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Catégorisation des stations de ski

#1 L'utilisateur est hors-ligne   techous33 

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Posté 26 novembre 2008 - 02:46

Bonsoir à tous,

Je suis étudiant en géographie, et j'aimerais travailler sur le thème de l'urbanisation des massifs français. Je pense donc axer mon travail sur les stations de ski. Je me suis renseigné, on m'a parlé de catégories de classification des stations de ski selon leur architecture. Voici ce que l'on m'a dit :

- Catégorie 1 : Station développée sans aucun respect du paysage de montagne, architecture brutale, recherche avant tout de la capacité d'accueil en masse (Tours, immeubles, blocs...)

- Catégorie 2 : Station qui a su s'adapter au paysage de son milieu, effort considérable pour diminuer la destruction du paysage, pas de tours ou d'immeubles, bâtiments bas, station la majorité du temps beaucoup plus étalée que celle de la catégorie 1

- Catégorie 3 : Station-village, aucune modification effectuée, le plus souvent l'aspect naturel et traditionnel a été visé par la station, capacité d'accueil faible et limitée aux hébergements du village, peut être qualifiée de micro station


Là où j'ai besoin d'aide, ce serait pour m'aider à classifier beaucoup de stations dans ces trois catégories, ce n'est pas pour vous faire perdre mon temps, c'est très important et nécessaire pour mon dossier, de plus je vais devoir faire une étude de terrain. J'ai déjà ajouté quelques stations, si quelqu'un pouvait m'aider à continuer cette classification ce serait cool. C'est simplement l'aspect visuel donc pas besoin de connaître forcément bien les stations.

Merci d'avance ! ;)



Catégorie 1


- Avoriaz
- Besse-Super-Besse
- Courchevel
- Flaine Grand Massif
- Isola 2000
- L'Alpe d'Huez
- La Mongie / Barèges
- La Plagne
- La Tania
- La Toussuire
- Méribel
- Orcières-Merlette
- Pyrénées 200
- Superbagnères
- Superdévoluy
- Tignes
- Valberg
- Val Thorens




Catégorie 2


- Ax-les-Thermes
- Chamonix
- Chamrousse
- L'Alpe du Grand Serre
- La Bresse-Hohneck
- La Clusaz
- Lans en Vercors
- Le Mont Dore
- Les Contamines-Montjoie
- Megève
- Morzine
- Peisey Vallandry
- Pralognan la Vanoise
- Pra Loup
- Val d'Allos
- Val d'Isère
- Vaujany




Catégorie 3

- Bourg d'Oueil
- Chalmazel
- Chastreix-Sancy
- Gerardmer
- Formiguères
- Le Lac Blanc
- Le Mourtis
- Ventron



C'est un classement fait avec des stations qu'on m'a données en exemple, auquel j'ai rajouté quelques stations qui me venaient à l'esprit.

Ce message a été modifié par techous33 - 26 novembre 2008 - 02:56 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 26 novembre 2008 - 09:20

Les critères que tu utilises sont totalement subjectif. Par exemple, selon moi et selon ta classification, l'Alpe d'Huez serait plutôt dans la catégorie 2 et Vaujany dans la catégorie 3.
La "classification" habituellement utilisée pour les stations de ski dépend directement de leur date de construction.
Il est généralement admis qu'il y aurait 3 générations de stations :
  • la génération des pionnières qui se sont installées autour d'un village, le plus souvent leur organisation n'est pas structurée et ont été créées avant la deuxième guerre mondiale : par exemple l'Alpe d'Huez, Megève, Superbagnères, Chamonix, Villard-de-Lans, Valloire ;
  • la deuxième génération d'après-guerre visait le tourisme de masse, ces stations se sont installées en site vierge où elles ont pu se structurer, c'est dans ce type de stations qu'on rencontre le plus souvent des tours à l'architecture osée (jusqu'aux années 70-80) : par exemple Chamrousse, Tignes, La Plagne, Superdevoluy, Avoriaz ;
  • la troisième génération correspond à des stations à taille humaine, il s'agit le plus souvent de stations villages installées en sites vierges ou autour d'un village mais toujours reliées à de grands domaines et structurées : par exemple Vaujany, Montchavin-les-Coches, Valmeinier, Arcs 1950.

Même si c'est tentant, il est difficile de classer les stations selon leur type architecturale et plus particulièrement les pionnières qui sont très liées à l'évolution de l'ubanisme en montagne. C'est flagrant à l'Alpe d'Huez, avec le Vieil Alpe point de départ de la station avec chalets et petites maisons, les immeubles des années 60 à 70, les résidences de vacances des années 80 et les chalets des années 90-2000.
De même, les stations de troisième génération, dites stations-villages, accueillent un amalgame de chalets et de petits immeubles de 2 à 3 étages maximum.
Ce classement en génération de station est à mon avis le mieux adapté et reste le plus fidèle au ressenti des skieurs.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 26 novembre 2008 - 11:03

+1 ;) Benj

J'allais dire la même chose : l'important est l'époque de construction des stations avec ces 3 périodes bien expliqué !!!

Bon courrage Techoux33 pour ton dossier.

:angry:
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

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Posté 26 novembre 2008 - 13:43

salut techous33,

la classification proposée me semble trop faire part à la subjectivité, et tel ou tel aficionados ne classera pas sa station favorite dans la rubrique où elle devrait figurer; je rejoins ainsi les appréciations de Benj et Rodo.

A noter que certaines stations sont des caméléons, tu y trouves un vieux village traditionnel très bien restauré et à côté des horribles immeubles construits dans les 70s, Val d'Isère répond à celà avc son vieux village et à coté la tour Sapporo et la daille, ou la classer ?

Alors bon courage pour identifier la catégorie d'appartenance.

cela étant quelques propositions , elles aussi subjectives

catégorie 1:
enlever Méribel et superbagnères
ajouter les menuires, le corbier par exemple
catégorie 2:
ajouter par exemple Font Romeu
catégorie 3:
ajouter Porté puymorens.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   techous33 

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Posté 26 novembre 2008 - 14:34

Salut, merci à tous pour les précisions, il faut donc que je regarde plutôt la date de construction des stations plutôt que l'aspect visuel. La majorité des stations que j'ai classifiées ce sont des prises de notes, je les ai mises dans des catégories comme ça selon le peu que je savais d'elles. Je vais donc me renseigner sur les dates de construction, mais dites-moi quelle est la toute première station à avoir été construite en France ?



Donc d'après ce que vous me proposez, ça donnerait quelque chose comme ça :




C1
Génération des pionnières qui se sont installées autour d'un village, le plus souvent leur organisation n'est pas structurée et ont été créées avant la deuxième guerre mondiale.

- Chamonix
- Font-Romeu
- L'Alpe d'Huez
- Megève
- Montgenèvre
- Saint-Lary
- Superbagnères
- Valloire
- Villard-de-Lans


C2
Génération d'après-guerre visait le tourisme de masse, ces stations se sont installées en site vierge où elles ont pu se structurer, c'est dans ce type de stations qu'on rencontre le plus souvent des tours à l'architecture osée (jusqu'aux années 70-80)

- Avoriaz
- Chamrousse
- Courchevel
- La Mongie
- La Plagne
- Les Ménuires
- Superdévoluy
- Tignes
- Val Thorens



C3
Génération correspond à des stations à taille humaine, il s'agit le plus souvent de stations villages installées en sites vierges ou autour d'un village mais toujours reliées à de grands domaines et structurées

- Arcs 1950
- Montchavin-les-Coches
- Valmeinier
- Vaujany

Ce message a été modifié par techous33 - 26 novembre 2008 - 16:18 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 26 novembre 2008 - 14:40

Voir le messageman85, le 26 11 2008, 13:43, dit :

catégorie 1:
enlever Méribel et superbagnères
ajouter les menuires, le corbier par exemple


Ha oui, pourquoi Méribel ? c'est pire que les Menuires ? C'est quoi le pire, quelques grandes tours, ou 50.000 chalets de partout ?

Je n'aime pas ce classement délatoire...

De plus ce n'est qu'une question de goût, peut-être que pour vous les tours sont plus moches, mais pour la nature c'est bien mieux que des milliers de chalets reliés entre eux par des trottoirs chauffants ;) . Mais puisque c'est une question de goût je préfère les stations avec quelques grands immeubles, que la vision d'horreur lorsque l'on tombe sur Méribel où il y a des chalets à perte de vue.
http://gondolaproject.com/
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   techous33 

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Posté 26 novembre 2008 - 14:47

Voir le messageKoUiToU, le 26 11 2008, 14:40, dit :

Voir le messageman85, le 26 11 2008, 13:43, dit :

catégorie 1:
enlever Méribel et superbagnères
ajouter les menuires, le corbier par exemple


Ha oui, pourquoi Méribel ? c'est pire que les Menuires ? C'est quoi le pire, quelques grandes tours, ou 50.000 chalets de partout ?

Je n'aime pas ce classement délatoire...

De plus ce n'est qu'une question de goût, peut-être que pour vous les tours sont plus moches, mais pour la nature c'est bien mieux que des milliers de chalets reliés entre eux par des trottoirs chauffants ;) . Mais puisque c'est une question de goût je préfère les stations avec quelques grands immeubles, que la vision d'horreur lorsque l'on tombe sur Méribel où il y a des chalets à perte de vue.


Moi je ne dis pas que les tours c'est moche, c'est simplement que ce n'est pas forcément adapté au paysage de montagne... C'est sûr que des chalets à perte de vue c'est pas le top non plus...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

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Posté 26 novembre 2008 - 16:05

Voir le messagetechous33, le 26 11 2008, 14:34, dit :

Salut, merci à tous pour les précisions, il faut donc que je regarde plutôt la date de construction des stations plutôt que l'aspect visuel. La majorité des stations que j'ai classifiées ce sont des prises de notes, je les ai mises dans des catégories comme ça selon le peu que je savais d'elles. Je vais donc me renseigner sur les dates de construction, mais dites-moi quelle est la toute première station à avoir été construite en France ?



Donc d'après ce que vous me proposez, ça donnerait quelque chose comme ça :




C1
Génération des pionnières qui se sont installées autour d'un village, le plus souvent leur organisation n'est pas structurée et ont été créées avant la deuxième guerre mondiale.

- Chamonix
- L'Alpe d'Huez
- Megève
- Saint-Lary
- Superbagnères
- Valloire
- Villard-de-Lans


C2
Génération d'après-guerre visait le tourisme de masse, ces stations se sont installées en site vierge où elles ont pu se structurer, c'est dans ce type de stations qu'on rencontre le plus souvent des tours à l'architecture osée (jusqu'aux années 70-80)

- Avoriaz
- Chamrousse
- Courchevel
- La Mongie
- La Plagne
- Les Ménuires
- Superdévoluy
- Tignes
- Val Thorens



C3
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- Arcs 1950
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- Vaujany

Dans C1 tu peux rajouter Font Romeu, Montgenevre
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

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Posté 26 novembre 2008 - 16:16

Voir le messageKoUiToU, le 26 11 2008, 14:40, dit :

Voir le messageman85, le 26 11 2008, 13:43, dit :

catégorie 1:
enlever Méribel et superbagnères
ajouter les menuires, le corbier par exemple


Ha oui, pourquoi Méribel ? c'est pire que les Menuires ? C'est quoi le pire, quelques grandes tours, ou 50.000 chalets de partout ?

Je n'aime pas ce classement délatoire...

De plus ce n'est qu'une question de goût, peut-être que pour vous les tours sont plus moches, mais pour la nature c'est bien mieux que des milliers de chalets reliés entre eux par des trottoirs chauffants ;) . Mais puisque c'est une question de goût je préfère les stations avec quelques grands immeubles, que la vision d'horreur lorsque l'on tombe sur Méribel où il y a des chalets à perte de vue.


Il n'y a dans mon propos et dans le classement proposé par techous33 aucune notion de jugement de valeur, Méribel et Superbagnères font partie des stations pionnières et rentrent dans la c1 , de la même façon les menuires appartiennent bien à la C2, il n'y a rien de "délatoire" ni de diffamatoire. :angry:
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   techous33 

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Posté 26 novembre 2008 - 16:20

Oui voilà tout à fait, moi j'aimerais et je dois obligatoirement rester neutre dans mon étude des stations, mon but n'est pas de faire un procès à certaines stations en disant que les tours c'est moche etc... Ce serait plutôt étudier ces trois catégories sans prendre parti.





C1
Génération des pionnières qui se sont installées autour d'un village, le plus souvent leur organisation n'est pas structurée et ont été créées avant la deuxième guerre mondiale.

- Chamonix
- Font-Romeu
- L'Alpe d'Huez
- Megève
- Montgenèvre
- Saint-Lary
- Superbagnères
- Valloire
- Villard-de-Lans


C2
Génération d'après-guerre visait le tourisme de masse, ces stations se sont installées en site vierge où elles ont pu se structurer, c'est dans ce type de stations qu'on rencontre le plus souvent des tours à l'architecture osée (jusqu'aux années 70-80)

- Avoriaz
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- Courchevel
- La Mongie
- La Plagne
- Les Ménuires
- Superdévoluy
- Tignes
- Val Thorens



C3
Génération correspond à des stations à taille humaine, il s'agit le plus souvent de stations villages installées en sites vierges ou autour d'un village mais toujours reliées à de grands domaines et structurées

- Arcs 1950
- Montchavin-les-Coches
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- Vaujany
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

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Posté 26 novembre 2008 - 16:27

quant à la doyenne des stations à vérifier entre Montgenevre, chamonix et l'alpe d'huez, Font Romeu pour les Pyrénées?
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   techous33 

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Posté 26 novembre 2008 - 16:34

Voir le messageman85, le 26 11 2008, 16:27, dit :

quant à la doyenne des stations à vérifier entre Montgenevre, chamonix et l'alpe d'huez, Font Romeu pour les Pyrénées?


Pour les pyrénées c'est bien possible, mais je ne trouve aucune information sur Font-Romeu. Mais il y a aussi Superbagnères (1911)...
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

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Posté 26 novembre 2008 - 18:31

Voir le messagetechous33, le 26 11 2008, 16:34, dit :

Voir le messageman85, le 26 11 2008, 16:27, dit :

quant à la doyenne des stations à vérifier entre Montgenevre, chamonix et l'alpe d'huez, Font Romeu pour les Pyrénées?


Pour les pyrénées c'est bien possible, mais je ne trouve aucune information sur Font-Romeu. Mais il y a aussi Superbagnères (1911)...


quelques éléments de réponse sur le lien suivant:
http://fontromeu.xoo...-Font-Romeu.htm
Bon travail
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

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Posté 26 novembre 2008 - 19:11

n'oublions pas Morzine :angry::) dans la catégorie 1: le tourisme hivernal s'y est dévelloppé vers 1925-1930 ;)

Ce message a été modifié par morzineman - 27 novembre 2008 - 19:10 .

Morzine et les Portes du Soleil, mon paradis sur Terre
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

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Posté 26 novembre 2008 - 19:18

Tu peux aussi rajouter le Mont-Dore qui fait partie des toutes premières stations de ski... Avant la guerre grace aux hôtels du thermalisme mais aussi grace à ligne de chemin de fer (aujourd'hui complètement délabré) on y skié déjà.
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   techous33 

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Posté 27 novembre 2008 - 17:52

Merci à tous pour votre aide qui m'est d'une grande utilité, j'ai déjà pu pas mal avancer dans mon projet.

Sinon en regardant l'histoire de Font-Romeu, j'ai l'impression que celle-ci est très semblable à celle de Superbagnères : Début de la construction d'un grand hôtel en 1911, celui-ci achevé vers les années 1920... Ce serait difficile de dire laquelle est la première !







C1
Génération des pionnières qui se sont installées autour d'un village, le plus souvent leur organisation n'est pas structurée et ont été créées avant la deuxième guerre mondiale.

- Chamonix
- Font-Romeu
- L'Alpe d'Huez
- Le Mont-Dore
- Megève
- Montgenèvre
- Morzine
- Saint-Lary
- Superbagnères
- Valloire
- Villard-de-Lans


C2
Génération d'après-guerre visait le tourisme de masse, ces stations se sont installées en site vierge où elles ont pu se structurer, c'est dans ce type de stations qu'on rencontre le plus souvent des tours à l'architecture osée (jusqu'aux années 70-80)

- Avoriaz
- Chamrousse
- Courchevel
- La Mongie
- La Plagne
- Les Ménuires
- Superdévoluy
- Tignes
- Val Thorens



C3
Génération correspond à des stations à taille humaine, il s'agit le plus souvent de stations villages installées en sites vierges ou autour d'un village mais toujours reliées à de grands domaines et structurées

- Arcs 1950
- Montchavin-les-Coches
- Valmeinier
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 27 novembre 2008 - 21:05

Pour développer le classement que Benj proposait, je te conseille de te procurer le bouquin "Les Stations intégrées de sport d'hiver des Alpes françaises" de Rémy Knafou. Son classement des stations de sport d'hiver françaises en 4 générations, qui fait référence, est basé sur la chronologie et non sur l'architecture. Mais les similitudes sont nombreuses :

- la première génération (stations nées autour d'un village de basse altitude, avant la seconde guerre) correspond en gros à la catégorie 3
- la seconde génération (stations satellites en altitude, souvent départementales, années 50 et 60) et la troisième (stations du plan neige, intégrées, coordonnées par un promoteur, années 70) correspondent en gros à la catégorie 1
- la quatrième génération (villages artificiels à dimension humaine, années 80) correspond à la catégorie 2

Après, pour savoir quelle station rentre dans telle catégorie, on rentre vite dans des discussions interminables comme tu as pu le constater ("la station de XXXX est plus moche que YYYYY", etc...). Pour corser le tout, certaines stations peuvent basculer d'une catégorie à l'autre :
- soit par rénovation des bâtiments existants, comme transformer un bloc à toit plat en gros chalet (ex : Courchevel 1850)
- soit par la création de nouveaux quartiers au style très différent de la station principale (ex : Arc 1950 qui tranche avec les 3 autres étages de la station)

La discussion est toute aussi interminable pour savoir quelle est la plus ancienne station. Voici quelques arguments mis en valeur par les différents offices de tourisme:

- Chamrousse avance le premier essai d'une paire de ski en 1878 (la station n'est pas construite bien sûr)
- pour Chamonix, c'est la naissance du tourisme hivernal de masse avec l'arrivée de la voie ferrée en 1901, et aussi le premier téléphérique en 1923 aux Pélerins
- Montgenèvre rappelle le premier concours de ski militaire organisé au Col en 1907 (mais la station n'existe pas)
- à Megève, on cite la première structure construite "ex nihilo" spécialement pour le tourisme (et pas seulement pour le ski) au Plateau du Mont d'Arbois en 1920, par les Rothschild, ou encore le premier téléphérique spécialement construit pour les skieurs est à Rochebrune en 1933.
- au Revard, on met en avant le premier chemin de fer à crémaillère en 1892 et les premières infrastructures pour le ski en 1908
- le titre du premier téléski est disputé, suivant le type d'appareil, par l'Alpe d'Huez (Poma), le Col de Porte (va et vient), Megève (Constam), le Pilat

Bref, le débat est sans fin... Mieux vaut se concentrer sur l'architecture, c'est moins discutable.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   techous33 

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Posté 27 novembre 2008 - 21:37

Voir le messagemonchu, le 27 11 2008, 21:05, dit :

Pour développer le classement que Benj proposait, je te conseille de te procurer le bouquin "Les Stations intégrées de sport d'hiver des Alpes françaises" de Rémy Knafou. Son classement des stations de sport d'hiver françaises en 4 générations, qui fait référence, est basé sur la chronologie et non sur l'architecture. Mais les similitudes sont nombreuses :

- la première génération (stations nées autour d'un village de basse altitude, avant la seconde guerre) correspond en gros à la catégorie 3
- la seconde génération (stations satellites en altitude, souvent départementales, années 50 et 60) et la troisième (stations du plan neige, intégrées, coordonnées par un promoteur, années 70) correspondent en gros à la catégorie 1
- la quatrième génération (villages artificiels à dimension humaine, années 80) correspond à la catégorie 2

Après, pour savoir quelle station rentre dans telle catégorie, on rentre vite dans des discussions interminables comme tu as pu le constater ("la station de XXXX est plus moche que YYYYY", etc...). Pour corser le tout, certaines stations peuvent basculer d'une catégorie à l'autre :
- soit par rénovation des bâtiments existants, comme transformer un bloc à toit plat en gros chalet (ex : Courchevel 1850)
- soit par la création de nouveaux quartiers au style très différent de la station principale (ex : Arc 1950 qui tranche avec les 3 autres étages de la station)

La discussion est toute aussi interminable pour savoir quelle est la plus ancienne station. Voici quelques arguments mis en valeur par les différents offices de tourisme:

- Chamrousse avance le premier essai d'une paire de ski en 1878 (la station n'est pas construite bien sûr)
- pour Chamonix, c'est la naissance du tourisme hivernal de masse avec l'arrivée de la voie ferrée en 1901, et aussi le premier téléphérique en 1923 aux Pélerins
- Montgenèvre rappelle le premier concours de ski militaire organisé au Col en 1907 (mais la station n'existe pas)
- à Megève, on cite la première structure construite "ex nihilo" spécialement pour le tourisme (et pas seulement pour le ski) au Plateau du Mont d'Arbois en 1920, par les Rothschild, ou encore le premier téléphérique spécialement construit pour les skieurs est à Rochebrune en 1933.
- au Revard, on met en avant le premier chemin de fer à crémaillère en 1892 et les premières infrastructures pour le ski en 1908
- le titre du premier téléski est disputé, suivant le type d'appareil, par l'Alpe d'Huez (Poma), le Col de Porte (va et vient), Megève (Constam), le Pilat

Bref, le débat est sans fin... Mieux vaut se concentrer sur l'architecture, c'est moins discutable.


Wow, merci pour toutes ces précisions ! Je vais tâcher de me procurer ce bouquin le plus vite possible !

Donc toi tu penses qu'il vaut mieux se concentrer sur l'architecture, c'est ce que je pensais aussi au début, mais justement comme tu l'as dit, ça entraînerait sans arrêt un débat de type "XXX est plus moche que YYY" etc... Donc si je comprends bien, tu penses que je devrais abandonner toute idée de catégorisation des stations, car il y aurait toujours des inexactitudes, ou alors penses-tu que je devrais suivre le plan proposé dans ce livre, qui serait donc similaire à celui posté dans ce topic ?
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 28 novembre 2008 - 12:58

Voir le messagetechous33, le 27 11 2008, 21:37, dit :

Donc toi tu penses qu'il vaut mieux se concentrer sur l'architecture, c'est ce que je pensais aussi au début, mais justement comme tu l'as dit, ça entraînerait sans arrêt un débat de type "XXX est plus moche que YYY" etc... Donc si je comprends bien, tu penses que je devrais abandonner toute idée de catégorisation des stations, car il y aurait toujours des inexactitudes, ou alors penses-tu que je devrais suivre le plan proposé dans ce livre, qui serait donc similaire à celui posté dans ce topic ?

Il y aura des inexactitudes dans les 2 méthodes ! Tu peux soit :

1°) catégoriser par génération, mais il y aura toujours un débat sur la date réelle de création de certaines stations. A part les stations intégrées pour lequelles la construction des logements et des RM s'est faite simultanément, tu pourras toujours discuter sur l'élément "fondateur" d'une station : est-ce le premier téléphérique ? les premiers skieurs ? le premier hôtel ? Tu pourras classer sans difficulté les stations dans une des 4 générations proposées par R. Knafou, mais il faut renoncer à dater précisément la fondation d'une station.

2°) catégoriser par architecture, mais le débat sera plus vif car c'est plus subjectif. Et comme les différents topics le rappellent, l'urbanisme et les constructions des stations évoluent. Beaucoup de styles différents cohabitent dans une même station : même si ce n'est pas le style dominant, il y a quand même des tours dans la vallée de Chamonix, des chalets à Tignes, et même maintenant du bois à Flaine ;) Et certaines stations étagées comme la Plagne appartiennent à plusieurs catégories....

Je pense quand même que la catégorisation en 4 grandes générations posera moins de débats. Même si la date exacte de fondation est toujours discutable à quelques années près, tu pourras plus facilement situer chaque station dans la bonne génération.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

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Posté 28 novembre 2008 - 16:37

Je te suggère aussi de séparer les différents "villages" des stations éclatées (comme la Plagne, les Arcs, Serre Che, Tignes, Val d'Isère...)
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