Constituants d'un pylone ?
#1
Posté 06 octobre 2008 - 18:46
j'ai un dm et sur ce dm il me demande quel est le principal constituant du pilône de remontée mécanique et pourquoi
#2
Posté 06 octobre 2008 - 19:31
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#4
Posté 06 octobre 2008 - 19:50
azertyfayre, le 6 10 2008, 19:46, dit :
j'ai un dm et sur ce dm il me demande quel est le principal constituant du pilône de remontée mécanique et pourquoi
Salut azertyfayre,
Ca ressemble à une question piège ça :
on aurait tendance à répondre : "ben le fût, évidemment !"

Pourtant perso j'aurais un penchant pour l'axe de galet, voire l'ensemble galet lui-même.
Un des éléments fondametaux lors des calculs de ligne est la charge maxi admissible sur la tête de pylône.
Cet élément est essentiel pour le calcul du coût de l'installation, donc pour le choix d'un constructeur en particulier.
Et il me semble bien que la charge maxi par galet est le paramètre atteint en premier (à confirmer par les pros qui ne manqueront pas de s'exprimer)

D'aileurs

Ce constructeur parvenait à ne placer qu'un seul pylône (très chargé) là où les autres devaient en prévoir 2...
Ciao.
#5
Posté 06 octobre 2008 - 20:17
Pourrais-tu nous donner l'énoncé de ton dm, qu'on puisse avoir le contexte ?
Merci d'avance
Nonoremontées
#6
Posté 06 octobre 2008 - 20:50
azertyfayre, le 6 10 2008, 20:49, dit :
Alors si c'est dans le contexte du courant électrique, je ne vois que la ligne de sécurité et ses barrettes placées sur chaque pylône...?
Mais est-ce vraiment un constituant principal du pylône ?
Oui si on considère que toute marche normale est interdite si une barrette est cassée.
Bon azertyfayre, l'idéal serait que tu répondes à la demande de nonoremontées :
expose le sujet du DM, pour y voir plus clair...
Ciao.
#7
Posté 06 octobre 2008 - 21:26

#8
Posté 06 octobre 2008 - 21:57
#9
Posté 06 octobre 2008 - 22:08

#10
Posté 06 octobre 2008 - 22:27

#11
Posté 07 octobre 2008 - 08:21
le question est:Quel est le principal constituant du pylône de remontée mécanique?pourquoi?(la réponse doit etre un métal)
Voila merci beaucoup
#12
Posté 07 octobre 2008 - 09:33
Pour ma part je parlerai de l'acier qui est de loin la matière première constituant un pylône de RM. En effet, l'acier confère à l'ensemble à la fois souplesse, légèretée et résistance pour encaisser les multiples contraintes liées à cette utilisation. En marge, je mentionnerai quand même que l'ensemble est galvanisé afin de lutter contre l'oxydation...
JC
#14
Posté 13 octobre 2008 - 15:43
Est-ce que tu as eu le corrigé de ton DM?
J'aiemrai bien savoir si nous avions juste...
JC
#15
Posté 13 octobre 2008 - 20:27
#16
Posté 13 octobre 2008 - 21:39
azertyfayre, le 6 10 2008, 20:49, dit :
MécaRide, le 6 10 2008, 20:50, dit :
Ca ressemble à une question piège ça :
on aurait tendance à répondre : "ben le fût, évidemment !"

Pourtant perso j'aurais un penchant pour l'axe de galet, voire l'ensemble galet lui-même.
Un des éléments fondametaux lors des calculs de ligne est la charge maxi admissible sur la tête de pylône.
Cet élément est essentiel pour le calcul du coût de l'installation, donc pour le choix d'un constructeur en particulier.
Et il me semble bien que la charge maxi par galet est le paramètre atteint en premier (à confirmer par les pros qui ne manqueront pas de s'exprimer)

D'aileurs

Ce constructeur parvenait à ne placer qu'un seul pylône (très chargé) là où les autres devaient en prévoir 2...
Ciao.
Il ne faut pas oublier qu'il est en 3ème, pas en doctorat en remontée mécanique... prend un collégien/lycéen, demandes lui ce qu'est un galet sur un TS, ben je suis pas sur qu'il te réponde (je suis en 2nde, en cours (je me faisais ch***, faut bien le dire), j'ai pris mon bloc et j'ai dessiné un pylône, une pince de TSD et une gare Satellit à côté. Ma voisine regarde et ne trouve pas ce que c'est, mes voisins de devant, pareil), alors s'il répond le galet car les galets de 500 de Montaz étaient plus performant que les Poma de l'époque, primo le prof lui dira qu'il est à côté de la plaque car c'était "le principal constituant du pylône" et secundo le prof risque de l'envoyer à l'infirmerie pour s'assurer qu'il va bien...
En 3ème, je crois me rappeler que le chapitre des métaux suivait suivait celui du courant électrique (ou l'inverse). Alors si c'est l'électricité, à part "au cas ou la foudre tombe dessus, ça permet d'évacuer le courant sans toucher les passagers" (bien que ça me paraisse débile comme réponse), je ne vois rien d'autre et si c'est le chapitre sur les métaux, je répondrais comme jacky, et s'il a déjà vu la galvanisation, je le mettrais directement sur la copie (pas en marge), car c'est au programme.
jacky carlingue, le 7 10 2008, 10:33, dit :
Après, peut-être que la réponse était ailleurs...
#17
Posté 14 octobre 2008 - 07:21
djbfred, le 13 10 2008, 21:27, dit :
Salut,
justement, si tu met du fer, cela ne va pas.
En effet, personellement, je ne monterais pas sur un pylône avec un fut en fer.
Le fer pur ne possède pas les propriétés mécaniques adéquates de résistance et d'élasticité, c'est pour ça qu'on utilise des nuances d'acier (des aciers d'usage très courant utilisés en construction métalique)
En fait, dans l'industrie et le bâtiment, on n'utilise quasiment jamais du fer (Fe) pur.
L'acier utilisé est aliage de Fer et de Carbone (% de carbone maximum de 2.14%, ensuite on parle de fonte qui est connu pour sa dureté mais également pour sa fragilité) comportant dans les 0.4% de carbone (XC40) auquel on ajoute généralement un fable pourcentages d'autres éléments chimiques pour obtenir les propriétés mécaniques (résistance, résilience et dureté) adéquates.