
Ce téléphérique de chantier a été remonté en 2006 suite à un accident aux Condémines (Nendaz). Une conduite forcée entirrement soutrraine longue de 15.8 km avait éclaté au niveau de son puit blindé entre La Péroua (Nendaz) et Bieudron (Nendaz). Le puits blindé est l'ouvrage de chute de l’aménagement. Il se développe sur la rive gauche du Rhône entre la base de la Dent-de-Nendaz à 2'150 m d’altitude et la plaine du Rhône à 480 m, soit un dénivelé de 1'670 m sur une longueur inclinée d’environ 4'000 m. Compte tenu de la hauteur du barrage, la pression statique atteint 190 bars à l’entrée des turbines. C’est pourquoi, le puits est entièrement blindé avec des tuyaux variant d’un diamètre de 3,4 m (avec une épaisseur en acier de 22 mm) en tête de puits à 3 m à la base (épaisseur de l'acier : 63 mm). Il est en plus enrobé de béton, coulé entre sa surface et les voussoirs préfabriqués en béton, qui tapissent la galerie creusée au tunnelier. La conduite a subi une rupture de 9m de long sur 60cm à l'hauteur des Condémines ce qui a provoqué un énorme accident entrainant des maisons et des personnes qui eu lieu de 12 décembre 2000 aux environ de 20h00.
Pour plus d'informations http://www.cleuson-dixence.ch/dossier_rupt...b_avril02-3.pdf
L'installation avait été construite en 1992 et démontée en 1999. L'accident eu lieu en 2000 et après en 2006 l'installation remontée pour être surement démontée en 2010 si tout va bien. A l'époque une 2ème téléphérique partait de Tracouet pour rejoindre la Dent de Nendaz ou se trouve une cheminée.
Le TPH de Plan Désrt permet d'acheminer les tuyaux en acier entre autre depuis Plan Désert à Tracouet par la voie des airs en toute saison car en hiver l'accès est impossible piste de ski l'oblige.
- Situation du téléphérique dans la région

- Vue sur le tracé avec Google Earth

Données techniques :
- Longueur oblique : 2623m
- Dénivellation : 640m
- Nombre de pylônes : 5 pces.
- Ecartement entre les voies : 11.5 m
- Pylône 1 : 75 m
- Pylône 2 : 50 m
- Pylône 3 : 50 m
- Pylône 4 : 60 m
- Pylône 5 : 45 m
- Capacité de transport : 30 pers. / 15To
- Vitesse maximale : 4.0 m/s
- Durée du trajet : 12.5 min
- Station motrice : amont
- Type de motrice : motrice horizontal
- Station de tension du câble lest : aval
- Station de tension des câbles porteur : fixe
- Diamètre des câbles porteur : 63 mm
- Diamètre du câble tracteur et lest : 46 mm
- Puissance du moteur : 487 kW
- Constructeur : Garaventa
- Constructeur de la structure métallique : Service Technique Alpin
- Année de reconstruction : 2006
- Année de démontage : 2010
- Fournisseur électrique : Sissag
- Exploitant : Garaventa pour E.O.S
Station aval
-Vue générale





- Les sabots de gare

- Les poulies


- La mise en tension du câble lest

- Les encrages des porteurs


- Le quai d'embraquement

La ligne
- Depuis la station inférieur

- Les pylônes 1 et 2

- Le pylône 1

- Les pylônes 2 et 3

- Le pylône 3


- Le pylône 4



- Le pylône 5



La gare amont
- Vue générale






- L'une des 4 tommes d'encrage

- Le moteur électrique du type asynchrone

- Le disque de frein (BB)

- Le réducteur Flender et l'accouplement

- La poulie motrice et les freins de sécurité (SB)

- Le moteur hydraulique auxiliaire

- Le moteur thermique

- L'agrégat hydraulique

- La contre poulie

- La poulie de déviation

- Voici un shéma représentant les poulies en amont l'angle d'enroulement de la poulie N°3 est supérieure à 180°

- Le poste de commande

Les véhicules
- La cabine




- Le chariot


- Le véhicule de transport équipé de 4 treuils pour monter ou dscendre la charge hauteur



Les câbles
- Le câble tracteur

- Le câble lest identique au tracteur

Le chantier
- La gallerie d'acheminent des tuyaux en acier


Voic le lien du suivi des travaux de la construction du TPH http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=1435
Je remercie au conducteur de l'installation pour ces informations et de m'avoir permis de visiter la machinerie...
N'hésitez pas à laisser vos commentaires etc...
