Forums Remontées Mécaniques: Construction du TCD8 Planpraz (2008) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 32 Pages +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TCD8 Planpraz (2008) Chamonix Mont Blanc - Poma

#521 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 304
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 19 novembre 2008 - 09:47

Voir le messageNicolas91, le 18 11 2008, 20:28, dit :

A l'origine les pylones étaient conçu pour un télépherique.
L'ancien TC avait remplacé le téléphérique sur le même tracé.
Les pylones éxistants avaient donc été gardés.

petit complément
Téléphérique construit vers 1930, encore appelé à l'époque funiculaire aérien. Remplacé en 1976 par la TCD6, il faut savoir que pour maintenir en place les pylônes à l'époque certains ont le poids béton apparent que recouvert, cad qui il y a la même quantité de béton pour formé l'assise que le pylone lui même.

J'aime bien la forme architecturale de la gare du haut, elle innove en France et change du tout bois, elle reprend un peu l'innovation qu'avait été le premier téléphérique avec sa gare massive en béton. J'ai hâte de voir fini aussi la gare du TPH de l'aiguille qui devrait être résolument moderne.
0

#522 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 673
  • Inscrit(e) : 13-octobre 07

Posté 19 novembre 2008 - 09:54

Voir le messagechc74310, le 19 11 2008, 09:47, dit :

Voir le messageNicolas91, le 18 11 2008, 20:28, dit :

A l'origine les pylones étaient conçu pour un télépherique.
L'ancien TC avait remplacé le téléphérique sur le même tracé.
Les pylones éxistants avaient donc été gardés.

petit complément
Téléphérique construit vers 1930, encore appelé à l'époque funiculaire aérien. Remplacé en 1976 par la TCD6, il faut savoir que pour maintenir en place les pylônes à l'époque certains ont le poids béton apparent que recouvert, cad qui il y a la même quantité de béton pour formé l'assise que le pylone lui même.

J'aime bien la forme architecturale de la gare du haut, elle innove en France et change du tout bois, elle reprend un peu l'innovation qu'avait été le premier téléphérique avec sa gare massive en béton. J'ai hâte de voir fini aussi la gare du TPH de l'aiguille qui devrait être résolument moderne.


Il est clair que Chamonix prend le chemin des grandes stations suisses et autrichiennes au niveau de l'architecture des gares de ses gros appareils de remontées mécaniques en faisant appel a des architectes de renommée mondiale....Celà change du néo-classicisme.
Pour le prochain projet d'envergure (les grands-montets), j'espère qu'il maintiendront ce cap.
0

#523 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 19 novembre 2008 - 10:21

Surtout s'il s'agit bien d'un 3S aux Grands Montets pour 2012-2013 (sur les 2 tronçons), ca serait vraiment extra.
Ils font souvent des gares assez modernes et agréables !

Par contre si c'est un funitel, attention car certaines gares sont pas terribles (celles en taule).

Ça sera le prochain gros investissement de la station à moyen terme. Donc ils planchent déjà la dessus.

Nous en serons plus prochainement.
0

#524 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 19 novembre 2008 - 11:52

Cela m'étonnerait qu'ils fassent un 3S sur le deuxième tronçon! Ils n'ont pas besoin d'un débit énorme pour monter là-haut! Qui plus est au niveau sécurité, ce serait limite!C'est de la haute montagne là-haut! Après sur le premier tronçon, on peut toujours rêver! Ce serait génial et cela rivaliseait avec les plus grandes stations suisses et autrichiennes! Et ce serait peut-être l'occassion de voir Poma s'y lancer! Car en ce moment, il y a beaucoup de 3S en projet!!!
0

#525 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 19 novembre 2008 - 12:14

c'est clair que ça fera du bien aux grands montets de ne plus connaitre les files d'attentes interminables!
Bas, quand tu dis 'pas besoin de débit sur le 2eme tronçon' , tu n'a pas du connaitre les attentes de plus d'1h30 pour accéder au sommet... Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est en haute montagne donc difficile a réaliser et de plus, cela défigurerait le paysage magnifique de la haut...

Par contre je suis absolument contre le projet immobilier qui va avec, a savoir a peu près la même chose qu'au dèpart de l'aiguille du midi et ça, je trouve cela horrible, bientôt chamonix va devenir paris a ce rythme là!

Ce message a été modifié par lechamoniard - 19 novembre 2008 - 12:19 .

[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#526 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 19 novembre 2008 - 12:44

Il est pourtant bien prévu de réaménager les deux tronçons et permettre au 2eme tronçon d'etre plus fréquenté et accessible qu'actuellement (en effet beaucoup de monde souhaite accéder aux pistes noires mais l'attente est beaucoup trop longue, et l'incompréhension subsiste dans le fait de devoir payer un supplément ou encore de réserver sa benne, c 'est vrai qu'au niveau pratique c est pas top vu le prix des forfaits, c est exagéré...). Je leur fait confiance pour faire un bel aménagement sur l'aiguille.

Il est prévu une réorganisation de la circulation et de nouveaux parkings. Quand aux projets immobiliers, ils vont de paire avec l'investissement pour les futures remontées, même si je n'ai pas envie, tout comme vous, que Cham devienne le nouveau Paris des alpes (heureusement le domaine skiable ne plait pas à tout le monde, beaucoup de gens préfèrent le ski aux pieds et des domaines reliés genre 3 vallées, ce qui éloignent un peu les clients français qui ne sont pas habitués...).

Malgré le monde, je trouve que Chamonix a su évoluer avec son temps et (enfin) moderniser ses domaines skiables avec brio avec des remontées mécaniques de qualités (gares en bois, garages pour les TSD6 ce qui est assez rare sur les Poma). Vivement la suite.

Cette télécabine de Planpraz est vraiment belle, vivement des photos des essais et des cabines en ligne...
0

#527 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 304
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 20 novembre 2008 - 09:25

Ce matin les 6 nouvelles cabines sont sur le cable en G1 et les test avec ont commencé.
0

#528 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 15-janvier 08

Posté 20 novembre 2008 - 16:54

Voir le messagechc74310, le 20 11 2008, 09:25, dit :

Ce matin les 6 nouvelles cabines sont sur le cable en G1 et les test avec ont commencé.

les autres sont peut être arrivées aujourd'hui
j'ai vu passer un convoi de plusieurs camions transportant des cabines (8 a 10 ) par camion) qui allaient emprunter
le viaduc dans la fin de matinée.
0

#529 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 924
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 20 novembre 2008 - 17:03

Merci pour l'info ;)
Par contre je ne connais pas le nombre exact de cabines ?
Quelqu'un aurait il l'info ?
0

#530 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 20 novembre 2008 - 19:50

Il y aura 66 véhicules 8/10 places (Source Montagne Leader)

Ce message a été modifié par Aussois - 21 novembre 2008 - 11:40 .


#531 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 304
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 21 novembre 2008 - 09:56

Voir le messageundertaker, le 20 11 2008, 16:54, dit :

Voir le messagechc74310, le 20 11 2008, 09:25, dit :

Ce matin les 6 nouvelles cabines sont sur le cable en G1 et les test avec ont commencé.

les autres sont peut être arrivées aujourd'hui
j'ai vu passer un convoi de plusieurs camions transportant des cabines (8 a 10 ) par camion) qui allaient emprunter
le viaduc dans la fin de matinée.



Elles sont en partie arrivées et sont en train d'être mises en ligne.
0

#532 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 22 novembre 2008 - 08:30

Une nouvelle photo sur le site de la cmb avec les 1eres cabines en ligne.

Bonne journée
0

#533 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 23 novembre 2008 - 16:58

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#534 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 23 novembre 2008 - 18:02

Merci pour ces photos! ;)
0

#535 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 23 novembre 2008 - 18:13

merci , sa va etre juste pour finir les aménagements en G1 avec la neige qui arrive ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#536 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 23 novembre 2008 - 19:56

Merci pour cette actualisation.
Vous remarquerez que ce sont des pinces LPA XL à 4 ressorts.

#537 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 23 novembre 2008 - 20:00

Oui en effet, je pense qu'ils ont pris du retard en G1.
Surtout qu'il va falloir lancer les tests assez vite.
et l'arrivée de la neige risque a mon avis de retarder l ouverture qui est pourtant attendu en décembre...

En tout cas merci pour ces photos !
0

#538 L'utilisateur est hors-ligne   electrop 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 07-septembre 08

Posté 23 novembre 2008 - 22:46

Cet été, j'avais pu discuter un peu avec un cabinier sur le TPH de l'Aiguille du Midi.

Il me disait que s'ils ouvraient Planpraz dans les délais, ça serait probablement dans les mêmes conditions d'exploitation que l'Aiguille cet été (Pour ceux qui y sont allés, vous comprendrez de quoi je parle), avec zig-zag entre les échafaudages, les étais de chantier, dans la poussière de béton et les murs "bruts" sans aucun revêtement.

A maintenant un mois de la date d'ouverture théorique, sa prédiction semble en bonne voie pour se réaliser ;)
0

#539 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 23 novembre 2008 - 22:59

Voir le messageAussois, le 23 11 2008, 19:56, dit :

Vous remarquerez que ce sont des pinces LPA XL à 4 ressorts.

Bonne remarque ...
on avait plus vu cela depuis les pinces TB si je ne m'abuse...
probablement du à la pente maximale assez forte de l'installation (limite de glissement très élevé, atteignant probablement les 25 kN... (pente maxi devant avoisiner les 100% à vue de nez, 8 personnes par cabine, masse d'une cabine, je dirais à vue de nez également de 500-600kg soit 1200kg de masse chargée soit une limite de glissement environ égale au chiffre mentionné plus haut ..
la pince LPA "classique" ne doit certainement pas pouvoir atteindre ces valeurs ce qui a nécessité de booster les ressorts...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#540 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 24 novembre 2008 - 08:20

La pince LPA a double ressort c'est l'équivalent de la double TB50 à l'époque de cette pince?
www.aussois.com
0

  • 32 Pages +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)