
La station:
Vars est une commune alpestre, du département des Hautes-Alpes, située sur l'axe qui relie les communes de Guillestre et de Barcelonnette, par le col de Vars à 2 108 m.
Du haut du col, en regardant vers le sud, il est possible de distinguer les gorges de l'Ubaye.
La commune est composée de quatre hameaux : Saint-Marcelin (altitude : 1 500 m), Sainte-Marie (altitude : 1 650 m), Sainte-Catherine (altitude : 1 750 m) et Les Claux.
Ce dernier hameau, qui constitue le cœur de la station de ski actuelle, s'étage entre 1 800 m et 1 950 m.
Vars se situe aux portes du Parc naturel régional du Queyras.
Une partie de la commune, la réserve du Val d'Escreins, une des premières réserves municipales de France créée en 1664, est intégrée au parc depuis 1977.
A 3 385 m d'altitude, la Font Sancte est à la fois le point culminant de la commune et du parc régional du Queyras.
Vars constitue, avec Risoul, le domaine de la Forêt Blanche entre 1 650 m et 2 780 m d'altitude.
Ce domaine compte 180 kilomètres de pistes, 109 pistes et 50 remontées mécaniques.
Malgré un abandon progressif ces derniers années, Vars reste un site majeur pour le ski de vitesse ou kilomètre lancé (KL).
Sur une pente raide (maximum de 98%, soit un angle proche de 45°), des skieurs s'élancent dans le but d’atteindre la vitesse la plus élevée possible.
Vars a ainsi détenu pendant quelque temps le record du monde de l'épreuve (Philippe Billy, 243,902 km/h, 1997).
La remontée:
Le TSF de Peyniers est une remontée mécaniques du constructeur français Pomagalski.
Ce télésiège construit en 1981 relie le secteur des Claux au secteur de Peyniers.
Il a la particularité de posseder un intermédiaire au lieu-dit Les Plans.
Cet intermédiaire décrit un léger angle grâce à l'emploi de dix pylônes (6 compressions et 3 supports).
Depuis cet intermédiaire nous avons le choix de soit monter sur le versant des Claux, soit de monter sur celui des Peyniers et ainsi pouvoir redescendre au village de Sainte-Marie.
La motrice, qui fait également gare de tension, de type delta, est située sur le versant des Claux.
Naturellement la station retour, qui est fixe, est située sur l'autre versant.
Les caractéristiques techniques de l'installation:
VARS (05)
TSF-Télésiège à attache fixe: PEYNIERS
Constructeur:

Année de construction: 1981
Saison d'exploitation: Hiver
Capacité: 2 personnes
Dénivelée: 478 m
Longueur développée: 1957 m
Pente moyenne: 34%
Pente Maxi: 92%
Débit: 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation: 2,3 m/s
Nombre de sièges: 218
Espacement des sièges: 18 mètres
Cadencement des sièges: 7,8 secondes
Altitude intermédiaire: 1920 m
Altitude gare retour: 2270 m
La situation de ce télésiège par rapport au domaine:

Les photos:
- La gare intermédiaire appelée 'estacade':
- Nous montons vers les Claux:
- Présentation:
- Les P7 et P6 qui finissent de donner l'angle du côté des Claux:
- Le P5 de type compression et passage au dessus de la route:
- Le P4:
- Le P3:
- Le P2 et passage au dessus de la piste des Plans:
- Le P1:
- Arrivée à la station motrice de l'installation, de type Delta:
- La station motrice, c'est ici qu'est réalisé l'entrainement et la tension du câble:
- Les photos de ce côté de la ligne depuis les pistes:
- Maintenant nous montons sur le versant des Peyniers:
- Présentation:
- Le P11 de type support incliné dont on voit très bien l'inclinaison du balancier afin de dévier le câble:
- Les P13 et P14 tout deux compressions, annoncent la fin du virage:
- Le P15 et passage au dessous d'une ligne haute tension:
- Le P16:
- Le P17:
- La ligne entre le P18 et le P19:
- Le P19:
- La portée entre le pylône 20 et le pylône 21 et passage au dessus de la piste des Combros:
- Le P21:
- Le P22 de type Support-Compression et passage au dessus de la piste des Ecureuils:
- La ligne entre le pylône 22 et le pylône 23:
- Les deux derniers pylônes de la ligne, P24 et P25:
- Arrivée en gare retour, retour fixe, à noter que la poulie retour a été changée il y a 2/3 années de cela:
- La station retour de l'installation:
- Les photos de la ligne du côté des Peyniers:
- Le siège:
Voila c'est tout pour ce reportage sur ce TSF2 original d'une part de son intermédiaire et d'autre par son angle effectué en milieu de ligne.