Forums Remontées Mécaniques: TSF2 des Boisses (†) - Tignes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 des Boisses (†) - Tignes Poma - 1976 > 2010

#21 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 23 mai 2008 - 12:23

Ah dans ce cas là, s'il ne fait rien pour s'améliorer...

Par contre sur le fait de s'inspirer des bons reportage, je trouve pas ça si facile... Car en effet j'avais fait mon premier reportage sur le tsf du retour-pendant cette année, et j'ai eu beau prendre exemple sur les reportages de Lacpse, le résultat est minable...
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 23 mai 2008 - 12:29

Voir le messagelechamoniard, le 23 05 2008, 12:47, dit :

Tout a fait d'accord!
Mais plutôt que de le critiquer à chaque reportage, aidez-le!


Le sujet du topic c'est le TSF2 Boisses

[Hors Sujet]
A noté que ce topic, est de meilleur qualité que les autres que l'auteur a Osé poster sur le forum reportage (Savoie et Massif Central)
Cela dis, de l'aide c'est surtout qu'il n'en veut pas... Tout le monde à pu le remarquez et à force son refus de l'aide est même genant....
[/Hors sujet]

Ce message a été modifié par rodo_af - 23 mai 2008 - 12:29 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 23 mai 2008 - 14:15

Je lui avais également dit qu'il pouvait me demander pour que je l'aide a faire ces reportages maiss il veut aucune aide.
Sont reportages manque surtout de description avec toute ces photos, tout le monde c'est faire : mettre 25 photo en ligne dans un sujet.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 23 mai 2008 - 19:04

ha ben dans ce cas là ça change tout
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   fantransport 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 11-avril 08

Posté 11 août 2008 - 15:47

Des photos du 9 Août 2008:

Gare aval et P1:
Image IPB

Image IPB

P4, commun avec TSF des Brévières:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

P5 à P7 (et Gare amont du TSF des Brévières):
Image IPB

Vue sur la ligne:
Image IPB
Premier rencontre rm.net et merveilleux souvenirs.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 04 janvier 2009 - 21:42

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 21 05 2008, 15:59, dit :

Ce TSF2 sera remplacé vraisemblablement par un TSD à gros débit en 2009. Il était question d'une TCD8 mais la STGM a abandonné ce projet.

D'où sort tu cette information ?
Car au dernier nouvelle novembre 2008 la STGM a écrit sur une de ces brochure que se serait une TCD, à moins d'un chengement soudain de la par de la STGM se qui me s'enblerait peut probable.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 05 janvier 2009 - 14:50

Reportage bien remanié, cependant il y aurait pu y avoir un peu plus de textes :

Expliquer pourquoi il est si peu utilisé : TCD6 à côté, il y souffle un vent souvent glacial, temps de monté long, etc ...

Je vais voir si il ne me reste pas quelques photos sur ce TSF2.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 31 juillet 2010 - 22:55

Image IPB

Ce télésiège mis en service en mars 1976, remplace une télécabine 2 places construite au début des années 1960. Ce télésiège possédait jusqu'à récemment un débit de 900personnes/heure avec 122 sièges contre 81 sièges lors de ces dernières années d'exploitation. La raison de la baisse de son débit est en partie due à sa faible fréquentation depuis la construction de la télécabine de la Sache qui relie directement le hameau des Brévières au plateau du Marais. Vu son âge et sa faible fréquentation de ces dernières années le télésiège sera remplacé cet été (2010) par une télécabine 8 places dans l'optique de construire de nouveaux lits aux Boisses mais également pour la clientèle à la journée.


Situation sur le plan des pistes :

Image IPB


Caractéristiques techniques de l'installation :

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : BOISSES
Exploitant : STGM
Constructeur : Poma
Année de construction : 1975/76



Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personne(s)
Débit à la montée : 900 personnes/heure (puis 600 p/h)
Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
Tapis d'Embarquement : Non



Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1771 m
Altitude Amont : 2180 m
Dénivelée : 409 m
Longueur développée : 1220 m
Pente Maxi : 86 %
Pente Moyenne : 36 %
Temps de Trajet : 8min08



Caractéristiques Techniques

Tension : Amont
Type de Tension : Contre poids
Motrice : Aval
Type de motorisation : Courant continu
Sens de montée : Gauche
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 13
Nb Sièges : 122 (puis 81)
Espacement : 20 m (puis 30.1 m)


Ligne et infrastructures du télésiège des Boisses :

. La Gare Aval
La gare aval se situe au niveau du hameau des Boisses à 1771 mètres d'altitude. C'est ici que se situe toute la partie motorisation de l'installation qui permet l'entrainement du câble.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Synoptique de l'entrainement de la poulie motrice
Image IPB

Vue générale sur l'entrainement de la poulie motrice
Image IPB

Image IPB

Les deux moteurs qui entrainent l'installation
Image IPB

Le moteur thermique avec son cardan
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le réducteur Hansen Patent avec la poulie montée sur le dessus
Image IPB

Vue de dessous
Image IPB

Zone d'embarquement
Image IPB


. La Ligne

La ligne est sans difficulté jusqu'au passage de la ligne du télésiège des Brévières (P4). A partir du pylône compression P5, la pente s'accentue fortement jusqu'au P8 pour subir un court répit. Ensuite elle franchit la dernière partie de la ligne avant de terminer presque à plat sur le plateau.

P1 : 12C/12C
P2 : 4S/4S
P3 : 12C/12C
P4 : 6S/6S
P5 : 1S8C1S/1S8C1S
P6 : 1S8C1S/1S8C1S
P7 : 8S/8S
P8 : 12S/12S
P9 : 8C/8C
P10 : 16S/16S
P11 : 16S/16S
P12 : 12S/12S
P13 : 6C/6C

Pylône portique en sortie de gare
Image IPB

L'ancien pylône commun avec le TSF2 Brévières
Image IPB

Passage au dessus du TSF4 des Brévières
Image IPB

Passage entre les mélèzes
Image IPB

Après le passage du P5 la ligne s'accentue fortement
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Passage en dessous de la ligne haute tension
Image IPB

Image IPB

La dernière partie qui monte
Image IPB

Image IPB

Image IPB

L'arrivée sur le plateau avec la G2 au loin
Image IPB

Image IPB

Les deux derniers pylônes
Image IPB

Zone de débarquement
Image IPB


. La Gare Amont

La gare amont se situe sur le plateau du Marais à 2180 mètres d'altitude. C'est ici qu'est réalisée la tension du câble grâce à une poulie flottante reliée à un gros contre poids en béton.

Poulie flottante et son contre poids
Image IPB

Image IPB

Zoom sur la poulie retour
Image IPB


Véhicules et Pinces :

Un siège
Image IPB

Image IPB
Une pince
Image IPB


Diverse vue :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Merci à Kouitou pour les renseignements sur la G1.
A bientôt.

Ce message a été modifié par Geofrider - 24 octobre 2010 - 11:51 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 31 juillet 2010 - 22:59

N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques.
Était mon premier reportages et je sais qu'il n'est pas parfait.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 01 août 2010 - 07:54

Et bien pour un premier reportage, ce n'est vraiment pas mal du tout, merci et bravo :)
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 701
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 01 août 2010 - 09:58

Merci pour ce nouveau reportage consacré à un appareil au sort scellé ...

Jolie pente après le P5, effectivement (pente qui m'avait impressionné lors de mon unique séjour passé à Tignes / Val d'Isère en 2001) ...

Il est curieux - et rare - de voir une gare motrice fixe "Bamby" d'ancienne génération et un retour tension flottant à contrepoids sur un télésiège datant de 1976 (moi qui pensait que la production de tels éléments s'était arrêtée en 1973). Seuls les sièges (hormis les assises) et les pylônes correspondent à cette époque.
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 01 août 2010 - 10:14

merci pour ce reportage !

Par contre beaucoup de fautes d'orthographe ...
J'espère ne pas en avoir oublié :


Se Ce télésiège mis en service en mars 1976, remplace une télécabine 2 places construite au début des années 1960. Ce télésiège possédez possédait jusqu'à récemment un débit de 900 personnes/heure avec 122 sièges contre 81 sièges lors de ces dernières années d'exploitation. La raison de la baisse de sont son débit et en partie du à sa faible fréquentation depuis la construction de la télécabine de la Sache qui relie directement le hameau des Brévières au plateau du Marais. Vu sont son âge et sa faible fréquentation de ces dernier année dernières années le télésiège sera remplacer é cet été (2010) par une télécabine 8 places dans l'optique de construire de nouveaux lits aux Boisses mais également pour la clientèle à la journée.
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#33 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 juillet 2015 - 23:06

Voici quelques photos issues du diaporama de la STGM sorti pour les 40 ans, notamment une vue vintage figurant dans le reportage de Daphnis mais en meilleure qualité, montrant l'installation précédente, la mystérieuse TCD2 des Boisses, construite par Neyret-Beylier en 1961.
Construction de la G1 par dessus la route:
Image IPB
Image IPB
G2:
Image IPB
Image IPB
l'appareil en fonction:
Image IPB
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)