EDIT : ce message, et les suivants jusque et y compris ceux de février 2010, avaient été initialement postés dans un sujet séparé.
Bonjour a tous,
Pour mon premier reportage je vous présente le télésiège privé de la Chenalette qui se situe en Suisse tout proche de la frontière Italienne.
TSF 1 place de la Chenalette
Sommaire:
1-Histoire
2-Situation
3-Caracteristiques du TSF
4-Photos commentées
1-Histoire
Ce télésiège a tourné de 1954 à 1986 ce qui fait 32 années de service.Une durée plutôt remarquable!
Ce fut un télésiège privé dirigé par A. Monnet et par H. Cottagnoud.
Ce télésiège etait en exploitation seulement l'été car l'hiver la route du col est coupé a cause de la neige.Cepandant il est possible d'emprunter le tunnel du Grand Saint Bernard pour aller de suisse en Italie et inversement.
Actuelement il reste seuleument la gare aval qui est motrice.Le reste de la ligne a été démonté.
2-Situation
Le TSF la Chenalette est situé au sommet du col du Grand-Saint-Bernard dans les Alpes Pennines, à 2 500 mètres d'altitude environ. La frontière avec l'Italie passe à quelques centaines de mètres au sud en contre-bas.Au col,on trouve un hospice religieux qui possédait autrefois des chiens(
Hospice du Grand Saint Brnard )
Il se situe à 2500 mètres d'altitude environ.
Plus bas nous trouvons le domaine "pays du Saint Brnard" qui englobe 6 petite station:
-Vichères (
site officiel de la station )
-La fouly (
site officiel de la station )
-Les Marécottes (
site officiel de la station )
-Bruson (
site officiel de la station )
-Champex (
site officiel de la station )
-Super Saint bernard (
site officiel de la station )
Ce domaine s'ettant de 1103 m. (station Bruson) à 2800 m.(haut du domaine super saint bernard)
Sa situation sur un plan:(le gros trait bleu simbolise le TSF.)
...
3-Caracteristiques du TSF "la Chenalette"
-Nom: La Chenalette
-Type: TSF 1 place
-Années d'exploitation: 1954 à 1986
-Gare motrice: aval
-Gare tension: aval
-alttitude gare aval: 2500 m. environ
-altitude gare amont: 2800 m. environ face au Mont Blanc.
-Exploitants: A. Monnet et H. Cottagnoud
-Propulsion: Moteur a essence (sans doûte car entrée de reservoir)
4-Photos commentées
Toutes les photos concernent la gare aval le restant de la ligne ayant été démonté saut les massif en beton des pylonnes qui sont recouverts par la neige.
Une plaque informative sur la cabane qui sert maintenant de refuge:
...
Vue générale d'en haut:
...
Vue d'emsemble d'en dessous:(on peut voir qu'il y a un terrasement pour la gare aval avec un murêt en pierresmmmp!mù!m:)
...
La voie du TSF la Chenalette:
...
Zoom sur la poulie qui a été repeinte (ainsi que toute l'instalation) pour cacher la rouille :
...
La poulie vue de dessous:
...
Zoom sur la transmission entre le moteur et la poulie par deux engrenages:
...
Le frein de la poulie qui agissait en poussant sur la poulie:
...
Deuxième vue du frein de poulie:
...
Une roue qui sert à appliquer le frein sur la poulie:
...
Une posssible entrée au reservoir de carburant:
...
Un bouton pour l'arret de secours:
...
Deux petites portes qui doivent mener au moteur:
...
La cabane qui a été rénové puis transformé en refuge d'été pour les touristes:
...
L'abbaye, en suisse, en contre bas du TSF:
...
Le lac qui est coupé par la frontière et qui est en dessous du TSF.Au loin, on distingue les chaines de montagnes du coté Italien.
...
Pour finir, le coucher de soleil du coté Suisse au dessus de la station Super Saint Bernard.
...
Voila pour mon premier reportage qui malheuresement n'etait pas sur une RM encore en marche mais les anciennes RM sont aussi très interessantes car retrouver leur histoire est une vraie petite enquete!
N'esitez pas a laisser vos commentaires ,remarques et questions pour m'aider a ameliorer mes prochains reportages!
Poma Fan
Ce message a été modifié par benbel - 08 janvier 2020 - 18:05 .
Raison de l'édition : Fusion de sujets et suppression des liens photos périmés