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TKE Lavachet - Tignes Poma - 1999

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 23 décembre 2008 - 09:03

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Je vous présente le reportage sur le téléski à enrouleur gratuit pour débutants du Lavachet. Ce téléski est une des 6 remontées gratuites du domaine de Tignes dont 2 sur la station « Le Lac ». Ce téléski est quelque peu « excentré » du domaine et ne sert qu'aux débutants. En effet le prendre ne vous amènerais nulle part. Ce téléski à été construit durant l'été 1999 durant le grand chantier de réorganisation du front de neige de Tignes le Lac qui à vu la création de la maison de Tignes, du TSD6 Paquis en remplacement de l'ancien TSF2 Paquier, du TSD6 Chaudannes, et du TKE Lavachet en remplacement du TSF3 Lavachet. Ce chamboulement a entrainé une modification radicale du secteur auparavant desservie par le TSF3.
Celui- ci partait quelques mètres plus à droite que l'actuel téléski pour arriver un à deux mètres (d'altitude) plus haut que l'arrivée du TSF4 Rosset, c'est-à-dire là où passe la piste qui mène de la piste noire Trolles à la piste Lavachet (selon le plan des pistes, ce serrais la piste Digues).

Voyons d'abord ce que ça donne sur le plan des pistes :
Situons sur le domaine :
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Le tracé du téléski :
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L'ancien télésiège (en noir) :
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Photographie tirée d'une carte postale de l'ancien TSF3 :

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Puis ses caractéristiques (issues du F.I.R.M.) :


TIGNES (73)
RAE-Téléski à enrouleur : LAVACHET
Constructeur : POMAGALSKI :)
Année de construction : 1999
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Dénivelée : 43 m
Longueur développée : 267 m
Pente moyenne : 16%
Pente Maxi : 26%
Débit : 800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Particularité : Gratuit

Deux problèmes lié à la présence des pylônes du TSD6 Paquis et au manque d'espace sur la partie haute de la piste n'on pu cepandant être résolus :

Alors qu'il était relativement facile avec l'ancien télésiège de basculer de la piste Lavachet à la piste Rosset, il faut désormais pousser bien 5 minutes sur une piste de liaison (qui existait déjà) dons la pente avoisine les 1%.
Second problème vient en partie de choix (qui se justifie) de la station de choisir un téléski à enrouleur car, contrairement à un TKD, la perche ne vous attend pas, et avec ses 2,5 m/s de vitesse (en ligne et en gare) les enfants comme les adultes laissaient passer contre leur grès plusieurs perches avant de se saisir de la bonne (en moyenne 3 perche loupée pour 1 attrapé, ci qui donne un débit divisé par 4 -> 200p/h), les agents d'exploitation faisant de leur mieux, mais la plus part des problèmes sont liés à l'utilisateur qui ne fait pas attention pensant que prendre un téléski est ce qu'il y a de plus facile (ce qui est de nos jours totalement faux). Pour y remédier, la STGM à décidé au bout de quelques années de réduire la vitesse pour passer à un mètre par seconde, le débit réel passant lui à 320 p/h, ce qui ne réduisit pas le temps d'attente mais arrangeait tout le monde sur tous les points : baisse de la consommation électrique et de la maintenance, amélioration des condition de travail des agents d'exploitation, impossibilité pour vous de ne plus pouvoir saisir une perche.

Je rajoute suite aux comentaire que cette remontée n'a absolument pas pour but de permettre aux skieurs de renter chez eux, il y a pour cela le TSF4 Rosset (gratuit) et les Navettes Gratuites de la Station pour cela.


Passons au reportage photographique :

Première vue générale depuis le TSD6 Paquis qui survole le téléski :
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La gare d'arrivée type lâché sous poulie retour fixe :
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Le bouton d'arrêt d'urgence à l'attention de l'utilisateur :
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P3, dernier pylône, 2S/2S :
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Poursuivons :
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P3, 2S/2S :
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Continuons :
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P1, 2S/2S :
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Station aval, motrice tension par vérin hydraulique :

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Remarquez la queue :
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Finalement la STGM a réussi à réorganiser de la manière la plus simple pour l'année 2000 un secteur au paravent encombré (route et front de neige voisins et nécessité de déchausser pour accéder à l'autre moitié du domaine) par la création d'un front de neige, de deux télésièges (un pour alléger la TCD10 Tovière surchargée, l'autre pour facilité l'accès au point le plus bas du domaine), et le remplacement du TSF3 Lavachet par un TKE1 pour permettre l'implantation du TSD6 Paquis. La STGM à choisi ce TKE pour limiter ses coûts, installer une remontée facile pour les débutants, seul choix possible et raisonnable.


Merci d'avoir suivit ce reportage,
Les photos ont soit été prises en février 2008 (ciel bleu sans nuages, le 11 février pour les vues au sol et de 12 février pour les vues aériennes) soit en avril 2008 (ciel bleu avec quelques nuages, le 19 avril).

Fonds d'écran (cliquez sur la miniature pour afficher l'image en grande taille) :
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Un doublon de ce reportage existe sur mon site : http://freyri.j.free.fr

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 26 décembre 2008 - 17:42

Candidature à la BDD.
Prochain reportage TSF4 Rosset, suivit pour le 1er janvier du TSF3 Marmottes (Val d'Isère) pour son arrêt définitif (ou le 31 décembre ; il faut que je tienne les délais).
0

#3 Invité_Val'tho78_*

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Posté 31 décembre 2008 - 10:20

Salut, super reportage. L'idée du TSF3 Marmotte : super !!!!! Sa mort va bientôt arrivée ...
Merci
Salut
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 31 décembre 2008 - 20:26

Salut, merci pour le reportage.

D'après toi l'exploitant à sadiquement choisi un TKE, pour faire croire qu'une partie du domaine est gratuite, mais obliger les gens à acheter le forfait? Je ne comprends pas bien, et le but de le faire s'arrêter plus bas que l'ancien TS, c'est pour éviter que les gens ne prennent trop le chemin de liaison "digues", tignes serait sadique ou inconscient, D'après toi ce choix est donc volontaire?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 01 janvier 2009 - 12:56

Merci pour ce reportage très bien documenté et photographié :Poma:
Je profite du reportage pour savoir si tu aurais des photos de feu le petit train du Lavachet ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 01 janvier 2009 - 16:01

Merci pour le reportage :Poma:

Je me permets de relever un point du reportage que je trouve discutable :

Citation

Second point négatif vient en partie de choix (qui se justifie) de la station de choisir un téléski à enrouleur car, contrairement à un TKD, la perche elle ne vous attend pas ! Et avec ses 2,5 m/s de vitesse (en ligne et en gare) les enfants comme les adultes laissaient passer contre leur grès plusieurs perches avant de se saisir de la bonne


Un téléski à enrouleurs a bien des avantages pour un débutant : départ en douceur et sans à-coup ne déroutant pas les skieurs et un confort de ligne indéniable. Ca n'est pas pour rien que cette technologie s'est imposée pratiquement partout et est en train de se développer grandement en France sur le marché (certes réduit) du téléski :Poma:

Dans une exploitation normale, le perchman est censé présenter l'agrès au client, en particulier en cas d'affluence, et surtout sur un appareil emprunté par des débutants... Si il ne le fait pas, la faute ne peut en incomber à l'appareil.

Ce message a été modifié par lolo42 - 01 janvier 2009 - 17:51 .

- Laurent -

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 01 janvier 2009 - 18:17

merci pour ce reportage , les Solis Poma ne sont pas très nombreux en France , cela fait plaisir d'en découvrir un :Poma:
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 05 janvier 2009 - 14:11

Voir le messagefredo_chato, le 31 12 2008, 20:26, dit :

Salut, merci pour le reportage.

D'après toi l'exploitant à sadiquement choisi un TKE, pour faire croire qu'une partie du domaine est gratuite, mais obliger les gens à acheter le forfait? Je ne comprends pas bien, et le but de le faire s'arrêter plus bas que l'ancien TS, c'est pour éviter que les gens ne prennent trop le chemin de liaison "digues", tignes serait sadique ou inconscient, D'après toi ce choix est donc volontaire?


Non, en raison de la présence des pylônes du TSD6 Paquis et de la faible largeur de la piste au dessus de l'arrivée du téléski, la STGM n'a pas pus avoir d'autres choix que ce téléski. Pour le retour par Digues, il faut impérativement prendre le TSF4 Rosset et de toute façon c'est le plus pratique.



Voir le messageventoux, le 1 01 2009, 12:56, dit :

Merci pour ce reportage très bien documenté et photographié :Poma:
Je profite du reportage pour savoir si tu aurais des photos de feu le petit train du Lavachet ?


Non ! Désolé


Voir le messagelolo42, le 1 01 2009, 16:01, dit :

Merci pour le reportage :D

Je me permets de relever un point du reportage que je trouve discutable :

Citation

Second point négatif vient en partie de choix (qui se justifie) de la station de choisir un téléski à enrouleur car, contrairement à un TKD, la perche elle ne vous attend pas ! Et avec ses 2,5 m/s de vitesse (en ligne et en gare) les enfants comme les adultes laissaient passer contre leur grès plusieurs perches avant de se saisir de la bonne


Un téléski à enrouleurs a bien des avantages pour un débutant : départ en douceur et sans à-coup ne déroutant pas les skieurs et un confort de ligne indéniable. Ca n'est pas pour rien que cette technologie s'est imposée pratiquement partout et est en train de se développer grandement en France sur le marché (certes réduit) du téléski :Poma:

Dans une exploitation normale, le perchman est censé présenter l'agrès au client, en particulier en cas d'affluence, et surtout sur un appareil emprunté par des débutants... Si il ne le fait pas, la faute ne peut en incomber à l'appareil.


Sur le coup des enfants, le perchman avait souvent beau leur tendre la perche ou la placer comme il faut, l'enfant avait sonvent du mal.

Je n'ai pas passé ma vie sur ce téléski; mais le perchman était souvent occupé à autre chose qu'à tendre la perche. Il y a d'ailieurs très peu de TKE en service l'ivert sur l'espace Killy (un sur chaque domaine). Je rajoute que pour une question d'orgueil les adutes préfèrent attraper une perche d'eux même (non ? :lol: ).



De toute façon ce passage va être modifié, j'ai mal exprimé mon point de vue :lol: .
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 05 janvier 2009 - 14:20

Voir le messagejclf, le 5 01 2009, 14:11, dit :

Je rajoute que pour une question d'orgueil les adutes préfèrent attraper une perche d'eux même (non ? ) .


La position du skieur en aval de celle du perchman et l'anticipation du mouvement font que si il souhaite attraper l'agrès par lui-même, il peux toujours le faire. Si il loupe le "point de rencontre", le perchman intervient alors, pour soit lui la tendre, soit pour plus, si il a vraiment des difficultés :Poma:

Ce message a été modifié par lolo42 - 05 janvier 2009 - 14:22 .

- Laurent -

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 05 janvier 2009 - 14:34

Une petite modification suite à vos propos de la partie sur les problèmes liée à cette remontée.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 29 janvier 2009 - 22:20

J'ai réussi à retrouver une photo de l'ex-TSF3 sur une carte postale (désolé pour la qualité, c'est mathématiquement impossible de faire mieux) :

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 01 février 2009 - 21:35

Candidature à la BDD suite à l'ajout de la photographie de l'ex TSF3.
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