Forums Remontées Mécaniques: Une gare réglable - Forums Remontées Mécaniques

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Une gare réglable en hauteur

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

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Posté 19 octobre 2005 - 16:39

Salut,

En relisant mes niveaux neige, j'ai trouvé dans le n°44 (09-10/2002) une chose étonnante dans l'article sur :blink: World 2001 :

La station de Sugar Bowl aux USA est équipée d'un TSD4 ;) dont la gare aval peut être réhaussée jusqu'à 3 mètres selon la hauteur de la couche de neige.

Alors une question : Comment ca marche?? Et surtout, comment on peut réhausser une gare sans changer la ligne??

Merci pour vos lumières.
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 19 octobre 2005 - 16:57

bonne question flamby :blink:
je ne savais pas que ce systeme existais pour les tsd...

photo que j'avais prise d'un tsf de val d'isere

Image IPB

édit:tu fais tes révisions de cours en lisant niveau neige :) ;)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 19 octobre 2005 - 17:01

Il y a quelques exemples de gares dont la hauteur est variable selon la ligne, en particulier sur les glaciers...
Et petite anecdote, le premier modèle de la gare Alpha de Poma, (Celle-ci : http://www.poma.net/...ique/apphot.gif ), était dotée d'un tel système, ce qui se voit bien lorsqu'on regarde dans le pieds, qui sont rainurés.
L'Ex-Blettonet en était aussi probablement doté, mais n'a jamais été utilisé...

J'allai citer ce skirail à Val d'Isère aussi, mais pap73 m'a doublé :blink: ;)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

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Posté 19 octobre 2005 - 17:23

L'article :

Image IPB
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
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#5 L'utilisateur est en ligne   Boy 

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Posté 19 octobre 2005 - 17:24

fufu, le 19-10-2005 - 17:01, dit :

J'allai citer ce skirail à Val d'Isère

Il n'y a pas de RMs ;) à Val d'Isère ...
C'est un Montaval.
:blink:

Ce message a été modifié par Boy - 19 octobre 2005 - 17:25 .

Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 19 octobre 2005 - 17:36

Exact, autant pour moi, désolé...
'me suis fait avoir par les sièges...
Merci Boy pour la remarque, Flamby pour les sièges, et le FIRM pour verifier... :blink:
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#7 L'utilisateur est en ligne   Boy 

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Posté 19 octobre 2005 - 17:51

De rien ! :D :)
Les TSF Montaval ressemblent beaucoup aux ;) .
C'est facile de se tromper. :blink:
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 19 octobre 2005 - 18:04

je fouille skilift mais pas grand chose pour l'instant,
à part une photo...
Image IPB
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 20 octobre 2005 - 12:10

Peut etre qu'ils jouent sur la tension du cable pour ne pas faire de modifictaion sur la ligne????
Vive la neige et la montagne
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#10 Invité_Guillaume_*

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Posté 20 octobre 2005 - 18:07

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 20 octobre 2005 - 18:20

Guillaume, le 20-10-2005 - 19:07, dit :

D'autres TSD avec gare aval réglable en hauteur :
- TSD4B :blink: Solaise express, à Val d'Isère,
- TSD4B ;) de la Vanoise, à Tignes.

Sur ces installations, les balanciers du premier pylône sont également réglables en hauteur.

tu m'en aprend une bonne la :)
as tu plus d'infos sur ce sujet guillaume?
merci d'avance :) :D
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 20 octobre 2005 - 18:40

Alors le Solex (Solaise-Expres ;)) de Val d'Isère, j'ai pas compris : Quand j'y suis allé, le premier compression était bien réglable (Manuelement...) mais j'ai eu beau chercher, je n'ai rien vu sur la gare... :blink: A croire que la gare est fixe, et que le pylone est mobile, ce qui est complétement stupide, et incohérent, une telle conclusion de ma part.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 20 octobre 2005 - 19:04

Si si, les gares sont belles et bien réglables en hauteur (en fait, je crois que pour Lanches, le contour est articulé juste à l'entrée des lanceurs et peut se baisser / se monter suivant la hauteur de neige (car c'est vrai que la bas, les hauteurs de neige peuvent êtres ammenées à changer beaucoup à cause du ski d'automne/de printemps).
le contour n'est donc plus à l'horisontal ..
Image IPB
(Photo http://www.seilbahntechnik.net)
On voit une rupture de pente pour la gare (pas très facile à voir, je vais tâcher de trouver d'autres photos)

Pour ce qui est de Vanoise, voici une photo de la gare aval :
Image IPB
(Photo http://www.seilbahntechnik.net)
Toute la gare peut monter (on voit bien que les pylônes métalliques soutenant la gare permettent une élévation de la gare ...
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#14 Invité_Guillaume_*

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Posté 22 octobre 2005 - 09:04

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 22 octobre 2005 - 10:28

Je me pose la question pour le TSD6 de Bollin, en effet, tout comme le TSD des Lanches, le lanceur est incliné vers le haut :
Image IPB
C'est aussi une gare retour tention pour le tronçon aval, par contre, avec le double contour, ça a ne doit plus pouvoir bouger, donc, ça a peut être fonctionné comme sur Lanches que une seule saison ...
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#16 Invité_Guillaume_*

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Posté 22 octobre 2005 - 11:49

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 22 octobre 2005 - 17:05

Merci pour toutes ces précisions, Thomas et Guillaume ! :blink:
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 22 octobre 2005 - 18:11

Oui, merci beaucoup ! ;)

C'est vrai que c'est troublant ce système ... :blink: J'en avais jamais entendu parler mais ca doit valoir le coup de voir ça ... Les différences de hauteur de neige sont capitales pour le fonctionnement des RMs en effet (les TKE l'illustre aussi). :)

Donc pour résumer, il y a trois systèmes :
- Un où la gare entière et le premier pylone peuvent monter ou descendre
- Un où l'arrière de la gare (comprenant le contour) se soulève
- Un enfin où c'est l'avant de la gare
(comprenant les lanceurs/ralentisseurs) qui peut modifier sa hauteur.
Je me trompe ? :D
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 22 octobre 2005 - 18:48

je ne suis pas sur que le dernier système que tu cite soit utilisé, c'estr à dire seulement l'avant des gares qui monte ...
car sur le plan que nous a donné Guillaume, c'est l'arrière de la gare qui bouge et non l'avant :
Image IPB
C'est à l'embarquement que la hauteur importe ..
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 22 octobre 2005 - 19:08

OK OK OK ... :blink: :)

Alors à ce moment, les plans de "Niveau Neige" correspondraient à Bollin-Fresse.
Donc ces TSD auraient seulement le contour à hauteur variable. ;)

En définitif : un système avec une gare droite, et un système possédant une gare articulée ... :D

Ce message a été modifié par Satellit - 22 octobre 2005 - 19:08 .

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