[Accident] Accident de télécabine à Whistler affessement d'un pylône
#1
Posté 17 décembre 2008 - 07:02
en français, en anglais
#2
Posté 17 décembre 2008 - 10:52


c'est étrange , on dirait plus que le pylone s'est "sectionné" en deux plutot qu'un affaissement !
http://www.ctvbc.ctv.ca/tl/photo.html?pnam...NADIAN%20PRESS)
le sit propose une video du sauvetage :
http://www.ctvbc.ctv.ca/servlet/an/local/C...BritishColumbia
pas une bonne pub pour les JO de 2010...
#3
Posté 17 décembre 2008 - 11:58

Le pylône semble bien sectionné en deux et les personnes se trouvant dans le trou (qu'on peut voir) ont dû avoir la peur de leur vie. Heureusement plus de peur que de mal apparemment.
Quel dommage alors que rodo_af et skieur9450 se battaient pour faire les reportages de la station

D'ailleurs sommes nous sûrs qu'ils n'y étaient pas ?

#4
Posté 17 décembre 2008 - 12:57
#5
Posté 17 décembre 2008 - 13:07
Merci beaucoup pour les liens.
Une TC8 assez récente tout de même que cette Excalibur Gondola.
#7
Posté 17 décembre 2008 - 17:14

D'après cette page (site officiel de Whistler Blackcomb)
www.whistlerblackcomb.com dit :
Traduction : La structure du pylône est telle que deux parties sont assemblées entre elles. De l'eau s'est infiltrée dans le pylône et s'est transformée en glace avec les récentes températures extrêmes (froides). L'augmentation du volume de l'eau a causée la rupture de l'assemblage du pylône, une situation extrêmement inhabituelle appellée "ice-jacking". -> Moi je ne prends plus de remontée quand il fait trop froid lol
On trouve aussi :
www.whistlerblackcomb.com dit :
Traduction : La télécabine Excalibur est une remontée mécanique de Doppelmayr. Leader mondial dans le design et la construction, les téléportés Doppelmayr fonctionnent partout dans le monde et leur nivau de sécurité est excellent.
Faut bien rassurer un peu...
#8
Posté 17 décembre 2008 - 17:23
http://www.lift-world.info/fr/lifts/3499/d...490131525397145
à première vue, la cause de l'accident semble être une rupture de la soudure au niveau de la collerette de liaison du pylône inférieur (voir photo) :
http://www.ctvbc.ctv.ca/tl/photo.html?pname=http://images.ctv.ca/archives/CTVNews/img2/20081216/650_bc_blackcomb_gondola_accident_081216.jpg&win_width=845.0&description=At least a dozen passengers are trapped inside two gondolas after a tower partially collapsed at the ski resort in Whistler, B.C., on Tuesday, Dec. 16, 2008. (THE CANADIAN PRESS)://http://www.ctvbc.ctv.ca/tl/photo.ht...CANADIAN PRESS)
on remarque que la position des collerettes de liaison sur les pylônes suivant (n°4 et n°5) se situe à peu près à l'endroit de la rupture sur le pylône n°3.
#9
Posté 18 décembre 2008 - 02:35
Photo:

Ce message a été modifié par skierdude9450 - 19 décembre 2008 - 05:48 .
#10
Posté 18 décembre 2008 - 09:15


Edit : Aurtografe

Ce message a été modifié par jfd_ - 18 décembre 2008 - 09:16 .
#11
Posté 18 décembre 2008 - 09:38
il sufit que l'eau rentre dans des microfissures non détectées par l'absence de contrôle MT sur ces dernières ...
#12
Posté 18 décembre 2008 - 11:32
Thomas tu parles de micro fissures mais elle ne doivent quand même pas être si micro que ca pour que ca ait rempli le bas du pylone non ?? Et pourquoi ne pas laisser un trou en bas des fûts pour évacuer cette eau ???
Enfin ne nous affolons pas ce genre d'événement est loin d'arriver tous les jours !
Pour Whistler quelles vont être les conséquences pour cette saison ? Cette TC est elle une remontée essentielle dans le domaine ?? Les skieurs vont ils déserter Whistler ??
#13
Posté 18 décembre 2008 - 12:56
cet type de conception de pylône (mauvaise conception des liaisons des différents éléments qui sont justes soudés, sans collerette, et pas boulonnés) n'est pas présente en france (ni dans les pays européens alpins)
dans un pylône, l'eau à l'intérieur peut tout à fait s'échapper par le bas au niveau des boulonnages (sauf bien sur si le pylône est ancré "à la montaval"
#14
Posté 18 décembre 2008 - 14:24

Donc les pylones Doppelmayr "US" ne sont pas les même qu'en Europe ?? Ou ils sont juste montés de façon différente ???
Très juste pour l'évacuation par les boulonnages sur les pylones classiques...
#15
Posté 18 décembre 2008 - 14:46
#16
Posté 18 décembre 2008 - 18:17
Thomas, le 18 12 2008, 09:38, dit :
il sufit que l'eau rentre dans des microfissures non détectées par l'absence de contrôle MT sur ces dernières ...