Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Artigarix (†) - Tuca (Catalogne) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 Artigarix (†) - Tuca (Catalogne) Poma - 1970 > 1988

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 491
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 25 décembre 2008 - 14:26


Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 26 décembre 2008 - 11:32

Merci pour ce reportage, c'est toujour triste de voir une station abandonnée... :Poma:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jojo-05 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 08-janvier 06

Posté 27 décembre 2008 - 13:28

C'est étonnant !
Imaginez il y a dix ans un gars appuyé sur le bouton pour arrêter le télésiège et depuis...plus rien ! :Poma:

En tous cas les écolos du coin doivent faire la gueule !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 491
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 27 décembre 2008 - 21:29

Euh, non. 1988/1989, ça fait déjà 20 ans. Pour les écolos, ben, même pas. Il faut dire que dans le coin, les écolos, ils ont tendance à recevoir du plomb dans les fesses. Alors...

Ce message a été modifié par jfd_ - 27 décembre 2008 - 21:34 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 27 décembre 2008 - 21:43

Le domaine était tout de même volumineux.

Le plus fou c’est qu’en 20 ans, rien n’a changé.

Nos domaines skiables subiront le même sort dans les dizaines d’années à venir ???????
J’entends par là, un abandon comme Tuca ?

Coté écolo, c’est moche, horrible c'est sur.
Mais coté prestige .. miam miam !

Ce qui est sur, nos petits enfants auront internet pour connaître les domaines skiables de nos jours .. et même d'avant comme ton topic jfd_.
www.remontees-mecaniques.net à de l’avenir !!!!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 491
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 27 décembre 2008 - 22:28

Pas si grand que cela. Il était surtout hyper-agéable et assez peu fréquenté. Mais en toute honnêté, il ne correspondrait plus du tout à la clientèle de maintenant sans un énorme travail des pistes. Donc à mon sens avec une perte de cachet de ces pistes.

Si je me mets à rêver, je verrais bien une réabilitation en virant toutes les vieilleries pour les remplacer par du conforme à notre époque (pas forcément que des TSD6) mais sans toucher plus que nécessaire au terrain. Bien sur, en étendant le domaine en altitude jusqu'au Tuc de Roca Blanca.

En 20 ans, il y a eu plusieurs projets mais tous sont restés à l'état de projets principalement pour des raisons de €€€€
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 181
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 27 décembre 2008 - 22:48

Bravo à toi jfd_ pour tes reportages sur La Tuca.
Cela dit j'ai quelques petites questions :
> Le groupe Aramon n'a jamais émis l'idée de relier le domaine de Baqueira-Beret avec celui de La Tuca ? La distance est-elle si importante entre les deux domaines ?
> Si un investisseur décide de réhabiliter le domaine de La Tuca pour une réouverture, combien de remontées sont nécessaires ? Peut-être qu'un ou deux télésièges mêmes fixes suffiraient à regarder tes photos...
> La neige a-t-elle été présente ces dernières années sur ce lieu malgré les difficultés d'enneigement dans les Pyrénées ? Autrement dit si la station était réhabilité faudrait-il investir également dans une production massive d'enneigeurs?
> Toi qui pratique le VTT, une exploitation estivale de la station est-elle envisageable en cas de réouverture ?

Voila je te laisse répondre, continue de nous proposer ce type de reportage surtout :Poma:.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 491
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 28 décembre 2008 - 14:23

 arbisman, le 27 12 2008, 22:48, dit :

> Le groupe Aramon n'a jamais émis l'idée de relier le domaine de Baqueira-Beret avec celui de La Tuca ? La distance est-elle si importante entre les deux domaines ?
Baqueira n'est pas exploité par Aramon. Aramon n'opère pas en dehors des Pyrénées Aragonaises (Aramon, c'est la contractionde Montañas de Aragon). Avec les susceptibilités régionales exacerbées qu'il y a en Espagne, un groupe Aragonais qui viendrait opérer en Catalogne, tu n'imagines pas la déclaration de guerre que ce serait... Surtout s'il venait prendre en charge Baqueira... Indépendament de cela, Quand à l'idée de relier les deux domaines, ce n'est à mon avis pas viable car :
1. La distance est conséquente (~7km à vol d'oiseau au plus court).
2. Conséquence du 1, il faudrait un téléporté très long, hors de prix.
3. Le domaine de la Tuca reste petit.


 arbisman, le 27 12 2008, 22:48, dit :

> Si un investisseur décide de réhabiliter le domaine de La Tuca pour une réouverture, combien de remontées sont nécessaires ? Peut-être qu'un ou deux télésièges mêmes fixes suffiraient à regarder tes photos...
Le problème avec des TSF, c'est que même si c'est une solution qui personellement me semblerait convenir, c'est une solution qui ne semble plus convenir à la clientèle de maintenant. Les longueurs des RMs sont quand même conséquentes :
TSF2 Artigarix : un poil plus de 2km
TSF2 Cumada : ~1300m
TKD Cauba : ~1590m
De plus, à l'heure actuelle, je ne pense pas qu'un accès de station en TSF soit permis. Une TCD me semble +/- obligatoire.

Par ailleurs, réouvrir en conservant le domaine intact en terme de pistes, je n'y crois pas au vu de l'évolution de l'enneigement moyen. Il faut l'étendre vers les plus hautes altitudes (vers le Tuc de Roca Blanca) ce qui imposerait un téléporté lourd (téléporté car la ligne passerait dans une zone avalancheuse) donc couteux. Ce téléporté était heureusement prévu au plan du groupe Hoque d'ailleurs.


 arbisman, le 27 12 2008, 22:48, dit :

> La neige a-t-elle été présente ces dernières années sur ce lieu malgré les difficultés d'enneigement dans les Pyrénées ? Autrement dit si la station était réhabilité faudrait-il investir également dans une production massive d'enneigeurs?
Non, de gros soucis d'enneigement sont à prévoir car le domaine, sur ~70% des pistes, est exposé au soleil. Le réaménageru devrait tout d'abod bien prendre soin de ne pas couper la forêt car elle procure de l'ombre, les arbres étant assez grands. Il faudrait donc pas mal de canons. Problème : la montagne est sèche, sèche. Très peu de ressources en eau. Ce n'est pas pour rien que le type de forêt qui est présent est de type méditerranéen

 arbisman, le 27 12 2008, 22:48, dit :

> Toi qui pratique le VTT, une exploitation estivale de la station est-elle envisageable en cas de réouverture ?
Ma pratique du VTT montagne n'est pas du type descente (appelée sous l'acronyme DH) mais plus orientée type Cross-Country (appelée sous l'acronyme XC). Nous n'avons pas vraiement les mêmes critères de jugement du terrain. Nonobstant, il y aurait je pense deux ou trois pistes à tracer en forêt qui pourraient être bien sympa en partant du haut du domaine pour arriver à Vielha. Mais globalement, il faut conserver à l'esprit que ce ne sont pas les passages sur les RMs de VTTistes type descendeurs qui peuvent rentabliser l'ouverture estivale. Rares sont les cas où ces passages de VTT peuvent amortir ne serait-ce que les coûts de fonctionnement. A ma connaissance, dans les Pyrénes, il n'y a aucun cas au bilan positif (et pourtant, Altiservice en France est assez moteur).

Ce message a été modifié par jfd_ - 29 décembre 2008 - 01:44 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 181
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 28 décembre 2008 - 14:38

Merci beaucoup pour tes réponses très pertinentes, tu as l'air d'adorer particulièrement ce coin des Pyrénées :Poma:.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 632
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 28 décembre 2008 - 14:48

Une liaison Baqueira / Tuca c'est vraiment très imporbable : Car les deux domaines sont vraiment éloignés !!
Ce ne serait q'un systéme de navettes qui pourrait être opérationel...

Enfin bon, Tuca n'existe plus donc la question ne se pose pas aujourd'hui ...

:Poma:
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 491
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 28 décembre 2008 - 20:16

 arbisman, le 28 12 2008, 14:38, dit :

Merci beaucoup pour tes réponses très pertinentes, tu as l'air d'adorer particulièrement ce coin des Pyrénées :Poma:.
Ben, je suis en partie originaire de là : mon grand-père maternel, immigré en France suite à la guerre civile d'Espagne en 1936, était un Aranais pure souche. Et puis, mon apprentissage du ski s'est déroulé à la Tuca et aux Agudes (qui ne s'appelaient pas encore Peyragudes).

Ce message a été modifié par jfd_ - 29 décembre 2008 - 01:26 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   motardxjr 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 29 décembre 2008 - 23:14

Salut!
En tt cas les ex pistes à ski de rando demeurent magnifiques, et peu exposees en cas d'avalanche!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 491
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 30 décembre 2008 - 21:05

 motardxjr, le 29 12 2008, 23:14, dit :

Salut!
En tt cas les ex pistes à ski de rando demeurent magnifiques, et peu exposees en cas d'avalanche!
Oui, tu as globalement raison. Il ne faut toutefois pas oublier le cirque en dessous du Tuc de Roca Blanca d'où partent les TKD Serra et Santet (avec la destruction de la cabane Aval pour ce dernier par une avalanche) et qui reste une zone sensible :Poma:
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   lrvx64 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 31-août 08

Posté 11 janvier 2009 - 15:25

Gare Aval :
Image IPB


Etonnant cette station figer comme ça dans le temps.
Ce qui est marrant, c'est la position de ce siège sur la ligne.

Sans doute orienter par des gens qui avec la rouille, on réussi à le "figer" ainsi.

Je ne vois pas d'autres explications possibles.
En avatar :
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 11 janvier 2009 - 15:35

Probablement, à moins d'un gros coup de vent ! Quand à sa position "figée", la rouille n'y suffit pas (vu le poids d'un siège !) Manifestement, il est accroché au cable.

Il s'agit certainement d'éviter que des enfants ne jouent avec et ne se blessent. Car c'est bien un des problèmes posés par ces installations abandonnées, surtout aussi près des habitations. Inesthétiques, elles sont aussi dangereuses. En tous les cas, le potentiel du coin a l'air énorme. Il est vraiment dommage que la station n'ai pas su rebondir lorsqu'il était encore temps. Car même si le problème neige a l'air sérieux, on est quand même à une altitude élevée.

Ce message a été modifié par antidote - 11 janvier 2009 - 15:36 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 491
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 11 janvier 2009 - 22:58

La position du siège n'est pas due à un coup de vent mais bel et bien à un positionnement volontaire pour qu'il n'y ait pas de risque. Ou pour éviter ce qui est arrivé au siège en gare sur le TSF2 Cumada (où il manque quelque chose...).

L'altitude n'est pas si élevée au bas des pistes : 1520m au départ du TSF2 Cumada. Mais si la projet avait eu lieu, le domaine aurait bien été étendu en altitude. Par contre, il ne faut pas oublier que le site, mis à part 2 TKD (celui de Pla de Virgo et celui de Serra), est exposé au soleil. Même si cette année, l'enneigement est là, il ne faut pas oublier non plus que la montagne est sèche : pour faire fonctionner de l'enneigement artificiel, pas le top quoi...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)