejacky carlingue, le 7 10 2008, 10:33, dit :

Pour ma part je parlerai de l'acier qui est de loin la matière première constituant un pylône de RM. En effet, l'acier confère à l'ensemble à la fois souplesse, légèretée et résistance pour encaisser les multiples contraintes liées à cette utilisation. En marge, je mentionnerai quand même que l'ensemble est galvanisé afin de lutter contre l'oxydation...



Après, peut-être que la réponse était ailleurs...
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 14 octobre 2008 - 07:21

Voir le messagedjbfred, le 13 10 2008, 21:27, dit :

salut a tous, j'arrive un peu tard mais j'aurai dit le fer, car l'acier est lui meme constitué de fer et de carbone, vu que l'ennoncé parle de principal constituant je penche pour Fe.

Salut,

justement, si tu met du fer, cela ne va pas.
En effet, personellement, je ne monterais pas sur un pylône avec un fut en fer.

Le fer pur ne possède pas les propriétés mécaniques adéquates de résistance et d'élasticité, c'est pour ça qu'on utilise des nuances d'acier (des aciers d'usage très courant utilisés en construction métalique)
En fait, dans l'industrie et le bâtiment, on n'utilise quasiment jamais du fer (Fe) pur.
L'acier utilisé est aliage de Fer et de Carbone (% de carbone maximum de 2.14%, ensuite on parle de fonte qui est connu pour sa dureté mais également pour sa fragilité) comportant dans les 0.4% de carbone (XC40) auquel on ajoute généralement un fable pourcentages d'autres éléments chimiques pour obtenir les propriétés mécaniques (résistance, résilience et dureté) adéquates.
Working together keeps our ropeways in motion
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