Forums Remontées Mécaniques: Construction des TMX6-8 Chalmettes & Serre Thibaut (2008) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 10 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction des TMX6-8 Chalmettes & Serre Thibaut (2008) Montgenèvre - Poma

#181 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 08 décembre 2008 - 20:32

L'appareil est en débit provisoire à 1500p/h, ce qui peut expliquer des "bouchons" en gare avale.

#182 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 08 décembre 2008 - 20:49

Ce ne sont que les soucis du démarrage, rien de grave je pense ;)
0

#183 L'utilisateur est hors-ligne   TruMan. 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 27-juin 07

Posté 08 décembre 2008 - 22:00

Voir le messagematval, le 8 12 2008, 20:10, dit :

Cela occasione pas mal d'arrêts et ça bouchonne pas mal en bas alors que l'appareil devrait débiter 2400 p/h.

Il aurait fallu des gares plus longues !!

L'exploitant en a eu pour son argent donc. Qu'il ne se plaigne pas. :angry:
Assez de croire que l'on peut avoir les mêmes performances pour moins cher. ;)
[color="#000080"][/color]
0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 décembre 2008 - 22:40

Sur le télémix de l'Etale(La Clusaz) qui est de même type(Multix ;)),il y a aussi eu des couacs de rodage:c'est classique sur ce type d'appareils qui nécessitent d'impressionnants réglages ,notamment pour les cabines...
0

#185 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 01-juillet 08

Posté 10 décembre 2008 - 20:48

Voir le messagechin@ill, le 8 12 2008, 22:40, dit :

Sur le télémix de l'Etale(La Clusaz) qui est de même type(Multix :Poma:),il y a aussi eu des couacs de rodage:c'est classique sur ce type d'appareils qui nécessitent d'impressionnants réglages ,notamment pour les cabines...

peux-tu nous donner des explications sur les couacs de rodage, lesquelles et les solutions, vitesse à l'embarquement et débarquement, espace...
:)
0

#186 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 décembre 2008 - 22:32

Voir le messageman85, le 10 12 2008, 20:48, dit :

peux-tu nous donner des explications sur les couacs de rodage, lesquelles et les solutions, vitesse à l'embarquement et débarquement, espace...
Je ne peux que te donner mon sentiment d'usager qui a subi les nombreux arrêts de cet appareil au début de son exploitation et qui est resté coincé dessus plus souvent qu'à son heure en raison, paraît-il, de problèmes de synchronisation entre sièges et cabines...
Sur cet appareil en effet,l'embarquement des cabines se fait avant le contour et celui des sièges après,tandis que c'est l'inverse pour le débarquement.
Quand la cabine est en gare,il y a un certain espace optimal entre elle et les sièges qui eux sont plus rapprochés car ils sont moins "épais",ce qui implique sans doute un différentiel de vitesse sur une partie du contour selon le type de véhicule qui arrive puisque sièges et cabines sont espacés de même façon sur la ligne...
Le réglage de cet espace en contour,duquel dépend la bonne marche des embarquements/débarquements,est donc primordial et relativement long à établir: il doit notamment être synchronisé avec la vitesse du câble qui m'est apparue en l'occurence relativement peu élevée la saison dernière par rapport à celle d'un TSD6 ou d'une TCD8 classiques...
0

#187 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 10 décembre 2008 - 22:56

Voir le messagechin@ill, le 10 12 2008, 22:32, dit :

Sur cet appareil en effet,l'embarquement des cabines se fait avant le contour et celui des sièges après,tandis que c'est l'inverse pour le débarquement.
Quand la cabine est en gare,il y a un certain espace optimal entre elle et les sièges qui eux sont plus rapprochés car ils sont moins "épais",ce qui implique sans doute un différentiel de vitesse sur une partie du contour selon le type de véhicule qui arrive puisque sièges et cabines sont espacés de même façon sur la ligne...

EN effet 0.3 m/s au niveau de l'embarquement cabine alors qu'au niveau de l'embarquement sièges, les véhicules avancent à 1m/s
Vive la neige et la montagne
0

#188 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

• TSD4B des Jasseries

Posté 11 décembre 2008 - 08:28

:) merci pour vos explications.
0

#189 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 13 décembre 2008 - 22:08

Voir le messagechin@ill, le 10 12 2008, 22:32, dit :

Voir le messageman85, le 10 12 2008, 20:48, dit :

Je ne peux que te donner mon sentiment d'usager qui a subi les nombreux arrêts de cet appareil au début de son exploitation et qui est resté coincé dessus plus souvent qu'à son heure en raison, paraît-il, de problèmes de synchronisation entre sièges et cabines...
Le réglage de cet espace en contour,duquel dépend la bonne marche des embarquements/débarquements,est donc primordial et relativement long à établir: il doit notamment être synchronisé avec la vitesse du câble qui m'est apparue en l'occurence relativement peu élevée la saison dernière par rapport à celle d'un TSD6 ou d'une TCD8 classiques...

Alors je vais apporter un petit peu de precision puisque connaissant relativement bien le Telemix de L'Etale à La Clusaz. Pour ce qui est de l'espacement des vehicules sur la ligne, la distance entre les sieges et les cabines est la MEME (à l'etale : env. 47m). Que ce soit une cabine ou un siege, pas de différence.
Il est vrai que par contre, le debut d'exploitation la saison dernière a été ponctué de quelques dysfonctionnement.
Je confirme par contre, ce qu'a dit Geofrider plus haut pour les vitesses d'embarquement cabines et sièges. On peut voir que dans la gare, une fois le quai d'embarquement des cabines passé, les véhicules accélerent legerement pour permettre un embarquement des skieurs à 1m/s.
La vitesse d'exploitation du Telemix de La Clusaz est de 4m/s en général. Lorsqu'il y a relativement de monde, on passe à 5m/s (vitesse maxi). Le choix du 4m/s s'explique très simplement : on s'est rendu compte (pas d'explication à l'heure actuelle) que les cabines, en exploitation à pleine vitesse, prennent du retard sur la ligne (augmentation de la distance inter-vehicules). Cela se traduit donc par une baisse de la vitesse à 1.5m/s lorsque l'écart devient trop important et ce jusqu'à ce que la cabine passe dans le cadenceur en gare amont qui va rétablir le bon ecart de véhicule. C'est pour cela qu'il y a quelques baisses de vitesses lors de coups de bourre.

Si vous avez d'autres questions, je suis pret a vous répondre.
0

#190 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

• TSD4B des Jasseries

Posté 14 décembre 2008 - 23:02

donc si je comprends bien, plus la ligne est longue plus le risque de retard des cabines est grand, je ne connais pas la ligne du telemix de l'étale mais elle est sans doute différente? plus longue ou % plus importants ce qui pourrait expliquer le problème.
0

#191 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 15 décembre 2008 - 09:37

Voir le messageman85, le 14 12 2008, 23:02, dit :

donc si je comprends bien, plus la ligne est longue plus le risque de retard des cabines est grand, je ne connais pas la ligne du telemix de l'étale mais elle est sans doute différente? plus longue ou % plus importants ce qui pourrait expliquer le problème.

La longueur de la ligne du Télémix de l'Etale est de 1197m pour un denivellé de 430m.
Une chose est sûre, une fois que la cabine est "pincée" au cable, l'ecart de distance ne se fait plus. Sinon gros souci.
Par contre, peut etre que les cabines, du fait de leur poids plus important arrivent en sortie de lanceur moins vite que les sièges ou alors elle sont freinées moins vite dans les ralentisseurs.

Ce ne sont que des suppositions. Je ne pense pas que la longueur de ligne influe sur ce problème d'irregularité d'espacement des cabines.
0

#192 L'utilisateur est hors-ligne   matriochka 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-février 06

Posté 15 décembre 2008 - 14:35

Bonjour à tous,

Vous trouverez à l'adresse ci-dessous des photos du Télémix Serre-Thibault mises en ligne par Bert05 du forum Skipass.

Ici
0

#193 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

• TSD4B des Jasseries

Posté 16 décembre 2008 - 08:45

la ligne est effectivement magnifique :)
0

#194 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 16 décembre 2008 - 19:47

J'ai hate de pouvoir le prendre :)
0

#195 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 16 décembre 2008 - 21:33

Superbe remontée.
Le parcours a l'air assez long pour un télémix.

Bravo à Poma pour avoir livré dans les temps et à Montgenèvre pour avoir choisi de belles gares et des cabines bleues.
0

#196 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 13 janvier 2009 - 22:54

Ce TLM est fort utile pour changer de versant.
Combien aurait coute la meme rm toute en cabine?
Cette rm est -elle modulable, cad, peut-on augmenter le nb de cabines jusqu'à la transformation totale en TC?
Quil en serait le cout?

Merci à tous pour vos infos.
A+
0

#197 L'utilisateur est hors-ligne   olico69 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 27-août 08

Posté 14 avril 2009 - 16:04

Selon un employé des RM que j'ai questionné, la Régie envisagerait pour la saison prochaine (2009/2010) d'ajouter des sièges (et des cabines ?) sur la ligne du Telemix des Chalmettes. Il ne m'a rien précisé en revanche, s'agissant du TMX de Serre Thibaud. A l'usage, pourtant,il serait utile d'ajouter des cabines sur le TMX de Serre Thibaud, dont le parcours, très venté, est glacial.
0

#198 Invité_Val'tho78_*

• Groupe : Invités

Posté 14 avril 2009 - 16:53

Salut, merci pour ces infos.
Sinon, je pense que rajouter des cabines sur le TMX du serre thibaud n'est pas une priorité car il n'est pas beaucoup emprunté par des débutants ou des écoles de ski alors que celui des Chalmettes, lui, l'est beaucoup plus... :)
Sinon, cela n'est pas une mauvaise idée de rajouter des sièges sur le TMX des Chalmettes car lui, est vraiment plus emprunté et les cabines sont assez nombreuses par rapport au nombre de sièges.
Voila voilou
0

#199 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 06 juin 2011 - 16:08

Merci beaucoup pour tes photos. J'aime
ce TMX car il est confortable. Par contre quand je l'ai pris il y avait beaucoup de vent et pas beaucoup de neige.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#200 Invité_Val'tho78_*

• Groupe : Invités

Posté 06 juin 2011 - 16:19

On est content de le savoir... (surtout pour déterrer un sujet de construction datant de 2008)
0

• 10 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10