-
33 Pages
- « Première
- ←
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- →
- Dernière »
Construction du FUNITEL Perdrix (2008) Super Besse - Poma
Posté 12 novembre 2008 - 17:47

Bravo Pomagalski!

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 04 février 2010 - 20:34 .
Posté 12 novembre 2008 - 18:11
Cela se voit tout de suite que la station n'a pas essayé de beaucoup investir pour le bâtiment.
Architecture sobre, classique, une usine aurait la même structure.
Le bois c'est pareil, je ne l'ai pas vu en vrai ni touché, mais ca à tout l'air d'être du bois que j'appel "Ikéa".
Dans 2-3 ans, ça va ressembler à ... Avoriaz mdr (et toc kilano

C'est dommage.
D'autant que le bâtiment en arrière de la gare (l'ancienne télécabine) fait vraiment tâche.
Aussi, il n’y a pas de passerelle à l’Européenne sur les pylônes.
On dirait des pylônes d’Amérique, ça doit être sympa à faire le graissage.
Peut être ceci a été déjà évoqué (j’ai pas relu tout le topic non plus), mais pourquoi ils n’ont pas mi des passerelles .. comme toutes les autres remontées ?
(-> vercors, j'ai vu ton message des pages précédentes à ce sujet)
Posté 12 novembre 2008 - 18:40
Même de petites ou moyennes stations qui ont moins de budget font plus d effort (voir les TSD6 dans le queyras ou encore le TSD4 Piapolay, ou la TC8 Cellier). Etonnant de voir quand dans certaines villes l'aspect visuel n'est toujours pas pris en compte.
Ce message a été modifié par Vincentn - 12 novembre 2008 - 18:42 .
Posté 12 novembre 2008 - 23:09
Citation
Pour moi, les gares sont magnifiques! Becoup plus joli qu'un UNI-G!
Posté 13 novembre 2008 - 10:30
Par contre, je trouve que le 1er pylone aurait pu etre integre a la gare ( car la deviation du cable n est pas enorme ), ou alors un peu mieux integre comme sur le Silvrettabahn a Ischgl (Pylone en beton pour ceux qui ne le connaissent pas!)
Posté 13 novembre 2008 - 20:28
Je suis allé chercher sur le site qui gère la webcam qui actuellement nous présente une image de nuit et je me suis aperçu qu'ils proposaient en fait 4 images prises à 4 moments de la journée (qui sont actualisées tous les jours bien sur).
Je met donc les liens pour les modérateurs ou les administrateurs pour leur permettre de remettre une webcam de jour. Si cela est possible on pourrait mettre les 4 webcams (peut allonger le chargement de la page) ou seulement une de jour et une de nuit (je trouve personnelement ça beau).
Voici l'image du matin : http://www.trinum.com/ibox/sancy/Images/we...e_matinmega.jpg
Celle du midi : http://www.trinum.com/ibox/sancy/Images/we...se_midimega.jpg
Celle de le fin d'après midi (17h) : http://www.trinum.com/ibox/sancy/Images/we...se_soirmega.jpg
et celle de la nuit : http://www.trinum.com/ibox/sancy/Images/We...rbesse_MEGA.jpg
J'espère pouvoir apporter ma contribution à ce repportage de construction que j'ai suivi depuis le début

Posté 13 novembre 2008 - 20:39
Nico Stras, le 13 11 2008, 10:30, dit :
Par contre, je trouve que le 1er pylone aurait pu etre integre a la gare ( car la deviation du cable n est pas enorme ), ou alors un peu mieux integre comme sur le Silvrettabahn a Ischgl (Pylone en beton pour ceux qui ne le connaissent pas!)
Pour vous faire une image du pylône de compression 1 sur le funitel d'Ischgl!

Posté 13 novembre 2008 - 20:51
le fut doit être en béton comme sur le funicamp (sortie de G1)
Posté 14 novembre 2008 - 21:48
je vais essayer de faire quelques photos des cabines en lignes, et si je trouve un responsable de la station ou un conducteur de travaux sympa peut etre quelques photos du garage de la gare aval(interieur)...
Posté 19 novembre 2008 - 13:18
Ils sont entrain de terminer la toiture, ca va faire plus finis à présent!

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 04 février 2010 - 20:30 .
Posté 20 novembre 2008 - 14:46
Chapeau Poma c'est du sacré beau boulot!!!
Posté 21 novembre 2008 - 10:09
Posté 21 novembre 2008 - 16:52
Berthelage63, le 21 11 2008, 10:09, dit :
bonjour a tous, de retour de super besse, je vais mettre en ligne ce soir un grand nombre de photos....au menu :photos de la cabine passerelle pour l'entretien, photos (intérieur)du garage de la motrice des cabines... des armoires elec, du groupe electrogene etc....pour info le funitel tourne sans probleme!!! une merveille !!! d'ici la vous pouvez regarder un reportage de france 3 auvergne diffusé a midi aujourd'hui!!!
Posté 21 novembre 2008 - 17:19
10 min 30 environ
Ce message a été modifié par Neutron - 21 novembre 2008 - 17:20 .
Posté 21 novembre 2008 - 18:40
Neutron, le 21 11 2008, 17:19, dit :
10 min 30 environ
Mais personnellement,je préfère voir les funi -tels,-fors,et même -culaires ou autres 3S sur les montagnes des autres que sur les miennes...je ne suis peut être pas un vrai passionné de RM,en fait,allez savoir!?
Posté 21 novembre 2008 - 22:39
je veux avant tout, remercier vivement les responsables de la station de super besse( M Vincent Gatignol, chef d'exploitatation) et Mr Janvier Anicet pour m'avoir fait de visiter le funitel, et bien sur a toute l'équipe de Poma( y compris au chef du chantier)de m'avoir donner l'autorisation de faires toutes les photos et de les publier sur le site!!
Avant de vous mettre les photos, je veux souligner que les responsables de SB m'ont expliquer leur démarche et le pourquoi du funitel...
Super Besse n'a pas investi dans cette RM pour la frime ou pour en mettre plein la vue aux stations alpines, c'est un projet réfléchi, qui s'inscrit dans une politique ambitieuse de croissance.
En effet Super besse construit en ce moment de nombreux lits a l'entrée de la station: 4000 lits suplémentaires sont en cours de réalisation!
la station ne pouvait plus continuer a avoir sa principale RM avec un si faible debit( que la tcd 6), aussi lente, et tant vunérable aux conditions climatiques.
il fallait donc plus de débit, plus de vitesse, plus de fiabilité...face au vent (et au givre).
bref, il fallait une rm "colonne vertébrale" qui puisse monter hiver comme été les touristes en haut du domaine , et ce quel que soit les conditions : le funitel était la seule rm a en etre capable.
voila pour le pourquoi de la rm, place aux infos maintenant:
le funitel tourne déja a sa vitesse maxi(6m/s), lors de ma viste, il tournait a 3m/s.
ce fintel a deja été vendu pour l'année prochaine en corée...et poma est sur les rangs pour val thorens( qui doit construire pas moins de 3 funitels)...
on commence par le garage: il y a deux rangées de cabines qui forment deux U.
le rangement est manuel( pour le moment),en effet il est dit que le funitel doit pouvoir etre mis en service en 30 min( sortie de cabines inclus).
si la manutention des cabines dans le garage est trop lent, il se peut qu'une automatisation soit instalée.

les cabines sont suspendu par le milieu, cela permet de laisser libre les pinces pour l'entretien

pour sortir/entrer du garage, rien de plus simple

cette piece se déplace sur le coté lorsqu'une rangée est pleine
vue garage en direction du funitel

Au niveau de cette piece au centre du garage se trouve la salle de maintenace des cabines .elle est equipé de passerelles pour faciliter l'entretien des cabines.c'est ici qu'est stocké la cabine passerelle dédié à l'entretien.

lorsque la cabine sort du garage elle arrive dans le contour de la gare. une partie du contour est équipé d'un pivot( d'un axe) qui permet a cette partie du contour de tourner pour faire entrer les cabines dans le contour... en images...
ici le contour est en position pour faire sortir les cabines du garage

sous un autre angle, on peut voir le fameux pivot juste a coté de la personne de dos sur la photo.
cette piece a d"ailleurs été changé par une plus grosse, en effet poma craignait que la première ne soit trop fragile

le contour en position normale de marche, on peut voir la partie qui pivote grace aux tampons/cales en pvc blanc a l'extremité de la pièce

les lanceurs sont ceux utilisés sur la gamme poma leitner...hormis qu'ils sont a la dimenssion de la RM.

il faut noter que lors de ma visite du funitel, celui ci fonctionnait a 3m/s.
et bien je peux vous jurer que je n'ai pas entendu un seul grincement frottement ou vibration lorsque les cabines arrivaient en gare!!!
on a l'impression que les cabines arrivent sur du velours!!!le funitel tourne dans un silence de cathédrale!!!(hormis le bruit du moteur bien sur!!bien qu'il faut dire qu'il est des plus discret lui aussi!!!)

le funitel possede 2 lorry, un de chaque.coté de la voie.
cependant un seul lorry celui de droite (dans le sens de le montée) est equipé d'un verrin de tension.
le lorry de gauche ne bouge pour ainsi dire quasi jamais. il permet lorsque l'autre lorry n'a plus assez de débattement de reprendre "manuellement la tension du cable" de facon a redonner a l'autre un debattement plus consequent.
tous le monde c'est inquiété par ex de voir il y a 2/3 semaines le cable du funitel détendu avec le p2 décablé:Et bien c'etait justement pour reprendre la tension du cable!!!ni plus ni moins!!!.
bref, cela explique donc que sur la photo suivante, les deux lorry ne sont pas a la meme position

le lorry de gauche(sans verrin)

celui de droite avec l'enorme verrin!!!

vue de dessous, c'est impressionant!

au vue des images,vous l'avez compris, le cable est donc dévié vers le premeir niveau de l'installation pour etre envoyé vers les groupes moteurs et poulies associées.
la partie motrice de l'installation est situé tout au bout du funitel vers le P0
le funitel a 2 groupe moteurs principaux, chacun relié a une poulie motrice. de meme chaque poulie mortice dispose d'un moteur de secours installé directement sur une couronne dentée.
une troisieme poulie double gorge se situe au milieu de l'ensemble
vue du moteur droit d'en haut

chaque moteur est asservie a l'autre par un arbre de transmission

au premier plan le réducteur, au dernier le moteur

gros plan sur la couronne dentée pour le moteur de secours .
les moteurs de secours sont alimentés par un groupe électrogène de secours qui est placée dans une salle spécifique.

vue de dessous; premier plan poulie potrice, avec les deux freins hydrolique d'urgence et au centre la double gorge. pendant les essais des ouvriers possait du carrelage dans la salle.

la centrale hydrolique:

le groupe électrogène

passons a la partie commandes: dans le poste de conduite, il n'y a que 2 armoires, une pour la ligne de sécu, et l'autre pour la gestion de l'appareil.il y a d 'autres armoires mais elles sont dans une autre pièce.
la ligne de sécurité semer safeline

le poste de conduite avec écran tactile

l'ecran propose une multitude de vue et données

et enfin le panier de service: nouvauté totale, puisqu'il faut le rappeler, les pylones ne sont pas equipées de passerelles d'entretien.
ce panier fonctionne avec ses propres batteries, il est équipé de passerelles déployables

et pour finir, une photo de cabines en gare...

voila , j'éspère vous avoir présenter une partie de ce funitel correctement.
vivement la saison pour que je puisse l'essayer et vous présenter la ligne et l'autre gare!!
en ce qui me concerne j'avoue etre tombé sous le charme de cette RM.
merci encore a super besse et poma pour m'avoir consacré du temps pour cette visite.
Ce message a été modifié par vercors - 22 novembre 2008 - 01:05 .
Posté 22 novembre 2008 - 08:53
-
33 Pages
- « Première
- ←
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- →
- Dernière »