Forums Remontées Mécaniques: Les simulateurs de charges - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les simulateurs de charges

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 07 septembre 2008 - 13:02

Vous avez sans doute observé quelque part, au SAM ou dans Montagne Leaders, que la SEIREL proposait un simulateur de charge.

Avez-vous des infos là dessus, et si uniquement la SEIREL le proposait ?

Il faut savoir que tous les ans une remontée mécanique passe une visite annuelle pour le contôle du temps des freins. Pour cela, on charge les appareils dans le cas le plus défavorable.

Ce message a été modifié par pissaillas - 07 septembre 2008 - 13:05 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 07 septembre 2008 - 13:07

tu parles sans doute de la technologie ZenIS , si oui des infos sont disponible dans le Poma-link 4 , se système équipe le cret du midi à Praz sur ARly , c'est le premier appareil a en être équipé.
:o

Ce message a été modifié par Valmo* - 07 septembre 2008 - 13:09 .

Valmorel , plus belle station des alpes...

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas

Posté 07 septembre 2008 - 14:03

Merci pour le lien Valmo...

Donc la SEMER utilise zeniS, cependant il parle juste d'un "simulateur de couple". Pas plus d'info ?? J'ai entendu que la simulation se fait à couple constant

La SEIREL utilise SELEST, une fiche info : http://www.gerard-perrier.com/upload/flb/1...12415271685.pdf

La grande différence entre les deux systèmes, c'est la simulation à couple constant pour zeniS et à couple non constant pour SELEST.

Je me pose des questions concernant zeniS qui ne peut pas reproduire, selon moi, réellement les temps de freinage en injectant un couple constant.
Grosso modo, ce système enregistre une valeur moyenne du couple nécessaire pour mettre en mouvement les charges, et on demande un couple résistant du même ordre lors d'une demande d'un frein.

De plus, j'avais cru comprendre que seul SELEST disposait de la validité par le STRMTG ??
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 07 septembre 2008 - 14:18

Tout à fait le système Selest est le seul simulateur de charge à l'heure actuelle à être agrémenté par le STRMTG.

Cependant règlementairement un essai en charge à période régulière doit être fait avec les lests. Cette période est de 3 ans si mes souvenirs sont bons. :o
Vive la neige et la montagne
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas

Posté 07 septembre 2008 - 19:36

Je ne pense pas qu'il soit imposé de rechargé tous les 3 ans, et si c'est le cas cela doit être une exception deux ou trois appareils pour des observations.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 07 septembre 2008 - 21:19

Je ne vois vrait pas ce qu'il aurait de révolutionnaire dans le concept. D'ailleurs le terme de "Simulateur de charge" ne me paraît pas idéal puisque sur le principe on freine avec les freins tout en modulant le couple d'entraînement. Cela permet au mieux de vérifier quelques caractéristiques des freins et de la chaîne cinématique mais cela ne remplace en aucun cas un réel essais en charge puisque les sièges ne sont pas chargés. De plus utiliser simultanément l'entraînement de secours et l'entraînement principal me semble potentiellement plus créer de risque de dommages accidentels que d'avantages, surtout qu'au départ la conception technique ne prévoit expressement pas ce cas de figure. J'attends de voir la première installation endommagée lors de ce genre d'essais.

Techniquement c'est assez trivial, certains variateurs de vitesse modernes (AC et DC) permettent d'enregistrer des paramètres sélectionnés un peu comme un oscilloscope et en plus on peut sans autre commuter des jeux de paramètres pour passer d'une régulation avec base de valeur de consigne de vitesse à une régulation de couple.

Sur les RM avec servo-régulation hydraulique de freinage on peut très bien faire ce genre d'essai en adaptant simplement les logiciels de commande.

Donc en résumé en modulant le freinage on peut très bien simuler une mise en charge du moteur et, dans la mesure des possibilités techniques, simuler la charge. Par contre cela ne pourra jamais remplacer un véritable essai en charge. Tant que le (ou les) moteur électriques principal ne surchauffe pas celui-ci peut fournir sans autre un couple de démarrage à l'arrêt (ou même être entraîné en marche arrière), il faut simplement paramétriser la commande et le variateur en conséquence puisque normalement en cas de non-démarrage on part en alarme. Tous les grands moteurs de RM modernes sont munis de surveillances thermiques et en plus les bon variateurs de vitesse AC et DC simulent l'échauffement du moteur au moyen d'un modèle numérique afin d'éviter une surcharge thermique.
Certaines commandes de RM enregistrent en continu certaines valeurs de mesure, on peut alors consulter les données à tout moment et vérifier s'il y a des écarts anormaux. La performance des commandes de RM dépend pas mal des constructeurs de commande.

Petit hors-sujet sur un article de la revue de Poma citée: Le stockage par batteries d'énergie de récupération d'un funiculaire n'a pas de sens. Mieux vaut la réinjecter au réseau, il y a moins de pertes et c'est beaucoup plus logique. Pour le solaire je ne ferai pas de commentaires, c'est un alibi écolo. Si on faisait un éco-bilan complet d'une alimentation photovoltaïque utilisée dans nos contrées on aurait des surprises mais pour les gentils petits écolos, le plus souvent bien ignorants quand il s'agit de discuter de sciences et techniques, le solaire ça sonne toujours bien.

Ce message a été modifié par Velro - 07 septembre 2008 - 21:28 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas

Posté 09 septembre 2008 - 21:52

Je ne vois pas où est le risque "potentiel" lorsque l'entrainement principal et l'entrainement de secours est utilisé !
Au contraire, on voit réellement si le moteur thermique va tirer la charge.
Je te rappelle que lorsque l'on fait des essais avec des charges, celles-ci repartent à la descente et donc aident le moteur thermique !

Par contre, je suis d'accord qu'il existe un risque vraiment minime à partir du moment où le couple résistant est lancé alors que le moteur thermique n'est pas lancé et accouplé... mais à priori si la manipulation est faire correctement alors il n'y aura aucun problème.

La conception technique est modifiée pour permettre de palier aux problèmes de mise en marche.

De plus, quand à ton inquiétude par rapport aux moteurs, tous les essais avec SELEST sont effectués lorsque l'appareil tourne. Par conséquent, le couple résistant créé est bien résistant sur l'inertie de l'appareil.

Autrement dit, pour ceux qui seraient vraiment septiques à cette invention, je ne conseille pas les arrêts électriques en fonctionnement normal !

Enfin, un simulateur comme son nom l'indique ne peut pas réellement reproduire la charge mais dans un sens tant mieux. On aura compris que c'est un terme plus accrocheur !
Car d'une part on charge dans un cas hyper défavorable et d'autre part ces essais peuvent être destructifs. (Déraillement, problème de frein, etc. )

Je te laisse imaginer un frein de service sur un télésiège fixe qui peut faire un temps de 1 seconde, avec les charges.

Ce message a été modifié par pissaillas - 09 septembre 2008 - 21:54 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jereme73 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 05-mars 06

Posté 25 septembre 2008 - 19:09

Voir le messageGeofrider, le 7 09 2008, 14:18, dit :

Tout à fait le système Selest est le seul simulateur de charge à l'heure actuelle à être agrémenté par le STRMTG.

Cependant règlementairement un essai en charge à période régulière doit être fait avec les lests. Cette période est de 3 ans si mes souvenirs sont bons. :)

salut,
non avec avec selest on ne recharge pas l'appareil dut moment ou l'arret par inertie n'a pas bouger.
voila
A+
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 25 septembre 2008 - 22:33

Cette essais chargé périodiquement est en faite dût je pense au faite que certains appareils sont équipé d'accouplement thermique directement sur la poulie, et là le simulateur de charge ne marche plus car le moteur électrique n'est plus accouplé, coutrairement aux autres systèmes où l'on s'accouple directement sur l'entrée du réducteur.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 26 septembre 2008 - 07:21

DJ JJ, on te l'a déja dit, le simulateur de charge SELEST fonctionne pour tous les types de treuils, que le moteur thermique entre directement dans le réducteur ou qu'il le fasse par l'intermédiaire d'un système hydraulique, dans le réducteur ou dans sur la poulie Motrice.

Quelque soit la solution, il n'est pas nécessaire de désacoupler le moteur électrique pour la marche de secours.
c'est un cas possible mais non obligatoire.
Rien ne t'empêche d'entraîner le moteur électrique par l'intermédiaire de la poulie et du réducteur (qui a donc la fonction inverse, il accélère). par conséquent, lors d'un essai de la marche de secours avec Selest, tu alimentes toujours ton moteur pour donner un couple résistant sur la poulie et donc charger ton thermique, exactement de la même manière avec charge décroissante que si c'était une vraie évacuation (contrairement à l'essai jusqu'a maintenant effectué qui n'était pas la vraie image d'une évacuation)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 26 septembre 2008 - 11:19

Voir le messageThomas, le 26 09 2008, 08:21, dit :

Rien ne t'empêche d'entraîner le moteur électrique par l'intermédiaire de la poulie et du réducteur (qui a donc la fonction inverse, il accélère). par conséquent, lors d'un essai de la marche de secours avec Selest, tu alimentes toujours ton moteur pour donner un couple résistant sur la poulie et donc charger ton thermique, exactement de la même manière avec charge décroissante que si c'était une vraie évacuation (contrairement à l'essai jusqu'a maintenant effectué qui n'était pas la vraie image d'une évacuation)

Ben alors pourquoi pour évacuer en thermique avec un moteur hydrolique sur une couronne denté de la poulie il y a toujours un système pour désacoupler la poulie de l'arbre lent si ceci est inutile ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 26 septembre 2008 - 11:58

car sur certaines causes d'avaries, on a le réducteur bloqué (si par exemple ya eu un pignon qui a cassé ou un roulement ou autre. de même sur le moteur électrique.
Dans ces cas, si on ne désacouple pas la poulie motrice, on ne pourra pas faire tourner en thermique (bien entendu, la marche thermique qui entre dans le réducteur ne fonctionnera pas non plus)

Cependant, dans la majorité des causes qui nécessitent une évacuation en thermique (de plus en plus des causes électriques) on a pas besoin de désacoupler la poulie. c'est une opération qui prend un peu de temps et qui n'est pas forcément nécessaire à chaque évacuation.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas

Posté 26 septembre 2008 - 16:33

DD JJ > Je ne vois pas le rapport entre l'accouplement thermique et ce temps sur arrêt sur inertie ?

Jerem73 > Ou as tu vu cette info ?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 26 septembre 2008 - 17:34

Voir le messagepissaillas, le 26 09 2008, 17:33, dit :

DD JJ > Je ne vois pas le rapport entre l'accouplement thermique et ce temps sur arrêt sur inertie ?

Parce que la simulation de charge du SELEST se fait par le moteur électrique. Hors si tu dois désacoupler le moteur électrique car tu as un moteur hydrolique sur ta poulie ton moteur ne sera plus relié au système et donc tu fais comment dans ce cas là pour simuler la charge ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 26 septembre 2008 - 17:45

mais lorsque tu fais l'essai de la marche de secours avec Selest tu ne désacouples pas ta poulie ... !
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas

Posté 27 septembre 2008 - 11:18

DD JJ > Le temps sur arrêt sur inertie n'a strictement rien avoir avec l'accouplement en thermique !??
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   jereme73 

• TK de Chariande

Posté 22 octobre 2008 - 18:13

salut,
dsl pour le temps de reponse !! :)
mon info concernant l arret par inertie vient de seirel ;), et oui j'ai deja receptionné plusieurs selest et zenis (semer).
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas

Posté 22 octobre 2008 - 22:29

Quels sont les appareils fait en SELEST ou zenis que tu as déjà fait ?
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   jereme73 

• TK de Chariande

Posté 23 octobre 2008 - 18:03

Voir le messagepissaillas, le 22 10 2008, 21:29, dit :

Quels sont les appareils fait en SELEST ou zenis que tu as déjà fait ?

salut :
seirel : tsd6 plan bois, tc lac noir, tc roche de mio, tc bellecote, tsd carella
zenis : tsd8 arpette, tsd la roche

Ce message a été modifié par jereme73 - 23 octobre 2008 - 18:14 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   MécaRide 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 21-septembre 08

Posté 29 octobre 2008 - 21:46

Salut,

D'après le site de la SEMER, une dizaine de stations sont équipées du ZenIS de SEMER...
Voir ici...
Ciao.
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2