Forums Remontées Mécaniques: TKF Sainte Brigitte (†) - Sainte-Brigitte (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

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TKF Sainte Brigitte (†) - Sainte-Brigitte (Alpes-de-Haute-Provence) Schippers - 1975 > 2017

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 26 octobre 2008 - 23:43

Bonjour à tous
Voici mon tout premier reportage. Je vais donc vous parler d'un Téléski non débrayable situé à Sainte Brigitte non loin des stations de ski du Val d'Allos.


Image IPB



Bonne lecture.


historique & situation

Sainte Brigitte est un lieu dit appartenant à la commune d'Allos, qui est le point d'entré dans le Val d'Allos Il s'agit de l'un des plus grand site des Alpes du Sud relativement connu dans le sud est de la France.
Il y a à proximité du village d'Allos deux stations de ski: la Foux d'Allos et le Seignus d'Allos.
Ce Tk est situé sur le bord de la route qui mène au lac d'Allos, ce dernier est réputé pour sa beauté et être le plus haut lac naturel d'Europe.

Le hameau ou lieu dit, est parti d'une ferme agricole avant de devenir un village touristique, principalement constitué de résidences secondaires, et comportant une auberge de jeunesse. Lors des débuts du ski dans les Alpes du Sud l'économie locale n'est pas brillante et la neige est plus perçu comme un inconvénient que comme un avantage, en effet celle-ci est synonyme de froid, d'isolement, d'avalanches, etc etc...
Les locaux voient donc à travers le ski un bon remède à l'économie et un facteur de développement touristique. Cinq Tk sont ainsi installés dans la haute vallée du verdon: à Clignon, au Seignus à l'emplacement de Tk la thune, à l'Aiguille à la Foux, sur le site de ski de fon d ela Colle St Michel et bien entendu à Sainte Brigitte.
Chaque Tk à un exploitant différent privé, ou publique. Dans le cas d'un privé, celui-ci peut ainsi exercer deux métiers et augmenter ses finances. Mais ceux-ci ne se doutaient peut être pas que le ski connaitrait un tel essor dans des années futurs. La plupart des locaux étaient très sceptique sur le développement des Tk et même du ski en général

Ainsi commence le ski dans val d'allos mais les stations de la Foux et du Seignus étoufferont plus tard leurs concurrents de Clignon, la Colle et de Sainte Brigitte. Le Tk de Clignon ayant été déplacé à la Foux d'allos.

Sur le site de Sainte Brigitte, deux appareil ce sont succédés deux téléskis, du premier il ne reste que les socles en béton avec des tiges filetées coupés à ras du béton. Le second téléski est celui que je vais vous présenter au travers de ce reportage. Il s'agit d'un téléski du constructeur peu connu qu'est "schippers". Il dessert qu'une courte piste très peu pentu.

Ce téléski appartient à l'auberge de jeunesse, et aurait encore été exploité il y as peu de ça (2006,2007). Mais les seuls clients seraient les locataires de l'auberge. Il n'est donc pas totalement à l'abandon.


Le Tk de sainte Brigitte:

٭caractéristiques techniques


* Nom de l'installation : Téléski de sainte Brigitte
* type : Téléski a attaches fixes
* Constructeur : SCHIPPERS
* Année : entre 1975 et 1980
* Exploitant : (Auberge de jeunesse?)
* Exploitation : hiver

* Véhicule :Perches à attaches fixes
* Capacité : 1personne/ perche
* Nb véhicules : Inconnu
* Sens d'exploitation : Montée
* Sens de montée: Droite
* Débit à la montée : Inconnu
* Vitesse : Inconnu
* Temps de Trajet : Inconnu

* Altitude Aval : 1560M
* Altitude Amont : 1591M
* Dénivelée : 31M
* Longueur développée : env 400M
* Pente Moyenne : 7,75 %

* Emplacement motrice : aval
* Emplacement tension : amont par contre poids avec poulie flottante
* Nombre de pylônes : 3


Les pylônes dans l'ordre:
P1 : S -C / S-C
P2 : S -C / S-C
P3 : S -C / S-C


Actuellement le TK ne se trouve pas dans des friches ou en plaine montagne mais simplement dans un terrain agricole. Cependant la nature à repris ses droits et embroussaillé le contre poids ainsi que la moitié du P3. Le reste de la ligne est cultivé (c'est dire si le terrain es en pente).

En haut du Tk il n'y as pas ou plus de portillon ni de bouton stop et plus aucune sécurité sur les pylônes, on voit des fils pendouillant, elles ont donc surement été récupérées pour d'autres installations.

Le téléski serait, semble t'il, réservé aux locataire de l'auberge de jeunesse juste en face. L'appareil ayant subi une rénivation électrique partielle en 2005 ou en 2006.

La chalet comportant l'armoire électrique se trouve en aval et est constitué d'un vieux chalet en bois assez délabrée dans lequel subsiste encore un tableau électrique assez complet.

Ce Tk dessert une seule piste, comme dit plus haut, une verte très facile, d'une superficie d'environ 4600M² et d'une longueur d'environ 400M

٭Les photos du Tk :


Pour commencer une vue de la ligne de haut en bas:

Image IPB
On peut voir en fond le bas de la montagne sur laquelle se trouve la partie haute de la station de ski du seignus


De bas en haut:

Image IPB
On voit en haut le talus sur lequel passe la route



Le chalet avec la G1, on aperçoit bien une cabane très abimé, dans laquelle on ne rentre que de profil et qui comporte une espèce fenêtre qui s'ouvre vers le haut:

Image IPB



La gare aval, très instable, en effet un câble s'oppose à la tension du câble de la ligne. Voici donc cette gare:

Image IPB



Les courroies qui relient la sortie du moteur à la poulie motrice. Aucune ne manque, il s'agit d'un réglage de la vitesse, ici la vitesse est minimale:

Image IPB



On le voit bien plus nettement ici, petite moyenne et grande vitesse, sélection manuelle :

Image IPB


Une avancée technologique: le frein, un féraudo qui s'applique sur un frein en tirant une manette,
Non freiné:

Image IPB



Freiné:

Image IPB



Le tableau électrique fermé dans le chalet (un peu flou), une utilisation et une compréhension simple, marche arrêt seulement :

Image IPB



Le tableau ouvert dans le chalet, qui révèle toute son électronique avec notamment le groupe de sécurité et divers boutons :

Image IPB
On voit un fil électrique mais il s'agit d'une prise et non pas une arrivée de courant.



Le P1 S -C / S - C :

Image IPB



Zomm sur le P1 :

Image IPB



Le P2 S -C / S - C
Image IPB



Zoom de la tête du P2 :

Image IPB



Le P3 S -C / S - C :

Image IPB



Une perche trainait dans l'herbe derrière la cabane, une aubaine pour nous.
Une pince de perche très rouillé :

Image IPB



Le bas de la perche, tout ce qu'il y as de plus classique :

Image IPB



La station retour, notez l'absence de bouton stop et de portillon :

Image IPB



La poulie flottante:

Image IPB



Le contrepoids, alourdi par des agglos:

Image IPB



Et pour clore mon premier reportage, une superbe vue d'automne sur le seignus situé juste en face, Le village que l'on voit en bas et sur le versant Sud:

Image IPB


Sur ce à plus pour un autre reportage.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 27 octobre 2008 - 12:57

Merci pour le reportage. Je suis sur à 99% que c'est un téléski Shippers. :)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 27 octobre 2008 - 14:20

Salut

Merci pour ce premier reportage. Concernant le sens de monté, c'est à droite car les potences y sont plus basses.

A+
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   val cenis 77 

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Posté 27 octobre 2008 - 16:50

Super j'y suis passer à coter plusieurs fois pour aller faire des randos cet été :)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 27 octobre 2008 - 20:41

Voir le messageNeutron, le 27 10 2008, 14:20, dit :

Salut

Merci pour ce premier reportage. Concernant le sens de monté, c'est à droite car les potences y sont plus basses.

A+



Merci d'ajouter cette précision que j'ai totalement zappé!

Merci également pour la marque.

Pour ma part j'ai appris que ce TK ce trouvait là au début de l'été sur skipass je croit bien, mais il est vrai qu'on le voit en passant à la route.
Donc voila.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 19 novembre 2008 - 13:22

Je pense selon moi que les sécuritées étaient bien présente mais avaient récupéré l'ors de l'arrêt de l'exploitation. L'on peut voir sur certaines potences des bouts de fils qui pendent.

De plus on peut voir le groupe de sécurité dans l'armoire électrique et ce n'est donc pas un ampèremêtre.

Contacte moi par msn ou MP si tu veux

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 19 novembre 2008 - 13:33 .

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#7 L'utilisateur est en ligne   l'alexois 

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Posté 19 novembre 2008 - 19:50

bonjour, j'aimerais savoir pour combien on peut reabiliter ce charmant TKF1 (perche a racheter, mise des equipement de securite... ect et en louant le champs)
mais pour une exploitation privé.
merci d'avance !
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 25 décembre 2008 - 19:30

Désolé, il y as lontemps que je ne suis plus venu par ici...

@ Dj jean jean=> en effet tu as raison il s'agit absolument pas d'un ampèremètre mais plutôt du groupe de sécu, en regardant les photos, je me rends compte que je me suis bel et bien raison.

@ l'Alexois=> je ne peut absolument pas te repondre, je ne connais même pas le proprios du TK, du champ, si tu veut te renseigner, téléphone à la mairie d'Allos, elle saura te dire à qui appartient le TK, pour une remise en service, il y as du boulot, mais c'est tout à fait réalisable de mon point de vue, car tout est ( à peu près) complet, et pour les sécus, on se rend bien compte qu'elle ont été récupérés pour un autre T.K., car les fils sont coupés à raz.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

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Posté 27 décembre 2008 - 20:51

Super original ce TK
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Subway2400 

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Posté 23 septembre 2009 - 18:01

Ça a toujours du charme les équipements abandonnés ...

Ce message a été modifié par Subway2400 - 23 septembre 2009 - 18:04 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 23 septembre 2009 - 21:18

En effet, quand je l'ai vu pour la première fois j'ai été sous le charme (d'ailleurs je ne suis pas allé le voir pour en faire un reportage, mais au final si). J'aimerais tant le remettre en route (juste un rêve fou mais bon).
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