arbisman, le 27 12 2008, 22:48, dit :
> Le groupe Aramon n'a jamais émis l'idée de relier le domaine de Baqueira-Beret avec celui de La Tuca ? La distance est-elle si importante entre les deux domaines ?
Baqueira n'est pas exploité par Aramon. Aramon n'opère pas en dehors des Pyrénées Aragonaises (Aramon, c'est la contractionde
Montañas de
Aragon). Avec les susceptibilités régionales exacerbées qu'il y a en Espagne, un groupe Aragonais qui viendrait opérer en Catalogne, tu n'imagines pas la déclaration de guerre que ce serait... Surtout s'il venait prendre en charge Baqueira... Indépendament de cela, Quand à l'idée de relier les deux domaines, ce n'est à mon avis pas viable car :
1. La distance est conséquente (~7km à vol d'oiseau au plus court).
2. Conséquence du 1, il faudrait un téléporté très long, hors de prix.
3. Le domaine de la Tuca reste petit.
arbisman, le 27 12 2008, 22:48, dit :
> Si un investisseur décide de réhabiliter le domaine de La Tuca pour une réouverture, combien de remontées sont nécessaires ? Peut-être qu'un ou deux télésièges mêmes fixes suffiraient à regarder tes photos...
Le problème avec des TSF, c'est que même si c'est une solution qui personellement me semblerait convenir, c'est une solution qui ne semble plus convenir à la clientèle de maintenant. Les longueurs des RMs sont quand même conséquentes :
TSF2 Artigarix : un poil plus de 2km
TSF2 Cumada : ~1300m
TKD Cauba : ~1590m
De plus, à l'heure actuelle, je ne pense pas qu'un accès de station en TSF soit permis. Une TCD me semble +/- obligatoire.
Par ailleurs, réouvrir en conservant le domaine intact en terme de pistes, je n'y crois pas au vu de l'évolution de l'enneigement moyen. Il faut l'étendre vers les plus hautes altitudes (vers le Tuc de Roca Blanca) ce qui imposerait un téléporté lourd (téléporté car la ligne passerait dans une zone avalancheuse) donc couteux. Ce téléporté était heureusement prévu au plan du groupe Hoque d'ailleurs.
arbisman, le 27 12 2008, 22:48, dit :
> La neige a-t-elle été présente ces dernières années sur ce lieu malgré les difficultés d'enneigement dans les Pyrénées ? Autrement dit si la station était réhabilité faudrait-il investir également dans une production massive d'enneigeurs?
Non, de gros soucis d'enneigement sont à prévoir car le domaine, sur ~70% des pistes, est exposé au soleil. Le réaménageru devrait tout d'abod bien prendre soin de ne pas couper la forêt car elle procure de l'ombre, les arbres étant assez grands. Il faudrait donc pas mal de canons. Problème : la montagne est sèche, sèche. Très peu de ressources en eau. Ce n'est pas pour rien que le type de forêt qui est présent est de type méditerranéen
arbisman, le 27 12 2008, 22:48, dit :
> Toi qui pratique le VTT, une exploitation estivale de la station est-elle envisageable en cas de réouverture ?
Ma pratique du VTT montagne n'est pas du type descente (appelée sous l'acronyme DH) mais plus orientée type Cross-Country (appelée sous l'acronyme XC). Nous n'avons pas vraiement les mêmes critères de jugement du terrain. Nonobstant, il y aurait je pense deux ou trois pistes à tracer en forêt qui pourraient être bien sympa en partant du haut du domaine pour arriver à Vielha. Mais globalement, il faut conserver à l'esprit que ce ne sont pas les passages sur les RMs de VTTistes type descendeurs qui peuvent rentabliser l'ouverture estivale. Rares sont les cas où ces passages de VTT peuvent amortir ne serait-ce que les coûts de fonctionnement. A ma connaissance, dans les Pyrénes, il n'y a aucun cas au bilan positif (et pourtant, Altiservice en France est assez moteur).
Ce message a été modifié par jfd_ - 29 décembre 2008 - 01:44 .
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )