Forums Remontées Mécaniques: [Accident] Accident de télécabine à Whistler - Forums Remontées Mécaniques

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[Accident] Accident de télécabine à Whistler affessement d'un pylône

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 17 décembre 2008 - 07:02

Un pylône de la TC Excalibure sur la Blackcomb Mountain, il y a une 10ène de blessés,

en français, en anglais
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

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Posté 17 décembre 2008 - 10:52

impressionnant ! :) :Poma:

c'est étrange , on dirait plus que le pylone s'est "sectionné" en deux plutot qu'un affaissement !
http://www.ctvbc.ctv.ca/tl/photo.html?pnam...NADIAN%20PRESS)


le sit propose une video du sauvetage :
http://www.ctvbc.ctv.ca/servlet/an/local/C...BritishColumbia

pas une bonne pub pour les JO de 2010...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 17 décembre 2008 - 11:58

Et bien j'espère que le récent 3S mis en service n'aura pas d'incident de ce genre :Poma: .
Le pylône semble bien sectionné en deux et les personnes se trouvant dans le trou (qu'on peut voir) ont dû avoir la peur de leur vie. Heureusement plus de peur que de mal apparemment.
Quel dommage alors que rodo_af et skieur9450 se battaient pour faire les reportages de la station :) .
D'ailleurs sommes nous sûrs qu'ils n'y étaient pas ? :)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 17 décembre 2008 - 12:57

Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une rupture des goujons d'assemblage des deux parties basse et haute du pylône. En effet, la limite est bien régulière et ne peut être imputable à un sectionnement accidentel
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

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Posté 17 décembre 2008 - 13:07

Impressionnant mais pas de morts ou de blessés graves, tant mieux !
Merci beaucoup pour les liens.

Une TC8 assez récente tout de même que cette Excalibur Gondola.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

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Posté 17 décembre 2008 - 16:52

On connait le constructeur ?

Remski
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 17 décembre 2008 - 17:14

Impressionnant :)

D'après cette page (site officiel de Whistler Blackcomb)

www.whistlerblackcomb.com dit :

Several factors converged to cause the tower failure. The structure of the tower is such that two parts are spliced together. Water had seeped into the tower which had turned to ice with the recent extreme cold temperatures. The ice build-up caused the tower splice to rupture, an extremely unusual situation referred to as "ice-jacking".

Traduction : La structure du pylône est telle que deux parties sont assemblées entre elles. De l'eau s'est infiltrée dans le pylône et s'est transformée en glace avec les récentes températures extrêmes (froides). L'augmentation du volume de l'eau a causée la rupture de l'assemblage du pylône, une situation extrêmement inhabituelle appellée "ice-jacking". -> Moi je ne prends plus de remontée quand il fait trop froid lol



On trouve aussi :

www.whistlerblackcomb.com dit :

The Excalibur Gondola is a Doppelmayr lift, and was installed in 1994. A world-leader in lift design and manufacturing, Doppelmayr lifts are in operation throughout the world and their safety record is excellent.

Traduction : La télécabine Excalibur est une remontée mécanique de Doppelmayr. Leader mondial dans le design et la construction, les téléportés Doppelmayr fonctionnent partout dans le monde et leur nivau de sécurité est excellent.

Faut bien rassurer un peu...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   tatayoyo 

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Posté 17 décembre 2008 - 17:23

voici un lien où on peut trouver quelques caractéristisques sur l'appareil concerné:

http://www.lift-world.info/fr/lifts/3499/d...490131525397145

à première vue, la cause de l'accident semble être une rupture de la soudure au niveau de la collerette de liaison du pylône inférieur (voir photo) :
http://www.ctvbc.ctv.ca/tl/photo.html?pname=http://images.ctv.ca/archives/CTVNews/img2/20081216/650_bc_blackcomb_gondola_accident_081216.jpg&win_width=845.0&description=At least a dozen passengers are trapped inside two gondolas after a tower partially collapsed at the ski resort in Whistler, B.C., on Tuesday, Dec. 16, 2008. (THE CANADIAN PRESS)://http://www.ctvbc.ctv.ca/tl/photo.ht...CANADIAN PRESS)
on remarque que la position des collerettes de liaison sur les pylônes suivant (n°4 et n°5) se situe à peu près à l'endroit de la rupture sur le pylône n°3.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 18 décembre 2008 - 02:35

L'expansion de la glace à l'intérieur du pylône causé les deux sections du pylône de se séparer. Ce processus connu sous le nom de "ice-wedging" est très rare, mais il a eu lieu sur d'autres appareils.

Photo:

Image IPB

Ce message a été modifié par skierdude9450 - 19 décembre 2008 - 05:48 .

-Matt
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 18 décembre 2008 - 09:15

:Poma: :) Pour que l'eau rentre, il faut une température >0°C. Ce qui est arrivé signifie donc que l'intérieur du pylône est complètement rempli d'eau sur une hauteur de plusieurs dizaines de centimètres au moins... Il n'y a pas d'orifice d'évacuation pour éviter cet "ice-wedging"????

Edit : Aurtografe :)

Ce message a été modifié par jfd_ - 18 décembre 2008 - 09:16 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 18 décembre 2008 - 09:38

et non ...

il sufit que l'eau rentre dans des microfissures non détectées par l'absence de contrôle MT sur ces dernières ...
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

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Posté 18 décembre 2008 - 11:32

Impressionant quand même, j'aurais pas aimé être dans une des cabines qui est tombée...

Thomas tu parles de micro fissures mais elle ne doivent quand même pas être si micro que ca pour que ca ait rempli le bas du pylone non ?? Et pourquoi ne pas laisser un trou en bas des fûts pour évacuer cette eau ???
Enfin ne nous affolons pas ce genre d'événement est loin d'arriver tous les jours !

Pour Whistler quelles vont être les conséquences pour cette saison ? Cette TC est elle une remontée essentielle dans le domaine ?? Les skieurs vont ils déserter Whistler ??
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 18 décembre 2008 - 12:56

j'ai n'ai pas dit que le bas du pylône était rempli d'eau ...

cet type de conception de pylône (mauvaise conception des liaisons des différents éléments qui sont justes soudés, sans collerette, et pas boulonnés) n'est pas présente en france (ni dans les pays européens alpins)

dans un pylône, l'eau à l'intérieur peut tout à fait s'échapper par le bas au niveau des boulonnages (sauf bien sur si le pylône est ancré "à la montaval"
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

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Posté 18 décembre 2008 - 14:24

Je n'ai pas dit que tu avais dit que le bas du pylone était rempli d'eau :). C'est juste que sur la photo on voit la glace qui fait toute la surface au niveau de la rupture et du coup je suppose qu'il y a en fait un cylindre de glace d'un demi pylone, après c'est possible qu'il n'y ait qu'une couronne mais sur quoi tiendrait elle ??


Donc les pylones Doppelmayr "US" ne sont pas les même qu'en Europe ?? Ou ils sont juste montés de façon différente ???

Très juste pour l'évacuation par les boulonnages sur les pylones classiques...
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 18 décembre 2008 - 14:46

les pylônes des rm aux états unis/canada sont de conception outre atlantique et sont différents de ceux qu'on a en Europe (ça ne vaut pas le coup de faire passer les pylônes par bateau, ça couterais trop cher alors tout est fabriqués la haut, avec des process différents.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 18 décembre 2008 - 18:17

Voir le messageThomas, le 18 12 2008, 09:38, dit :

et non ...

il sufit que l'eau rentre dans des microfissures non détectées par l'absence de contrôle MT sur ces dernières ...
Je pensais à cela par rapport à la photo de skierdude9450 où l'on a l'impression qu'il y a un sacré glaçon dans le pylône sectionné. Et j'ai eu la même impression que Pierwak en regardant la photo.
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