
Construction du TCD8 Celliers (2008) Celliers - Poma
#363
Posté 27 novembre 2008 - 21:35
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4175431,00-u...a-l-essai-.html
#365
Posté 28 novembre 2008 - 13:04
#366
Posté 28 novembre 2008 - 13:42
#367
Posté 28 novembre 2008 - 13:53
Un groupe électrogène doit donc surement être instalé dans l'une des gares pour faire fonctionner le treuil de la nacelle qui ne pourrait donc pas fonctionner en cas de coupure de l'alimentation électrique.
Enfin logiquement si il y a une coupure du réseau électrique il est toujours possible d'évacuer pas le biais du moteur thermique et donc la nacelle est inutile.
Mais il vaut mieux prévoir tout les cas de panne, et il est déjà arrivé que survienne une coupure électrique, que l'évacuation thermique commence et qu'une panne du thermique survienne et rende impossible toute évacuation, obligeant ainsi une évacuation verticval.
#368
Posté 28 novembre 2008 - 14:17
les causes d'évacuations verticales sont nombreuses hélas ...
#369
Posté 28 novembre 2008 - 17:02
dj_jean_jean, le 28 11 2008, 14:53, dit :
Un groupe électrogène doit donc surement être instalé dans l'une des gares pour faire fonctionner le treuil de la nacelle qui ne pourrait donc pas fonctionner en cas de coupure de l'alimentation électrique.
Enfin logiquement si il y a une coupure du réseau électrique il est toujours possible d'évacuer pas le biais du moteur thermique et donc la nacelle est inutile.
Mais il vaut mieux prévoir tout les cas de panne, et il est déjà arrivé que survienne une coupure électrique, que l'évacuation thermique commence et qu'une panne du thermique survienne et rende impossible toute évacuation, obligeant ainsi une évacuation verticval.
il n'y a qu'un multipaire entre les pylônes
ensuite il y a deux lignes enterrées de G2 à P2 en poassant par P3; une pour alimenter les projecteurs (dans le cas d'évacuation tardive), la deuxième qui alimente les treuils soit sur le réseau EDF soit par le groupe électrogène situé à G2
il n'y à pas de moteur thermique, c'est le groupe électrogène qui alimente le moteur auxiliaire
#370
Posté 30 novembre 2008 - 18:07



le cable electrique qui sort au pied du pylone pour alimenter le treuil et le phare pour l'eclairage qui descend de g2
#372
Posté 04 décembre 2008 - 23:01
Avant propos :
- Un gros Merci anticipé aux administrateurs s'il est possible de supprimer le "e" à soupir"e"
- Pardonnez le quasi hors-sujet, mais ce fil est une des premières réponses Google, alors...
Bref,
Comme un certain nombre d'entre vous, j'ai suivi la construction de la
liaison Celliers-Valmorel. N'étant pas des plus favorables au départ pour ce
projet, pour moult raisons, il me faut reconnaître que cette liaison offre
une survie économique potentielle à la vallée de Celliers et que l'impact
environnemental et plus particulièrement paysager reste modéré, même en
période estivale (en regard d'autres aménagements et même si des critiques
sur une intégration idéalement harmonieuse sont possibles). Bon, ce volet est
en route, nous allons voir.
Depuis quelques temps, des "publicités" présentent les choses non pas comme
avant tout un désenclavement de Celliers, mais comme l'ouverture d'un
domaine sauvage de 1000 ha. J'en tremble.
Mais au-delà de cette exagération publicitaire, j'apprends par ouï-dire
qu'il y a quelques jours de "nombreuses voitures" sont montées à Celliers-
Dessus. Et que de ces voitures des personnes sont sorties pour voir la
faisabilité d'un retour skis aux pieds depuis Valmorel, vers Celliers-Dessus
et Celliers.
Les bruits laissent entendre que serait envisagée une "piste" descendant
sous les Guillots (chalets), vers le petit pont sur le torrent un peu en
amont de Celliers-Dessus (mais plus bas topographiquement). De là, il est
évoqué, toujours pas ces bruits, un téléski d'une centaine de mètres pour
remonter sur Celliers-Dessus. Puis une piste skiable (un ruban de piste, vu
le relief) qui joindrait Celliers-Dessus à Celliers et la gare de départ de
la liaison.
Permettez-moi d'abord de demander si ces bruits sont fondés ou non. Mais
s'il y a rumeur.
Le cas échéant, je suis des plus inquiets. En effet, la pente sous les
Guillots est tout de même très forte. J'imagine alors mal une piste
accessible facilement aux familles avec enfants (ou pas) "débutants". Il me
sera rétorqué que ces personnes pourront prendre la télécabine en descente.
Je dis OK.
Toutefois, qui dit piste de retour "officielle", même pour bons skieurs, dit
piste sécurisée. Et qui dit "sécurisée" dit aménagements. Et impact non
négligeable sur le relief, le paysage, le vue depuis le village, etc., etc.
Impact qui m'inquiète. Une vraie piste ? Un chemin skiable en lacets ? De
toute façon, cela suppose du terrassement. (Terrain schisteux, raide, avec
une couche arable très faible, qui soutiendra que la végétation cicatrisera
tout cela ? Et le terrassement aux abords immédiats du village, une piste
praticable par une chenillette ? Encore de la terre remuée.).
Alors, comme moi, peut-être, vous allez dire : pas besoin d'une piste ! Pas
besoin car descente par la télécabine.
Ou, pour les plus aventureux, à skis, sous les Guillots effectivement, ou
bien encore dans la première trace découpée dans la forêt (du temps, pas si
lointain, où la liaison devait se faire au départ de Celliers-Dessus).
Alors, il semblerait que les potentiels aménageurs envisagent ce cas. La
piste serait faite pour justement éviter des accidents qui pourraient
survenir lors de retours sauvages. Louable intention. Mais envisagent-"ils"
aussi d'aménager une piste sur les envers du Mottet, pour les fous d'espace
qui voudraient descendre sur les Belleville ??
Hélas, j'ai comme le sentiment que derrière cette façade "altruiste" ne se
cachent des intentions plus commerciales. "X km de pistes nouvelles !"
"Skiez en Lauzière !" "Grand tour de Celliers !" "Grand tour de la Lauzière
!" etc., etc., etc.
Bref, Inquiétudes.
Pourquoi inquiet ? Parce que ce qui fait le charme d'un village comme
Celliers est aussi et surtout la cadre. Le cadre sans multiples pistes
tracées à grands coups de pelle sans réflexion esthétique. Des balcons du
principal hôtel, vous voyez entre autres des versants abrupts, couverts de
forêt, sombres, "durs". Un peu des coins inaccessibles, qui font échos aux
sommets ensoleillés de la chaîne. Des versants raides mais autrefois cultivés,
certes... Cultivés à la main, auxquels on accédait par de petits sentiers.
De petits sentiers comme celui qui monte de Celliers-Dessus aux Guillots.
Forêt, ruisseaux, neige ou pas, des coins de nature.
Imaginez alors, en été, c'est là que la montagne montre ses blessures, le
versant lardé d'une piste, terrassé, dénaturé j'allais dire.
Alors, balisons l'itinéraire été ou hiver (raquettes) actuel, oui offrons ce
petit cheminement, mais n'allons pas faire une énième piste anti-nature. Les
pistes de Valmorel sont maintenant à deux pas... Est-ce bien raisonnable
d'en vouloir encore une ?
A tantôt dans la montagne.
GrosSoupir
Ce message a été modifié par GrosSoupire - 08 décembre 2008 - 00:15 .
#373
Posté 05 décembre 2008 - 16:44
Je comprends ton inquiétude, mais je ne pense pas qu'une piste soit créée.
Comme tu le dis elle serait difficile et il faudrait créer un TK et tout ce qui va avec (sécurité...). L'évacuation des bléssés se ferait par la route du Col ou par Valmorel?
Créer une piste pour combien de personnes? Et puis s'il faut construire un TK, qui l'exploiterait?
Je ne pense pas que le Domaine Skiable de Valmorel exploite ce TK. Il n'y a pas d'intérêt à part perdre de l'argent à faire tourner un appareil (entretien + personnel).
Je pense que la télécabine est là pour désenclaver le village de Celliers été comme hiver. L'hiver elle permettra aux personnes de Celliers et de la vallée (Pussy et Bonneval) d'aller skier à Valmorel plus facilement et l'été les vacanciers de Valmorel pourront accéder aux massif de la Lauzière (randonnées, VTT...).
Et puis Celliers et connu pour les randonnées dans le massif de la Lauzière, pas pour son ski.
#374
Posté 05 décembre 2008 - 19:10
Oui, la "raison" laisse deviner que c'est un peu un "délire".
Mais cette raison, un ingé (ou pas !) quelconque qui vient en repérage devrait la ressentir... faire un petit compte rendu à ses chefs et pof, le délire ne devient pas réalité.
Mais si j'ai pris la plume c'est parce qu'on me raconte "beaucoup de voitures", etc... Qu'on me donne (déja) des détails sur le pourquoi et le comment, etc.
Ou alors ça se passe toujours comme ça ? On déplace "plein de monde" juste pour voir ?... Y'en a qui ne payent pas les km !
Quand j'entends dire dans un reportage TV "au delà de la liaison, on veut créer un vrai produit nature Eau Rousse", je me demande ce qui se cache (rééllement) derrière ce "nature"...
A+
Ce message a été modifié par GrosSoupire - 08 décembre 2008 - 00:16 .
#375
Posté 19 décembre 2008 - 11:29
http://www.m6info.fr...p?id=awl_787239
Sur le Six'du 18 décembre à la minute 9'26''
#376
Posté 05 janvier 2009 - 16:55

Je n'ai pas eu l'occasion de l'emprunter, mais je peux dire qu'elle est très silencieuse lorsque l'on passe à côté.
Est-ce que quelqu'un serait me dire pourquoi le pylone de la photo est peint en blanc?
Ce message a été modifié par rtrucks73 - 06 janvier 2009 - 12:00 .
#377
Posté 06 janvier 2009 - 23:28
#378
Posté 09 janvier 2009 - 15:05
#379
Posté 15 janvier 2009 - 18:36
