Forums Remontées Mécaniques: TPH Aiguille du Midi I & II - Chamonix-Mont-Blanc - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 16 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Aiguille du Midi I & II - Chamonix-Mont-Blanc DCSA / REEL - 1991 (CTVB / Heckel - 1955)

#121 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 07 avril 2009 - 21:15

Voir le messageNanouk, le 7 04 2009, 21:59, dit :

1) En quelle année la "fusée" du piton central a-t-elle été construite ?

Selon l'ouvrage de PL Roy, c'est en 1966 ;)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 07 avril 2009 - 22:45

2) En quelle année les cabines ont-elles été changées sur chacun des deux anciens téléphériques TAM1/TAM2 ?

Sans certitude absolue ni dossier de presse :
- pour le 1er tronçon : en 1980, en même temps que la réduction du nombre de pylônes et leur rehausse
- pour le 2ème tronçon : avant 1972 (pas mieux)

Ce message a été modifié par monchu - 07 avril 2009 - 23:34 .

0

#123 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 08 avril 2009 - 07:12

Voir le messagemonchu, le 7 04 2009, 23:45, dit :

2) En quelle année les cabines ont-elles été changées sur chacun des deux anciens téléphériques TAM1/TAM2 ?

- pour le 1er tronçon : en 1980, en même temps que la réduction du nombre de pylônes et leur rehausse

Hmm, ca doit être nettement plus tôt : en 1971, c'était déja une cabine "changée" qui avait déraillée et chûtée sur TAM1... ;)
PL Roy fait état du remplacement des cabines originelles par "des panoramiques au début des années 60".

Ce message a été modifié par lolo42 - 10 avril 2009 - 12:16 .

- Laurent -

0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 08 avril 2009 - 10:04

Voir le messagelolo42, le 8 04 2009, 08:12, dit :

Voir le messagemonchu, le 7 04 2009, 23:45, dit :

Hmm, ca doit être nettement plus tôt : en 1971, c'était déja une cabine "changée" qui avait déraillée et chûtée sur TAM1... ;)
JL Roy fait état du remplacement des cabines originelles par "des panoramiques au début des années 60".

On en parle peut être pas de la même chose.
Il y a eu 4 générations de bennes sur le 1er tronçon :
- celles d'origine, les boîtes à sardines de forme arrondie
- avant 1972 (?), une paire de bennes panoramiques identiques au 2ème tronçon :
Image IPB
C'est une cabine de ce type qui a déraillé à un pylône ?
- en 1980, les bennes rouges et blanches avec l'énorme logo "AIGUILLE DU MIDI"
- les bennes actuelles après la rénovation de 1991

Mais ma chronologie n'est peut être pas tout à fait exacte.
0

#125 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 08 avril 2009 - 10:33

Splendide ta photo ;)! Je ne savais pas que TAM1 avait été équipé des mêmes cabines que TAM2 pendant un momment... Je regarderai plus en détails la photo de l'accident car je n'avait pas pretté attention à la différence.

Pour la génération de ta photo, début 60, comme l'énonce Roy me semble cohérent du fait du design et du peu de photos (couleur notamment) disponibles des précédents véhicules... En tout cas, en 1971 ce n'était, de manière certaine, déja plus les véhicules originels sur TAM1.

Supposition pour la génération TAM1 avant celle actuelle (celle avec l'inscription blanche dont tu parles): peut-être les cabines ont-elles été changée une nouvelles fois sur TAM1 à la suite de l'accident de 1971, puisque, de toute façon, une des cabines était à reconstruire quoi qu'il en soit ?

Ce message a été modifié par lolo42 - 08 avril 2009 - 10:41 .

- Laurent -

0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 08 avril 2009 - 10:49

Voir le messagelolo42, le 8 04 2009, 11:33, dit :

Supposition pour la génération TAM1 avant celle actuelle (celle avec l'inscription blanche dont tu parles): peut-être les cabines ont-elles été changée une nouvelles fois sur TAM1 à la suite de l'accident de 1971, puisque, de toute façon, une des cabines était à reconstruire quoi qu'il en soit ?

Je situais plutôt l'avant dernier changement de cabines à la grosse rénovation de 1980. Les travaux entrepris sur les 4 pylônes (suppression d'un pylône, réhaussement des autres) ont du obliger l'exploitant à déposer les chariots et les suspentes. Ca aurait été le moment judicieux pour remplacer les bennes.
0

#127 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 08 avril 2009 - 13:09

Pour le premier changement, voici une photo qui nous permet de déja mieux situer l'époque : le piton central reste vierge d'aménagements sommitaux (inaugurés en 1966) et c'est une cabine seconde génération qui est présente en ligne. On en revient donc aux propos de PL Roy qui situent le premier changement au début des années 60 :

Image IPB
Editions Yvon

Peut-être as-tu raison pour le changement de cabine en 1980... C'est tout à fait plausible (par contre il ne me semble pas que le chariot ait été changé à cet occasion). Ce qui me mets le doute, c'est quand même leur style plutôt 60-70 et le fait qu'il existe sommes toutes très peu de photos des prédents modèles TAM1 qui, auraient pourtant équipé la ligne très longtemps dans ce cas (de début 60 à 80)...

Ce message a été modifié par lolo42 - 08 avril 2009 - 15:24 .

- Laurent -

0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 08 avril 2009 - 14:04

Les cabines actuelles datent de la rénovation de 1991 il me semble. ;)
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 08 avril 2009 - 17:32

Merci pour vos interventions ! :wacko:

Je constate que l'historique du TAM1 est nettement plus compliqué que ce que je croyais savoir... ;)

En résumé (si j'ai bien compris), ça donnerait ceci :

TAM1 - VERSION A
1954 : 1ère génération ("boîtes à sardines")
Début 60's : 2ème génération (cabines panoramiques)
1980 : 3ème génération (cabines avec le logo "AIGUILLE DU MIDI")
1991 : 4ème génération (cabines actuelles)

TAM1 - VERSION B
1954 : 1ère génération
Début 60's : 2ème génération
1971 : 3ème génération
1991 : 4ème génération

Vers quelle version vous pencheriez-vous ?

TAM2
1955 : 1ère génération (cabines "carrées")
1991 : 3ème génération (cabines actuelles)

A l'instar de lolo42, j'ignorais que le TAM1 avait été équipé des mêmes véhicules panoramiques (2ème génération) que le TAM2 pendant un certain temps...

Je m'interroge également sur un autre point : comment se fait-il que les cabines 1ère génération n'aient pas duré plus longtemps pour chacun des deux tronçons ? :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 08 avril 2009 - 20:30 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 08 avril 2009 - 18:47

J'ai à nouveau regardé la photo de la cabine de l'accident de TAM1 de 1971. Elle va nous éclairer sur pas mal de choses.

Déja, il s'agit du même modèle de cabine que celui présent jusqu'en 1991 (à la différence de l'autocollant Aiguille du Midi). On le reconnaît facilement :
- à sa première rangée basse de vitre plus haute ( A ) alors que sur ta photo, Monchu (que je vais appelé photo "TAM1?"), elle est identique à celle de TAM2 d'alors c'est à dire plus basse car séparée par une bande métal de la caisse supplémentaire
- toujours sur cette même rangée, à son ouverture coulissante verticale que l'on retrouve (A également)
- mais également à sa pliure de caisse ( B ), là ou sur la photo "TAM1?", nous avons une courbure globale comme sur TAM2 d'alors
Pour bien visualiser A et B, j'ai également repéré les mêmes endroits sur une cabine identique "non accidentée" issue de la photo postée par Raphaël , qui est celle qui reste encore en 1991 :

Photo de l'accident :
Image IPB
(extrait du livre de PL Roy)

Déja une cabine comme dans les années 80 :
Image IPB

Une chose est donc sûre : en 1971, le modèle de cabine était déja celui qui restera jusqu'en 1991. Mais on peut aller un peu plus loin....

Remarquez la suspente ( C ) présente sur la photo de l'accident : c'est une suspente treillis. A regarder le détail des treillis, on reconnaît quoi? La suspente présente originellement sur la toute première cabine de TAM1. Voici la photo (posté encore une fois par Raphaël) qui permet de se rendre compte que les suspentes n'ont pas immédiatement été changées :
Suspente de l'ancienne cabine :
Image IPB

Mais là ou ça se complique, c'est que la cabine de la photo "TAM1?" est censée être antérieure (plus petite, identique à cabine de TAM2 d'alors) à la cabine qui a chûtée. Hors, la suspente n'est ici pas en treillis, ce qui chronologiquement est impossible puis sur la cabine accidentée, elle est bien de type treillis, comme à l'origine.

Mon avis est que cette photo, est tout simplement un montage, avec une cabine de TAM2 d'alors, et une vue sur le mont-blanc :
-c'est la seule explication logique à cette erreur chronologique dans la suspente
-je n'ai jamais vu d'autres photos montrant ce type de cabine sur TAM1
-en regardant de pres cette photo "TAM1?", ca ressemble franchement à un coupage : le soleil vient de la gauche. Lorsqu'il rencontre la montagne, le constraste ciel-neige ensoleillée est immédiat, alors que sur la cabine, un trait noir épais suspect viens s'intercaler entre le ciel et la paroi de la cabine.

photo "TAM1?" :
Image IPB

Donc pour résumer, pour moi, il n'y a donc jamais eu de modèle intermédiaire identique à TAM2 sur TAM1 : la photo "TAM1" nous a induit en erreur Monchu et moi, son existence telle que représentée, est chronologiquement impossible.
Je me range donc aux propos de PL Roy qui évoque le changement début 60 (ce qui correspond mieux en terme de design) et pas d'autres changement jusqu'à la rénovation de 1991 (si ce n'estsd la suspente suite à l'accident de 71 ou les modifications de ligne de 80) ;)

En sommes :
TAM1

TAM2

Ce message a été modifié par lolo42 - 13 avril 2009 - 18:51 .

- Laurent -

0

#131 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 08 avril 2009 - 19:59

Voir le messagelolo42, le 8 04 2009, 19:47, dit :

J'ai à nouveau regardé la photo de la cabine de l'accident de TAM1 de 1971. Elle va nous éclairer sur pas mal de choses.

Déja, il s'agit du même modèle de cabine que celui présent jusqu'en 1991 (à la différence de l'autocollant Aiguille du Midi). On le reconnaît facilement :
- à sa première rangée basse de vitre plus haute ( A ) alors que sur ta photo, Monchu (que je vais appelé photo "TAM1?"), elle est identique à celle de TAM2 d'alors c'est à dire plus basse car séparée par une bande métal de la caisse supplémentaire
- toujours sur cette même rangée, à son ouverture coulissante verticale que l'on retrouve (A également)
- mais également à sa pliure de caisse ( B ), là ou sur la photo "TAM1?", nous avons une courbure globale comme sur TAM2 d'alors
Pour bien visualiser A et B, j'ai également repéré les mêmes endroits sur une cabine identique "non accidentée" issue de la photo postée par Raphaël , qui est celle qui reste encore en 1991 :

Photo de l'accident :
Image IPB
(extrait du livre de PL Roy)

Déja une cabine comme dans les années 80 :
Image IPB

Une chose est donc sûre : en 1971, le modèle de cabine était déja celui qui restera jusqu'en 1991. Mais on peut aller un peu plus loin....

Remarquez la suspente ( C ) présente sur la photo de l'accident : c'est une suspente treillis. A regarder le détail des treillis, on reconnaît quoi? La suspente présente originellement sur la toute première cabine de TAM1. Voici la photo (posté encore une fois par Raphaël) qui permet de se rendre compte que les suspentes n'ont pas immédiatement été changées :
Suspente de l'ancienne cabine :
Image IPB

Mais là ou ça se complique, c'est que la cabine de la photo "TAM1?" est censée être antérieure (plus petite, identique à cabine de TAM2 d'alors) à la cabine qui a chûtée. Hors, la suspente n'est ici pas celle d'origine, ce qui chronologiquement est impossible puis sur la cabine accidentée, elle est bien de type treillis, comme à l'origine.

Mon avis est que cette photo, est tout simplement un montage, avec une cabine de TAM2 d'alors, et une vue sur le mont-blanc :
-c'est la seule explication logique à cette erreur chronologique dans la suspente
-je n'ai jamais vu d'autres photos montrant ce type de cabine sur TAM1
-en regardant de pres cette photo "TAM1?", ca ressemble franchement à un coupage : le soleil vient de la gauche. Lorsqu'il rencontre la montagne, le constraste ciel-neige ensoleillée est immédiat, alors que sur la cabine, un trait noir épais suspect viens s'intercaler entre le ciel et la paroi de la cabine.

photo "TAM1?" :
Image IPB

Donc pour résumer, pour moi, il n'y a donc jamais eu de modèle intermédiaire identique à TAM2 sur TAM1 : la photo "TAM1" nous à induit en erreur Monchu et moi, son existence telle que représentée, est chronologiquement impossible.
Je me range donc aux propos de PL Roy qui évoque le changement début 60 (ce qui correspond mieux en terme de design) et pas d'autres changement jusqu'à la rénovation de 1991 (si ce n'ai la suspente suite à l'accident de 71 ou les modifications de ligne de 80) ;)

En sommes :
TAM1

TAM2

Les cabines de tam 2 sont tout le temps montées sous les suspentes de tam 1,sauf ces dernieres années, quand un puma se trouve dans le coin
Je pense que cette cabine a été mise en place suite à l'accident,,peut être en attente d'une fabrication
0

#132 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 08 avril 2009 - 20:06

Voir le messagemb7084, le 8 04 2009, 20:59, dit :

Les cabines de tam 2 sont tout le temps montées sous les suspentes de tam 1,sauf ces dernieres années, quand un puma se trouve dans le coin
Je pense que cette cabine a été mise en place suite à l'accident,,peut être en attente d'une fabrication

Ca sous-entendrait que la nouvelle suspente aurait, elle, bien été fabriquée mais pas la cabine (mouais...), et que, du coup, provisoirement, on aurai pris celle du brin droit de TAM2? Ca me parait un peu tiré par les cheveux quand même... ;)
Plus simplement, je pense très honnêtement à un photo montage, comme souvent avec les cartes postales... impression renforcée par les contours de la cabine TAM2 / soleil.

Ce message a été modifié par lolo42 - 08 avril 2009 - 20:07 .

- Laurent -

0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 08 avril 2009 - 20:47

;) Merci pour ces éclaircissements à propos des différentes cabines , Je rejoins les propos de Laurent, il n'y a pas eu de cabines panoramique , c'est seulement aux alentours de 1970 que les cabines ont été changé sur le premier tronçon; je l'ai lu sur une plaquette commémorative .

Par contre ,concernant la photo de la benne de TAM2 sur TAM1, je ne dirai pas que la photo de Monchu est un photomontage , on voit une adaptation de la suspente sur la benne qui n'est pas dimensionné pour.

Il existait une carte postal plus récente ou l'on retrouve cette même configuration,

Il est fort probable que lors des révisions des cabines de TAM2, elles empruntaient la voie de TAM1 pour être redescendu sur Chamonix, c'est ce que l'on peu donc constater sur la carte postal des années 60 de Monchu
Dans les années 90 sur France3 il a été diffusé un reportage lors de la rénovation de TAM1&2, il y avait une séquence ou l'on pouvait voir ce que je viens de vous expliquer, et ce pour la grosse rénovation

En sommes :
TAM1
1954 : 1ère génération des cabines ovales très sommaire, suspentes en treillis, je ne connais pas la couleur exacte , sur certaine cartes postales recolorées on voit du rouge ou du jaune voir jaune et bleu ??
Image IPB

Image IPB

Début 70's : 2ème génération,des cabines de formes octogonales, suspentes profilés
Image IPB

Image IPB

1991 : 3ème génération (cabines Gangloff) même modèle sur les deux tronçons

TAM2
1955 : 1ère génération (cabines "carrées") ou plutôt octogonales de couleurs rouge et blanc-beige, suspentes treillis
Image IPB

Image IPB

Début 60's : 2ème génération (cabines panoramiques et ovale), on notera qu'à l'origine elles avaient une rangée de vitre supplémentaire précédant le toit, ensuite lors d'une rénovation il n'y a plus que trois rangées de vitres, puis dans les années 80 , la couleur bleu apparait sur la partie central qui était blanche. suspente treillis simplifié
Image IPB

Image IPB
(photo Monchu)

1991 : 3ème génération
Image IPB

Et un autre dessin ou l'on peu voir que les cabines de TAM auraient pu être équipé de suspente triangulaire
Image IPB

Dessins figurant sur le panneau concernant le projet de rénovation présent en G1 à Chamonix :)

Ce message a été modifié par Raphaël B - 12 avril 2009 - 15:20 .

0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 12 avril 2009 - 16:09

Voici un article des plus intéressants de Paul Guichonnet (Revue de géographie alpine de 1956) concernant le téléphérique de l'Aiguille du Midi de 1955 :

Le plus haut téléphérique du monde : L'Aiguille du Midi .pdf
(site web programme "Persée" :http://www.persee.fr)
- Laurent -

0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   rapallo 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 20-juin 08

Posté 13 avril 2009 - 18:22

Suberbe travail de documentation sur l'évolution des véhicules TAM 1 et 2 bravo!
Je me permets de livrer pele-mele quelques précisions "selon mes souvenirs".... (à recouper avec les infos précédentes donc...)
TAM1:
les cabines "panoramiques" des 70's ont selon moi eu 2 versions dont la date pivot est 1981 (rénovation TAM1)
Avant 81 (dont photo de l'accident) livrée rouge / jaune pale sans inscription "aiguille du midi" mais avec le N° de la cabine "1" ou "2" peint sur les faces avant.
Il me semble que les surfaces vitrées étaient composées de 3 vitres sur la hauteur et non 1 grande + 1 petite (malheureusement sur la photo de l'accident, la cabine est dans un tel état qu'on à du mal à juger, mais l'endroit pointé par la flèche semble rompu donc....).
Je crois aussi que la forme des vitres des portes étaient différentes sans pouvoir etre catégorique, par contre avant 81, la petite vitre coulissante sur 1 des 2 portes pour le cabinier n'existait pas c'est sur.
Après 81; livrée rouge et blanche avec inscription et disparition des N°s.
Je ne saurai etre précis sur l'ancienneté des suspentes mécano-soudées (couleur vert sombre), mais tout laisse à penser qu'elles datent d'après 1971 date de l'accident.

TAM 2:
Là aussi plusieurs évolutions dont je ne saurai préciser les dates
Livrée rouge/jaune pale avec N°s peints "3" et "4", cabine "panoramique" c'est à dire avec vitrages (protégés par un grillage) sur le pourtour du toit.
Ces cabines étaient équipées de "pare-chocs" minimalistes et de portes à 4 vantaux
Ensuite livrée rouge/blanc avec pare chocs plus conséquents (pièces de bois verticales de chaque coté des portes et entourage de la partie basse en tube de grosse section) et suppression du toit vitré (conservation des grillages)
Puis enfin (jusqu'en 91), livrée rouge/bleu clair avec portes coulissantes (et aération pour le cabinier), gros pare chocs et toit "tolé" avec grillages.
A noter que j'ai vu des cabines TAM 2 avec plancher bois recouvert d'un antidérapant ou plancher en tole alu striée.
Concernant les suspentes, on voit certaines photos des ces cabines avec des suspentes qui semblent "freles", elles ont été remplacées (date?) et ce jusqu'au démantèlement par des ensembles construits en tubes de diamètre majoré renforcés par de généreux goussets, de 89 à 91 les cabines étaient accrochées à ces suspentes dont l'une était peinte en gris argent et l'autre en vert "prairie"...
Les chariots n'ont semble-t-il pas changés à part quelques aménagements (racleurs de dégivrage, antidérailleurs...)

Voilà...
Espèrant ces renseignements utiles aux fins limiers qui reconstituent avec passion l'histoire de mon TPH préféré...
A+
0

#136 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 13 avril 2009 - 18:44

Merci Rapallo pour toutes ces précisions ;)

Voir le messagerapallo, le 13 04 2009, 19:22, dit :

Il me semble que les surfaces vitrées étaient composées de 3 vitres sur la hauteur et non 1 grande + 1 petite (malheureusement sur la photo de l'accident, la cabine est dans un tel état qu'on à du mal à juger, mais l'endroit pointé par la flèche semble rompu donc....).

En regardant à nouveau, je ne pense pas : "A" pointe le châssis vitré coulissant, qui est bien identique sur la cabine accidentée et sur la cabine en ligne de la photo qui suit. Les proportions du châssis sont identiques et de forme légèrement rectangulaire, plus haute que large (là ou une configuration 3 vitrages aurait imposé un châssis plus large que haut, comme sur les cabines TAM2 d'alors), on retrouve par ailleurs les même vitrages coulissants. La disposition du vitrage était à coup sur identique sur les cabines avant l'accident :) Je pense d'ailleurs qu'ils n'ont, en toute logique, reconstruit que celle détruite et que la seconde a terminé gentiment sa vie en 1991 à la rénovation. ;)

Ce message a été modifié par lolo42 - 13 avril 2009 - 19:24 .

- Laurent -

0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   rapallo 

• TK de Chariande

Posté 13 avril 2009 - 19:20

Voir le messagelolo42, le 13 04 2009, 19:44, dit :

Merci Rappallo pour toutes ces précisions ;)

Voir le messagerapallo, le 13 04 2009, 19:22, dit :

En regardant à nouveau, je ne pense pas : "A" pointe le châssis vitré coulissant, qui est bien identique sur la cabine accidentée et sur la cabine en ligne de la photo qui suit. Les proportions du châssis sont identiques et de forme légèrement rectangulaire, plus haute que large (là ou une configuration 3 vitrages aurait imposé un châssis plus large que haut, comme sur les cabines TAM2 d'alors), on retrouve par ailleurs les même vitrages coulissants. La disposition du vitrage était à coup sur identique sur les cabines avant l'accident :) Je pense d'ailleurs qu'ils n'ont, en toute logique, reconstruit que celle détruite et que la seconde a terminé gentiment sa vie en 1991 à la rénovation. ;)

0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   rapallo 

• TK de Chariande

Posté 13 avril 2009 - 19:25

Tu as sans doute raison Lolo42, ton raisonnement étayé bouscule ma mémoire visuelle.
De toute façons, imposible de retrouver dans mes archives un photo autre que celle montrant la cabine après ce tragique accident de l'été 71...

Sans doute quelqu'un détient t-il une telle photo?

Espérons qu'un jour ce débat "historique" sera clos! :)
0

#139 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 14 avril 2009 - 22:08

Dites, petite question sans rapport avec le reste : elle sert a quoi cette fusee construite au sommet de l'aiguille ? TDF ? Telecoms ?
0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 19 avril 2009 - 14:01

Merci pour vos informations/analyses/témoignages... ;)

Et moi qui ne pensait pas relancer un tel débat avec cette question que je croyais nettement plus simple :) (surtout au sujet du TAM1) !

dahut_calu dit :

Dites, petite question sans rapport avec le reste : elle sert a quoi cette fusee construite au sommet de l'aiguille ? TDF ? Telecoms ?

Elle abrite du matériel destiné à la communication, faisant surtout office de relais de télévision (comme mentionné dans le reportage ;) ).

Ce message a été modifié par Nanouk - 19 avril 2009 - 15:19 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

• 16 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »