La station a décidé de remplacer le TSF2 du Gonçon, qui est l’unique remontée qui permet d’accéder au domaine skiable principal de la station. Il relie notamment le TSF4 Forêt, construit en 1989. A noter que la station est gérée en régie directe par la commune.
Situation sur le plan des pistes à venir !
Données sur le TSF2 :
Constructeur :

Année de construction : 1970
Altitude gare aval : 1000m (avec enneigement artificiel jusqu'à 1400m)
Altitude gare amont : 1366m
Dénivellation : 366m
Pente moyenne : 22%
Pente maxi : 34%
Longueur développée : 1265m
Capacité des véhicules : 2
Nombre de pylônes : env. 15 (de mémoire)
Vitesse d’exploitation : 2,3m/s
Débit : 900pers./h
Sens de la montée : droit
Gare motrice : aval
Gare tension : aval
La station a choisi ce remplacement du fait des prochaines visites nécessaires et d’une casse du réducteur en fin de saison dernière. Il faut dire qu’il date de 1970, et qu’il affiche un ridicule débit de 900 personnes/h, pour une montée en 13 minutes environ.
Il faut noter que le nouveau TS sera plus court, car il s’arrêtera à l’emplacement de l’ancienne gare intermédiaire du TSF2, désaffectée depuis 2 saisons, probablement pour des raisons financières (moins de personnel à quai). Il pourra ainsi atteindre un débit de 2000 personnes/heures, soit la même capacité que le TSF4 Forêt.
La station est 100 % POMA, et elle choisira le moins cher… donc probablement

Les travaux doivent débuter fin août pour une mise en service début septembre.
Pour suivre les travaux, rendez-vous sur la webcam de la station, où l’on voit clairement la gare aval :
webcam méaudre
Communiqué de la station (compte rendu conseil municipal juin 2008) :
Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée que le Conseil
Municipal étudie le remplacement du télésiège du Gonçon
depuis plusieurs années.
Des travaux de mise en conformité et de grandes inspections
arrivent à échéances et sont obligatoires pour assurer la
continuité de l’exploitation de cet appareil construit en 1970.
D’autre part en fin de saison ce télésiège a été arrêté suite à
une rupture du réducteur. Face à ces importantes dépenses à
engager, il paraît judicieux d’envisager dès cette année son
remplacement prévu dans le cadre du Contrat de
Développement Diversifié initié par le Conseil Général de
l’Isère.
Après plusieurs études proposant différentes possibilités de
remplacement, le Conseil Municipal décide de son
remplacement par un télésiège 4 places à pinces fixes dont la
gare d’arrivée se situera au niveau de l’actuelle gare
intermédiaire. Ce tracé plus court que l’ancien télésiège
permettra d’avoir un temps de montée correcte d’environ 7 à
8 minutes tout en maintenant une liaison directe avec le
télésiège de la Forêt et une meilleure répartition des niveaux
des skieurs. (Les skieurs de niveau plus faible sur la partie
basse de la station, les plus confirmés sur la partie haute et
sur le téléski des Cimes qui aura le point faible d’être un peu
plus isolé qu’auparavant). Ce nouveau télésiège portera le
débit actuel de 900 personnes/heure à 2 000 personnes/heure.
Le Cabinet d’études E.R.I.C. qui a été retenu pour assurer la
maîtrise d’oeuvre va procéder prochainement au dépôt du
DAET (Permis de Construire) et aux appels d’offres pour les
travaux et le matériel nécessaire à la réalisation de ce
télésiège dont les travaux pourront débuter fin août - début
septembre, si le financement nécessaire est atteint et une mise
en service en décembre 2008."