Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Peyniers (†) - Vars (La Forêt Blanche) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 Peyniers (†) - Vars (La Forêt Blanche) Poma - 1981 > 2023

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 10 janvier 2009 - 13:03

Voici un reportage sur le TSF2 de Peyniers à Vars.
Image IPB


La station:

Vars est une commune alpestre, du département des Hautes-Alpes, située sur l'axe qui relie les communes de Guillestre et de Barcelonnette, par le col de Vars à 2 108 m.
Du haut du col, en regardant vers le sud, il est possible de distinguer les gorges de l'Ubaye.

La commune est composée de quatre hameaux : Saint-Marcelin (altitude : 1 500 m), Sainte-Marie (altitude : 1 650 m), Sainte-Catherine (altitude : 1 750 m) et Les Claux.
Ce dernier hameau, qui constitue le cœur de la station de ski actuelle, s'étage entre 1 800 m et 1 950 m.
Vars se situe aux portes du Parc naturel régional du Queyras.
Une partie de la commune, la réserve du Val d'Escreins, une des premières réserves municipales de France créée en 1664, est intégrée au parc depuis 1977.
A 3 385 m d'altitude, la Font Sancte est à la fois le point culminant de la commune et du parc régional du Queyras.

Vars constitue, avec Risoul, le domaine de la Forêt Blanche entre 1 650 m et 2 780 m d'altitude.
Ce domaine compte 180 kilomètres de pistes, 109 pistes et 50 remontées mécaniques.

Malgré un abandon progressif ces derniers années, Vars reste un site majeur pour le ski de vitesse ou kilomètre lancé (KL).
Sur une pente raide (maximum de 98%, soit un angle proche de 45°), des skieurs s'élancent dans le but d’atteindre la vitesse la plus élevée possible.
Vars a ainsi détenu pendant quelque temps le record du monde de l'épreuve (Philippe Billy, 243,902 km/h, 1997).


La remontée:

Le TSF de Peyniers est une remontée mécaniques du constructeur français Pomagalski.
Ce télésiège construit en 1981 relie le secteur des Claux au secteur de Peyniers.
Il a la particularité de posseder un intermédiaire au lieu-dit Les Plans.
Cet intermédiaire décrit un léger angle grâce à l'emploi de dix pylônes (6 compressions et 3 supports).
Depuis cet intermédiaire nous avons le choix de soit monter sur le versant des Claux, soit de monter sur celui des Peyniers et ainsi pouvoir redescendre au village de Sainte-Marie.
La motrice, qui fait également gare de tension, de type delta, est située sur le versant des Claux.
Naturellement la station retour, qui est fixe, est située sur l'autre versant.


Les caractéristiques techniques de l'installation:

VARS (05)

TSF-Télésiège à attache fixe: PEYNIERS

Constructeur: :Poma:
Année de construction: 1981
Saison d'exploitation: Hiver
Capacité: 2 personnes
Dénivelée: 478 m
Longueur développée: 1957 m
Pente moyenne: 34%
Pente Maxi: 92%
Débit: 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation: 2,3 m/s
Nombre de sièges: 218
Espacement des sièges: 18 mètres
Cadencement des sièges: 7,8 secondes
Altitude intermédiaire: 1920 m
Altitude gare retour: 2270 m


La situation de ce télésiège par rapport au domaine:

Image IPB


Les photos:
  • La gare intermédiaire appelée 'estacade':
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB



  • Nous montons vers les Claux:
    Image IPB


  • Présentation:
    Image IPB



  • Les P7 et P6 qui finissent de donner l'angle du côté des Claux:
    Image IPB



  • Le P5 de type compression et passage au dessus de la route:
    Image IPB



  • Le P4:
    Image IPB



  • Le P3:
    Image IPB



  • Le P2 et passage au dessus de la piste des Plans:
    Image IPB



  • Le P1:
    Image IPB



  • Arrivée à la station motrice de l'installation, de type Delta:
    Image IPB



  • La station motrice, c'est ici qu'est réalisé l'entrainement et la tension du câble:
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB



  • Les photos de ce côté de la ligne depuis les pistes:
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB



  • Maintenant nous montons sur le versant des Peyniers:
    Image IPB


  • Présentation:
    Image IPB



  • Le P11 de type support incliné dont on voit très bien l'inclinaison du balancier afin de dévier le câble:
    Image IPB



  • Les P13 et P14 tout deux compressions, annoncent la fin du virage:
    Image IPB



  • Le P15 et passage au dessous d'une ligne haute tension:
    Image IPB



  • Le P16:
    Image IPB



  • Le P17:
    Image IPB


  • La ligne entre le P18 et le P19:
    Image IPB



  • Le P19:
    Image IPB



  • La portée entre le pylône 20 et le pylône 21 et passage au dessus de la piste des Combros:
    Image IPB



  • Le P21:
    Image IPB



  • Le P22 de type Support-Compression et passage au dessus de la piste des Ecureuils:
    Image IPB

    Image IPB



  • La ligne entre le pylône 22 et le pylône 23:
    Image IPB



  • Les deux derniers pylônes de la ligne, P24 et P25:
    Image IPB



  • Arrivée en gare retour, retour fixe, à noter que la poulie retour a été changée il y a 2/3 années de cela:
    Image IPB



  • La station retour de l'installation:
    Image IPB



  • Les photos de la ligne du côté des Peyniers:
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB



  • Le siège:
    Image IPB

    Image IPB


Voila c'est tout pour ce reportage sur ce TSF2 original d'une part de son intermédiaire et d'autre par son angle effectué en milieu de ligne.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 10 janvier 2009 - 13:43

Merci pour ce beau reportage, un beau telesiege, mais je n'est jamais skier sur l'autre versant de la station.
Il y a t'il des projets de remplacement ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 10 janvier 2009 - 13:47

Je t'invite à regarder ici: http://vars.over-blo...e-16185312.html

Après reste à voir quand cela se fera...

Ce message a été modifié par Ju2A - 11 janvier 2009 - 17:54 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 10 janvier 2009 - 14:24

Merci beaucoup pour ce beau reportage. Ce n'est pas tous les jours que nous pouvons voir des Télésièges avec des virages en ligne :unsure:
Vive la neige et la montagne
0

#5 L'utilisateur est en ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 924
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 10 janvier 2009 - 18:10

Depuis quelques années, l'embarquement ne peut plus se faire
au niveau de la station motrice.
En venant de Vars, il faut decendre le prendre à la station intermédaire.
Cette remontée est de plus en plus empruntée car il existe un forfait
réduit pour ce versant de la station.
Il est vrai que c'est une remontée sympatique avec de magnifiqaues paysages. :unsure:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 696
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 10 janvier 2009 - 18:29

En effet, c'est une partie interessante du domaine et ce TS permet de pouvoir skier de manière agréable comparé au reste du domaine, même en période de forte affluence .
Son remplacement est à l'étude a moyen terme (source locale).
0

#7 L'utilisateur est en ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 924
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 10 janvier 2009 - 18:34

C'est vrai que le faible débit de cette remontée limite un peu
le nombre de personne sur le domaine.
Il y a juste 2 TK et un TSF2
Par contre le jour ou il y aura un TSD cele sera different... :unsure:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 10 janvier 2009 - 20:03

merci pour le reportage , la poulie de la station retour a été changé récemment non ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 10 janvier 2009 - 20:05

oui c'est bien marquer dans le reportage
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 10 janvier 2009 - 20:10

autant pour moi :unsure:

Citation

Depuis quelques années, l'embarquement ne peut plus se faire
au niveau de la station motrice.


pour quel motif ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Cwo05 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 20-janvier 08

Posté 10 janvier 2009 - 22:41

Ce télésiège a été un vrai changement pour la station puisque jusqu'au début des années 80 il fallait déchausser les skis pour passer du secteur de Peynier aux Claux ou Sainte-Marie.


Voir le messageValmo*, le 10 01 2009, 20:03, dit :

merci pour le reportage , la poulie de la station retour a été changé récemment non ?


Des photos sur le démontage de l'ancienne poulie : http://vars.over-blo...le-6600897.html (voir les dernières photos)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 490
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 16 janvier 2009 - 22:34

Voir le messageJu2A, le 10 01 2009, 13:47, dit :

Je t'invite à regarder ici: http://vars.over-blo...e-16185312.html

Après reste à voir quand cela se fera...
Heureusement qu'il est bien mentionné que c'est un blog non officiel :unsure: . Parce que mettre un plan avec en projet un TSD1 (ça a existé un jour ce type de RM?) et un TSD2....

Cette remontée est bien particulière avec son virage en ligne. Sinon, une question : au niveau tension, il sont en butée au niveau de la gare motrice, non? Ou peut s'en faut...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 16 janvier 2009 - 22:39

Ce n'est pas TSD 1 ou 2 places mais TSD n°1 et TSD n°2 :unsure:

Voici la photo où l'on voit les vérins de tension:
Image IPB

Je tiens à préciser que la ligne était chargée à quasiment 100% lors de la prise de cette photo.

Ce message a été modifié par Ju2A - 16 janvier 2009 - 22:45 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 490
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 17 janvier 2009 - 23:32

Voir le messageJu2A, le 16 01 2009, 22:39, dit :

Ce n'est pas TSD 1 ou 2 places mais TSD n°1 et TSD n°2 :unsure:
Pfff, il y a des fois moi, je suis bête à bouffer du foin :unsure:


Voir le messageJu2A, le 16 01 2009, 22:39, dit :

Voici la photo où l'on voit les vérins de tension:
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/ca...18_garemot3.jpg

Je tiens à préciser que la ligne était chargée à quasiment 100% lors de la prise de cette photo.
Oui, je l'avais vue. Mais c'est plutôt celle là qui attire l'oeil :
Image IPB

Il n'y a pas grand chose comme marge on dirait... Si jamais un jour il fait chaud (câble qui se dilate) avec la ligne totalement chargée et vu la longueur de cette dernière...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 18 août 2009 - 18:48

Sauf erreur de ma part, il y a un problème avec l'hébergeur des photos : elles n'apparaissent plus pour moi, même dans le reportage BDD (http://www.remontees...rtage-2317.html) B)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 18 août 2009 - 19:14

Voir le messageantidote, le 18 08 2009, 19:48, dit :

Sauf erreur de ma part, il y a un problème avec l'hébergeur des photos : elles n'apparaissent plus pour moi, même dans le reportage BDD (http://www.remontees...rtage-2317.html) B)


Exact, c'est pareil pour moi, le temps que je les réuploades et se sera bon :( merci antidote
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 18 août 2009 - 19:37

Merci pour nous ! Un tel reportage, ça mérite des archives... B)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 21 août 2009 - 22:33

la plus part des images ne marchent plus ...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 22 août 2009 - 07:47

Lis les deux messages précédents... B)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 22 août 2009 - 09:23

J'essaie de m'en occuper dans le WE.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)