Forums Remontées Mécaniques: [Insolite] Vos anecdotes sur et autour des RMS - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 10 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Insolite] Vos anecdotes sur et autour des RMS

#101 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 22 août 2008 - 11:53

Plusieurs anecdotes :

-En débarquement de télésiège certains ont peur de descendre et espèrent que l'employé arrête ou ralentisse l'appareil mais si ce n'est pas le cas le client plante ses bâtons dans le sol et les tiens de toutes ses forces dans l'espoir de faire caler le télésiège pour descendre tranquille
Résultat: deux bâtons casés, gabarit amoché et le mec râle car l'employé n'as pas ralenti le TSF. Cette même histoire arrive deux à trois fois par saison! :Doppelmayr:
Sinon les gens qui ont peur ne descendent et ne plantent pas leurs bâtons mais au lieu de déclencher le portillon les gens lèvent les pieds(peur de se faire arracher la jambe?) :Doppelmayr:

- en haut du TSF4 du vescal (val d'allos) le vent est tellement fort que les gens restent plaqués au fond du siège et ne peuvent pas avancer et donc pas débarquer
Sa semble rien mais il faut 4 employés en haut du TSF pour faire descendre les gens sinon ils redescendent en siège. :)
Sa fait quand même un sacré bordel

En haut d'un TCD4 :Doppelmayr: il arrive qu'a cause du vent les cabines (surtout les vides ) heurtent le dernier pylônes ou ratent le rail d'entrée de gare.
Cette hiver ils ont cassé deux cabines comme sa. :unsure:
Lorsqu'une cabines passe a coté du rail de contour c'est chaud à débloquer, long a faire et d'autant plus stressant si le chef d'exploitation est sur la ligne avec une radio et entends tout. Le temps de remise en service est d'environ 1H/1H30 -_-
0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   lrvx64 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 31-août 08

Posté 28 septembre 2008 - 22:40

Un jour où je prenais le TCD4 de "Pène Blanque" de Gourette, il y eu un arret d'urgence.

Rien de rare, si ce n'est que c'est arrivée au moment précis où la pince de mon "oeuf" s'est accroché au cable au depart de G1.
L'arret à était brutal - normal, arret d'urgence !
Je crois que je n'ai jamais fait de la balancoire à ce point-là, même quand j'étais gamin !

ça fait bizarre je me disait que j'allais toucher le cable avec ...la coque de l'oeuf !
Nous aurions était 4, je pense qu'on s'entassait les uns sur les autres !

ça me rappelle que j'ai était le dernier skieur à prendre cette remontée : c'était le dernier jour, à l'heure de la fermeture, le lendemain, il l'a démolissait...
Nostalgie - nostalgie
En avatar :
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   lrvx64 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 31-août 08

Posté 28 septembre 2008 - 22:54

Voir le messagescorp1350, le 18 05 2005, 20:13, dit :

je me rappel d'une fois sur le tk de l orée du bois je devais avoir moins d une dixaine d'année et il ce trouve que dans une des montée ou le cable est assez haut par rapport au niveau de neige étant pas assez lourd face au ressort de la perche le tk ma fait décoller de la piste de montée pendant quelques secondes ou j ai fais un 180 autour de la perche puis j ai replaqué en marche arrière et 10 m plus loin j 'étais par terre :D (pas pratique la marche arrière sur les tk)


J'ai vécu la même chose, sur le TK Sarrière 1 de Gourette, j'avais 10 ans et cet andouille de TK m'a porter aussi sur une dizaine de mètres. :lol2: :huh: :(

Pendant des années, je ne voulais plus jamais le prendre et je l'appelait : le TK maudit !! :rolleyes: ^_^ ;)
En avatar :
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   lrvx64 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 31-août 08

Posté 09 janvier 2009 - 18:46

L'autre dimanche à Gourette : De fortes rafales de vent (malheureusement de plus en plus souvent dans cette station) : vitesse de 135 km/h pour certaines selon un pisteur.

Le TSD6 DOPPELMAYR de "Cotch" : bloquer (avec le maximum de skieurs dedans...) pendant ...2 heures 30 !!!! Dans le froid, la neige et le vent !
5 minutes avant, je venais de descendre du siège !!!
Ils s'apprêtaient à faire évacuer les glisseurs avec les cordes et baudriers mais finalement, ça n'a pas était nécessaire.

Coupable : une violente rafale à litérallement fait balancer le siège n° 50 au moment de son entrée en gare d'arrivée G2. Le siège a alors "loupé" le rail d'entrée de la gare. :) :ph34r:
D'après ce que j'ai entendu (donc prudence), les occupants ont était ...éjecté du siège :unsure: :unsure: , heureusement sans blessure.

Conclusion : une pince foutu mais beaucoup de chance que les éléments de la gare G2 n'est pas trop souffert car sinon je pense qu'il y aurait peut-être eu plusieurs jours de réparation et donc d'immobilisation du TSD.

La semaine suivante, rebelote, autant de vent mais là le TSD est resté ...fermé ! On peut le comprendre !!.... Les skieurs utilisaient les autres téléportés.

Ce message a été modifié par lrvx64 - 09 janvier 2009 - 19:12 .

En avatar :
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 09 janvier 2009 - 20:25

Voir le messagefredo_chato, le 22 08 2008, 12:53, dit :

En haut d'un TCD4 :unsure: il arrive qu'a cause du vent les cabines (surtout les vides ) heurtent le dernier pylônes ou ratent le rail d'entrée de gare.
Cette hiver ils ont cassé deux cabines comme sa. :)
Lorsqu'une cabines passe a coté du rail de contour c'est chaud à débloquer, long a faire et d'autant plus stressant si le chef d'exploitation est sur la ligne avec une radio et entends tout. Le temps de remise en service est d'environ 1H/1H30 :unsure:


C'était sur quelle TC ?
0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   Mythic 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 09 janvier 2009 - 23:35

La saison derniere, alors que je prenais une collation au ptit resto du Vernant (Grand Massif), 4 skieurs embarquent sur le TSD du Lac, il avait pas mal neigé le jours précédents et la corde de sécurité en amont était plus haute qu'à l'habitude...
Un des skieur laisse trainer son ski un poil bas et accroche la corde...
Le siege lancé avec tous ses occupants s'est dangereusement penché vers l'arrière jusqu'à ce que la corde lache,
dans un mouvement de bascule le siege repart en avant en même temps que l'arret du TSD,
et bang, le siege tape fortement le premier pylone...!!! Oh miracle personne éjecté et pas de blessé...tant mieux! et un petit temps à remettre la machine en route...

vraiment impressionnant l'inertie que peut prendre un siege s'il est bloqué de la sorte!
0

#107 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 janvier 2009 - 10:35

Bonjour, c'est super dangereux :unsure:
Ils ont du avoir sacrement peur les exploitants et les "passagers"...
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   Mythic 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 10 janvier 2009 - 14:42

ça a bien crié sur le siege... :unsure: et le personnel a vite remis la corde, cette fois 30 cm plus bas...
heureusement le siege a tapé sur le coté, j ose même pas imaginer le résultat si ça avait été de face!
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 511
  • Inscrit(e) : 20-octobre 06

Posté 10 janvier 2009 - 19:01

Bonsoir

De quelle corde s'agit-il et quelle est sa fonction ?

Merci

Nonoremontées
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 826
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 10 janvier 2009 - 19:45

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une corde entourant la gare amont (corde qui a la même fonction que des filets oranges pour délimiter celle-ci)
0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   Mythic 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 10 janvier 2009 - 20:26

oui c'est bien ça...en l'occurrence c'était une corde
on la voit sur le reportage:
http://www.remontees...ortage-598.html

et le siege a tapé le 2eme pylone biensur.... :unsure:

Ce message a été modifié par Mythic - 10 janvier 2009 - 20:32 .

0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 10 janvier 2009 - 20:37

pour info si une rafale de vent subite fait bouger le siège de tel sorte qu'il dépasse l'inclinaison limite d'entrée de gare, à mon avis le vent moyen était déjà trop élevé pour pouvoir tourner... plus de 35m/s ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 511
  • Inscrit(e) : 20-octobre 06

Posté 10 janvier 2009 - 21:06

Bonsoir

Voir le messageguigui67, le 10 01 2009, 19:45, dit :

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une corde entourant la gare amont (corde qui a la même fonction que des filets oranges pour délimiter celle-ci)


Citation

oui c'est bien ça...en l'occurrence c'était une corde
on la voit sur le reportage:
http://www.remontees...ortage-598.html

et le siege a tapé le 2eme pylone biensur.... :unsure:


Merci pour l'information

Nonoremontées
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 10 janvier 2009 - 21:23

La vitesse reste très variable selon les appareils et le type, un jour le tsd à 5m/s avec 30m/s de vent et un autre tsd avec les sièges à la vertical. Enfin à ce point la je trouve que c'est inquiètant.
http://gondolaproject.com/
0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 10 janvier 2009 - 21:38

Voir le messageKoUiToU, le 10 01 2009, 21:23, dit :

La vitesse reste très variable selon les appareils et le type, un jour le tsd à 5m/s avec 30m/s de vent et un autre tsd avec les sièges à la vertical. Enfin à ce point la je trouve que c'est inquiètant.

quoi qu'il en soit c'est pas vraiment le constructeur à mettre en cause ... ça dépend vraiment de l'endroit ou est placé l'appareil et surtout des conditions dans lesquelles il est exploité ..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 702
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 10 janvier 2009 - 22:14

Aujourd'hui, la station du Grand Bornand a été victime d'une panne de courant des plus spectaculaires (j'y étais) : à 13h00 environ, toutes les remontées se sont subitement arrêtées en même temps (exception faite du TKD Chouly et des installations voisines) ! :unsure:

Pour moi, ce fut une grande première car je n'avais jamais été confronté à une telle panne paralysant la quasi-totalité d'une station... :unsure:

Heureusement, le courant a pu être rétabli une demi-heure plus tard :) (ce qui n'a sans doute pas manqué de soulager les usagers qui se trouvaient dans une cabine ou sur un siège). L'un des responsables du TSD6 Lachat m'a dit que ce type de panne généralisée était un fait rarissime.
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 10 janvier 2009 - 22:19

Voir le messagephil91, le 9 01 2009, 20:25, dit :

C'était sur quelle TC ?


Voir mon avatar :unsure: TCD4 de l'aiguille à la foux d'allos, la TC est autant connu sous son surnom "les oeufs" ou "l'observatoire!"
Ca leur est encore arrivé recement, une cabine mal engagé en G2 mais la rien de méchant une petite marche-arrière, juste 3 des 4 roulettes à cotés du rail, un truc assez bizarre quand même...
0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   avallin 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 02-janvier 08

Posté 11 janvier 2009 - 19:40

Une coupure de courant généralisée, j'en ai vu a repetition a saint jean montclar dans les alpes de haute provence, durant toute la matinée au moins 5 fois coupure totale : remontées mais aussi caisses et ordinateurs pour delivrer les forfaits : resultats redemarrage complet a chaque fois et des files d attentes a n'en plus finir !
0

#119 L'utilisateur est hors-ligne   ReMMeC 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 13-janvier 08

Posté 11 janvier 2009 - 21:46

Décidément, c'est la saison des coupures de courant !

Samedi dernier (03 janvier 2009), toute la station de Tignes a aussi été victime de cette panne : toutes les remontées se sont subitement arrêtées, ainsi que tout ce qui nécessite une alimentation électrique (normal me diriez-vous :unsure: ). Pendant une vingtaine de minutes, plus rien de marchait.

A cet instant, je me situais dans la cabine du téléphérique de la grande motte qui s'apprêtait à partir ! Quand nous avons vu un agent de la STGM venu ouvrir les portes "à la main" (après avoir trafique un bouton sur la cabine), celà nous a fait tout bizarre !

Pauvre gens bloqué sur les télésièges, mais surtout dans le funiculaire (dans lequel je me trouvais 30 secondes auparavant) !!!

Fort heureusement, rien de grave, tout a redémarré petit à petit, mais le secteur de la grande motte (FUN Perce-Neige, TSD4B Lanches et Vanoise et THP Grande-Motte) a fermé pendant quelques heures, je ne sais pour quelles raisons !
L'Espace Killy, le plus bel espace de ski du monde....
0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 493
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 11 janvier 2009 - 22:09

Et le thermique dans tout cela ?
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

  • 10 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)