Forums Remontées Mécaniques: TKD Chenaillet (†) - Montgenèvre (Vialattea) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Chenaillet (†) - Montgenèvre (Vialattea) Montaz Mautino - 1969

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 04 novembre 2008 - 15:22

Bonjour, voici un reportage concernant les TKD1 Chenaillet à Montgenèvre

Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires
:)

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 04 novembre 2008 - 15:35

Superbe!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 04 novembre 2008 - 15:55

on peut supposer que le plus petit des 2 à été raccourcie au moment de la création de la TC des Chalmettes car il est évident que les portiques supportaient deux lignes lors de la construction de plus les deux gares sont similaires et il parait absurde d'avoir construit une si grande gare pour une ligne de 200 m, si quelqu'un du coin peu confirmer ou informer ?!

Ce message a été modifié par Valmo* - 04 novembre 2008 - 15:57 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 04 novembre 2008 - 16:02

Étonnant ces 2 TKD, merci pour le reportage.

quelques question sur le passé vu que c'est la 1ere fois que je vois des TKD avec des pylones en portique :

1) est-ce que ces pylones sont d'origine ou s'agit-il d'une évolution d'un TKE vers 2 TKD ?

2) Vu la grande taille de la G1 du mini,
- est-ce qu'elle est d'origine ou bien une réutilisation d'une autre G1 ?
- est-ce qu'auparavant le mini Chenaillet n'était pas aussi long que le petit ? J'ai l'impression tout le long de l'installation qu'il manque un TK. Et ca expliquerait aussi le virage à l'envers et la grande G1 du Mini...

Merci d'avance si quelqu'un connaît le passé de ces installations ;)

Edition : Valmo* tu as été plus rapide que moi...

Ce message a été modifié par Kaoz - 04 novembre 2008 - 16:03 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 04 novembre 2008 - 16:12

;) pour le virage je suis d'accord avec toi pourquoi le faire à l'envers alors que le simple fait de changer le sens de montée aurait suffit , maintenant ton hypothèse d'un changement TKE en 2TKD est aussi plausible car montaz n'a jamais installé de TKD à portique ....
EDIT : j'avais mal lu ta réponse Kaoz

Ce message a été modifié par Valmo* - 04 novembre 2008 - 16:15 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 04 novembre 2008 - 16:14

Il faut attendre des explications des locaux qui connaissent bien l'historique du domaine...
Flamby, ou d'autres....

;)

Ce message a été modifié par rodo_af - 04 novembre 2008 - 16:28 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 04 novembre 2008 - 16:38

A la lecture de ce magnifique reportage j'ai moi aussi l'impression que le mini à été raccourci après coup... Après c'est vrai que ca peut être aussi des portiques provenant d'un ancien TKE mais je pencherai plus pour la première option...

Allez ! Un habitué de Montgenevre pour nous répondre !

Ce message a été modifié par Pierwak - 04 novembre 2008 - 16:39 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 701
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 04 novembre 2008 - 18:41

Merci de nous avoir présenté ces deux TKD aux pylônes étonnants et pour le moins originaux ;) (je reconnais n'avoir jamais rien vu de pareil)!

@ tsd.arpette : merci pour cette intervention (à présent, tout est clair)... :rolleyes:

Ce message a été modifié par Nanouk - 04 novembre 2008 - 18:44 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 04 novembre 2008 - 23:18

;) Merci pour ce superbe reportage et pour les infos qui l'accompagnent ;

Je ne saurai que dire sur ce genre de configuration de TKD , cas unique .

Je ne me lancerai pas dans des hypothèses assez hasardeuses du pourquoi du comment , mais juste une chose qui m'a troublé lors de mon séjour à Montgenevre en février 2007, les pylônes proviennent de chez GMD ou Buhler enfin un constructeur helvétique de TKE , la forme des pylônes est plus que caractéristique , après il serai bon à savoir si c'est une ligne de TKE qui à été récupéré comme il à été dit précédemment et c'est certainement le cas , l'on voit bien que les potences ont été adapté sur ce modèle de pylône.

Enfin si quelqu'un a plus infos ... :rolleyes:

Ce message a été modifié par Raphaël B - 04 novembre 2008 - 23:19 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 05 novembre 2008 - 11:31

En tout cas l'affaire est déja beaucoup plus claire grâce à l'intervention de tsd.arpette que nous remercions chaleureusement... Ca explique l'originalité du tracé et cette impression qu'il manque un TK...

L'hypothèse de récupération de pylones portiques d'anciens TKE est en effet très probable, reste à savoir d'où ont t'ils été récupérés (TKE sur le même tracé, ailleurs dans la station, ailleurs tout court ?). On reste à l'écoute de tout spécialiste du domaine pouvant nous apporter un complément d'information.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 05 novembre 2008 - 14:39

Merci pour les infos : je corrige tout ca des que j´ai le temps....

;)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 01-juillet 08

Posté 05 novembre 2008 - 15:26

le chenaillet a été transformé en petit chenaillet bien après la construction de la TCD6 des Chalmettes, je suis pas sur mais celà n'a pas plus de 2 ou 3 ans. Peut-être était-ce une anticipation de l'apport du nouveau TMX, le grand TDK était d'un grand secours avant la constructions des TSF Prarial et Brousset pour rejoindre le haut du domaine par le barral surtout quand il y avait la queue à la TCD. le TMX va bien changer les habitudes et règler un des points noirs de la station. ;)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 25-novembre 06

Posté 12 novembre 2008 - 23:36

Citation

1) est-ce que ces pylones sont d'origine ou s'agit-il d'une évolution d'un TKE vers 2 TKD ?


Aucun doute, ce sont des pylons d'un ancien TKE du constructeur Müller!

Image IPB
^^ Un TKE Müller à Engelberg (reportage)

Mais je me demande comme le virage a fonctionné...

Ce message a été modifié par Dani - 12 novembre 2008 - 23:37 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 12 janvier 2009 - 23:00

Voici un petit essai de reconstitution de la chronologie des appareils sur la ligne du Chenaillet :

Le premier appareil installé semble être un Constam, TKE2 simple ligne à poteaux bois, représenté à droite sur la photo ci-dessous. A gauche, on reconnaît le premier TKE2 du Prarial, à poteaux triangulaires métalliques :
Image IPB
- Le départ est placé à peu de choses près à côté de l'ex TC6, sans doute à l'emplacement de l'actuelle résidence "la Ferme d'Augustin", le bâtiment à la forme complexe apparaissant en noir, à côté du TK du Clot, sur la carte IGN postée par tsd.arpette.
- La ligne est parallèle à celle de l'ex TC6.
- L'arrivée est située plus haut que celle des TK Chenaillet modernes, c'est-à-dire sur la crête proche de l'arrivée du TSF4 du Brousset.
Image IPB

Comme tous les Constam, le TK subit ensuite une rénovation, ici par Müller, avec remplacement des pylônes bois par des pylônes métalliques aux formes caractéristiques.
Müller construit aussi un second appareil sur le front de neige, parallèle au TKE2 Prarial. Ce TKE2 à vocation sans doute débutante est représenté ici au premier plan sur la photo ci-dessous :
Image IPB
Dans le fond (en jaune), on distingue la G1 du TKE2 du Chenaillet, et le P1 métallique tout rouge :
Image IPB

Ensuite, l'hypothèse la plus probable est un démontage du TKE2 Müller du front de neige, un raccourcissement du TKE2 du Chenaillet à la fois sur la partie basse (de la G1 au virage actuel) et sur la partie haute (le raidillon qui mène au sommet du TSF4 Brousset), et une réutilisation de tous les pylônes excédentaires pour créer des téléskis doubles débrayables, en faisant passer les voies montantes doubles à l'intérieur des pylônes Müller :
- d'une part, sur la partie basse des TKD1 doubles du Chenaillet, entièrement nouvelle, de leur actuelle G1 jusqu'au pylône d'angle,
- d'autre part, sur la ligne du Prarial rénovée, car les pylônes triangulaires n'offraient pas de place pour une ligne double entre leurs pieds.

Pour le Chenaillet, le rajout de la ligne basse (avant le virage) a permis de créer un départ directement sur le front de neige, alors que le départ de l'ancienne ligne était en hauteur, et inaccessible depuis le front de neige.

@Dani : il n'y a donc pas jamais eu de virage sur le TKE2 Müller !

Pour bien situer le déplacement du TKE2 du front de neige, sur la photo du P1 dans le reportage de rodo_af, on reconnaît un mélèze isolé à gauche du P1. Vous le retrouvez sur la photo ci-dessus.. à droite du P1 de l'ancien TKE2 !

Ce message a été modifié par monchu - 12 janvier 2009 - 23:01 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 12 janvier 2009 - 23:19

Merci beaucoup pour ces précisions ! :unsure:
Je suis étonné qu'avec la quantité de TKE anciens remplacés par des TKD, il n'y ait pas d'autres exemples de la réutilisation de ces pylônes portiques dans d'autres stations...

C'est cool, ya toujours quelqu'un qui connait l'histoire des remontées mécaniques alpines avec même des images d'archives.
Par contre, pour le jura, il n'y a souvent rien... :unsure:
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Botzouk 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 10-septembre 10

Posté 13 octobre 2010 - 12:17

Bonjour,

Ayant découvert ce forum depuis peu je me rencontre que je ne suis pas fou à être fasciné par les remontées de ski ;)

Je déterre donc ce sujet.

J'ai skié de nombreuses années à Montgenèvre, ma famille ayant d'abord loué dans un des immeubles qui longent la piste verte du TK du Clot et du Chenaillet2, puis dans un chalet en face de ces deux mêmes TK.

Le Chenaillet 1 et 2 j'ai bien connu avant qu'ils ne deviennent petit et mini ;) cela m'a donc fait tout drôle d'apprendre cela vu la longueur initiale du chenaillet1.

Pour apporter ma pierre à ce sujet je voulais ajouter qu'il me semble que dans les années 80 lorsque j'y allais, les pylones treillis étaient de couleur jaune tout comme ceux du double TK Prarial puis qu'ils ont été peints en blanc mais à vrai dire ma mémoire me trompe peut-être.

Enfin je me suis rendu sur le site de Montgenèvre hier et en regardant le plan des pistes j'ai l'impression que depuis que ce topic est ouvert il y a eu encore du changement.

En effet je ne vois plus de mention au tks petit et mini chenaillet :

Image IPB

Est-ce que quelqu'un aurait des éléments la-dessus ? Merci d'avance :)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 404
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 15 octobre 2010 - 18:58

Bonsoir !
En effet, les téléskis du Chenaillet ont été démontés lors de la mise en service du TMX Charmettes.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Botzouk 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 10-septembre 10

Posté 21 octobre 2010 - 10:26

Merci de la confirmation :)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   arth 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 09-août 06

Posté 26 juin 2011 - 17:00

Absolument les TK de Montgenèvre étaient tous jaunes fin des années 70... Concernant le Chenaillet, il fallait prendre le plus grand pour pouvoir avoir le virage "qui ne secoue pas".

Concernant le Grand Prarial, je me souviens de formidables décollages avant le dernier pylône ! A l'époque j'étais pas bien lourd ! La poulie du dernier pylône était énorme, elle me faisait à nouveau décoller au passage...

Quelqu'un se souvient-il également du type de déclenchement des démarrages des TK à l'époque ? En Haute-Savoie c'était les barres en bas, à Montgenèvre c'était des cordes qu'on était censé faire bouger en prenant la perche. Et moi tout petit j'agitais comme un malade la perche sans arriver à déclencher le mécanisme...
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)