Forums Remontées Mécaniques: TSF3 Pulsé de la Madeleine (†) - Valmorel (Le Grand Domaine) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 Pulsé de la Madeleine (†) - Valmorel (Le Grand Domaine) Gimar - 1984 > 2006

#21 L'utilisateur est hors-ligne   M73 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 528
  • Inscrit(e) : 16-avril 05

Posté 14 août 2006 - 13:48

J'ai une p'tite question :
comment la vitesse du cable passe de 4 à 1,5m/s, pour l'arrivée des sièges en gare? C'est le gars de la RM ou si il y a une cellule pour le ralentissement et l'accélération? ;)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 14 août 2006 - 15:46

N'ayant pas vu la gare en fonctionnement, je ne sais pas trop, je pense qu'il y'a une cellule. Je regarde ce soir mes photos pour confirmer ;)
Vive la neige et la montagne
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 14 août 2006 - 21:13

Citation

... ce TS Pulsé est l'unique exemplaire de ce type de remontées dans nos montagnes...


Il y a un autre télésiège pulsé dans les Alpes. C'est le TSP2 Alpboden-Haldigrat (Niederrickenbach / NW) en Suisse. Il a 4 groupes à 2 sièges pour 2 personnes. Voyez ici.

Caractéristiques:

Dénivelée : 707 m
Longueur développée : 1853 m
Débit : 40 personnes/heure

La concession cantonale limite le nombre des personnes transportées à 8 par direction au même temps.

Ce message a été modifié par Chasseral - 15 août 2006 - 07:45 .

Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 14 août 2006 - 21:35

Bon après avoir bien cherché avec Fufu, on ne trouve aucune cellule au vu des photos, permettant d'affirmer qu'il y'a une cellule. Donc j'irais interroger le condcuteur l'hiver prochain ;)
Vive la neige et la montagne
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 03 décembre 2006 - 21:37

Citation

J'ai une p'tite question :
comment la vitesse du cable passe de 4 à 1,5m/s, pour l'arrivée des sièges en gare? C'est le gars de la RM ou si il y a une cellule pour le ralentissement et l'accélération? 


non non tout se faisait automatiquement , ce TS a connu bcp d'incident technique au cours de sa longue vie: problèmes recurrent de freins, de moteurs jusqu'à ceux de cette hiver qui a condamné cette RM
enfin je pense pas qql un se plaine de son remplacement ... :) ;) ;)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 03 décembre 2006 - 21:54

pap's, le 18 07 2006, 20:47, dit :

tkservas, le 18 07 2006, 21:38, dit :

C'est celui ou il y avait eu un article dessus et il y avait des photos de la gare quand elle étais démontée je crois ?

oui
Image IPB

Plus de la moitié des pinces non conforme, c'est vraiment énorme ;) ;)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 mai 2008 - 19:23

J'ai aujourd'hui retrouvé dans mes archives le n°55 d'A&M de décembre 1985,et il y a dedans deux images relatives au TSF3 à transit rapideImage IPB!de la Madeleine:
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par chin@ill - 14 mai 2008 - 22:19 .

In Ropeways I Trust
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 14 mai 2008 - 19:48

superbes les photos je te remercie vraiment !
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 15 octobre 2008 - 09:54

Un peu de nostalgie en revoyant ces photos... Ce TS m'impressionait beaucoup quand j'étais gamin, j'adorais le moment d'accélération au milieu de la ligne... Après c'est sur qu'au niveau qualité de ski, étant de Saint François, je ne vais pas me plaindre de son remplacement, bien au contraire...
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 19 février 2009 - 16:41

Merci pour ce reportage... une remontée devenu presque "mythique" avec les soucis qu'elle a rencontrée :)

Par contre, je me pause vraiment une question... quel est l'intérêt de ce genre de configuration ?

Je ne comprends pas :)

Un Débit plus élevé pour l'époque (4 M/s sans tapis d'embarquement et sans débrayage...) ? Un temps de montée plus cours ?

C'est un peu surprenant quand même...
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 19 février 2009 - 17:20

Il ralentit en gare et quand touts les sieges sont passes ,il reaccelere
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 19 février 2009 - 18:24

Voir le messageNéoto, le 19 02 2009, 16:41, dit :

Par contre, je me pause vraiment une question... quel est l'intérêt de ce genre de configuration ?

L'innovation technologique, qui était le cheval de bataille de l'époque.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 19 février 2009 - 19:44

Pas seulement... Même si il est vrai que cela "faisait bien" d'innover a l'époque, la longueur de la ligne n'a pas été étrangère dans ce choix qui permettait si mes souvenirs sont exacts de monter en 12 minutes au lieu de 18...
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 19 février 2009 - 19:49

Effectivement, au niveau règlementaire, cela permettait d'éviter la limite des 2,5 m/s. Encore que... comment classer ce TS ? Dans la catégorie des TSF, limités à 2,5, ou des TSD ? C'est bien un TSF mais il doit s'agir d'un cas particulier...
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 26 février 2009 - 18:07

Il s'agissait d'un TSP (TéléSiège Pulsé)
L'espace d'un été, il n'a pas été le seul de sa catégorie : il était prévu le même TS à Combelouvière, mais lors de la construction, le massif de la gare amont a cédé, ce qui arrêta les travaux. Valmorel a demandé un appareil ayant (au minimum) les mêmes caractéristiques (temps de montée et débit), d'où le TSD4 Montaz Mautino toujours en service aujourd'hui. (Et je pense que c'est la raison pour laquelle le premier TSD de Valmorel se trouve à un emplacement aussi peu stratégique.)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 26 février 2009 - 19:29

le TSP de combelouvière a fonctionné environs 2 saisons avant que le massif de la G2 ne cède ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 26 février 2009 - 19:55

Voir le messageChasseral, le 14 08 2006, 21:13, dit :

Il y a un autre télésiège pulsé dans les Alpes. C'est le TSP2 Alpboden-Haldigrat (Niederrickenbach / NW) en Suisse. Il a 4 groupes à 2 sièges pour 2 personnes. Voyez ici.

Caractéristiques:

Dénivelée : 707 m
Longueur développée : 1853 m
Débit : 40 personnes/heure

La concession cantonale limite le nombre des personnes transportées à 8 par direction au même temps.


Mais ces valeurs sont carrement dérisoire et nous empêchent de les lire sans se brûler les yeux!! Dans quel cadre est exploité ce TSP? Station de ski je suppose? Mais le débit est vraiment trop faible!!
Aurait tu plus de détails?
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   rtrucks73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 25-décembre 06

Posté 27 février 2009 - 12:28

Voir le messageSid, le 26 02 2009, 18:07, dit :

Il s'agissait d'un TSP (TéléSiège Pulsé)
L'espace d'un été, il n'a pas été le seul de sa catégorie : il était prévu le même TS à Combelouvière, mais lors de la construction, le massif de la gare amont a cédé, ce qui arrêta les travaux. Valmorel a demandé un appareil ayant (au minimum) les mêmes caractéristiques (temps de montée et débit), d'où le TSD4 Montaz Mautino toujours en service aujourd'hui. (Et je pense que c'est la raison pour laquelle le premier TSD de Valmorel se trouve à un emplacement aussi peu stratégique.)



Je pense qu'un TSD à Combelouvière est justifié. En effet même si la station ne compte que 1500 lits, il faut pouvoir aux heures d'affluence limiter l'attente. De plus il permet aussi le transport des piétons dans les deux sens.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)