Pour le Télémix YAN, je trouve ça vraiment étonnant que ça ait existé. En tout cas, il ne doit plus être en fonction... en tant que télémix. À ce que j'ai lu, "Friendly Giant" au Lac Louise a été le dernier TSD YAN (sur 31 construits) à conserver son apparance d'origine et seuls les pinces ont été changées, car les pinces débrayables YAN ne répondaient aucunement aux normes de sécurité et ont causé des morts ainsi que la banqueroute de la compagnie...
Au Québec, il n'y a qu'un seul télésiège YAN, c'est un TSF4 à la station Ski Montcalm, construit en 1988. Je suis bien heureux que nos stations aient plutôt opté pour Poma, Doppelmayr et Montaz Mautino.
Pour revenir au sujet de cette discussion et le mettre en relation avec YAN, il faut tout de même admettre que cet ancien fabricant controversé aura été un des premiers à faire des efforts en matière d'esthétisme, au point que c'était très in pour les stations de ski d'avoir des TSF de cette marque à une certaine époque. YAN était reconnu pour être le plus innovateur.... mais il était probablement aussi le plus «capitaliste», au point de faire passer la course aux profits avant la sécurité. Bien fait pour lui !!!
Ce message a été modifié par Lorettain - 08 novembre 2005 - 00:46 .