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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
#101
Posté 12 janvier 2009 - 09:58
Donc le problème sera toujours le même, les skieurs journée se gareront à Ardent ou Prodains.
Tous les investissements d'Avoriaz qui place cette station au top des remontées mécaniques française, c'est un atout.
En revanche, réaliser un parc de remontée mécanique au dessus des capacités géographique que donne le domaine skiable d'Avoriaz, c'est du grand n'importe quoi.
Quand je vois Tignes ou Val Thorens qui construit des débrayables dans tout les sens, je me dis c'est bien.
C'est bien parce que le domaine est vaste, les pistes extra large. La capacité des pistes est acceptable par rapport au débit des remontées.
Malgré quelques points noirs, ces stations peuvent seulement se permettre de réaliser du débit.
Avoriaz, c'est tout le contraire. C'est tout petit, les pistes de ski propre tout comme les liaisons, sont toutes petites.
C'est ça le problème d'Avoriaz, les pistes sont sur-sur-surchargé !
Inskiable !
A titre d'exemple, le 2 janvier 2009, à 9h30, il y avait déjà des bosses sur les pistes bleues. Le soir, la bleue qui redescend de Chaux Fleurie, les bosses fessaient 2m de haut !
Et qu'on ne me dise pas que c'est skiable hors vacances scolaire, c'est faut ! C'est mieux mais c'est toujours inskiable (et je parle le week end, en semaine je ne connais pas).
Vous, si vous skier toujours sur Avoriaz et les autres grandes stations des Portes du Soleil, c’est sur, ça doit pas vous choquer de skier dans un domaine qui mérite énormément de critique !!
Il suffit d’aller ailleurs, pour comparer et réaliser qui faudrait acheter un forfait de ski pour skier et non aller sur du débrayable !
En tout cas moi, je vois les choses comme ca, j’achète un forfait de ski ... pour skier dans un lieu agréable.
Avoriaz n’est pas un exemple à suivre par les autres exploitants !
Avoriaz n’est pas une station de ski, c’est un parc de loisir !
De toute façon, on ne changera jamais la mentalité des grandes sociétés françaises. Ils ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches sens penser à la qualité de leur produit.
#102
Posté 12 janvier 2009 - 10:28
Personnellement, pour avoir skié dans beaucoup d'autres domaines non pas français, mais suisses, Avoriaz pour un domaine comme les Portes du Soleil est un mythe, une chance extraordinaire.
je ne connais pas d'autre domaine dans la région aussi attractif au niveau qualité prix. Un sondage l'a prouvé d'ailleurs récemment dans un journal, les Portes du Soleil est le domaine ou on skie le plus par rapport à ce que l'on paie; quelques centimes par descente, alors que d'autres domaines, c'est quelques francs par piste.
C'est clair que pendant les vacances, il y a du monde, mais c'est des journées comme ça. S'il n'y avait pas de temps en temps tout ce monde, Avoriaz ne serait en tout cas pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Et les autres jours, c'est pas aussi "bondé" que Lacpse essaye de faire croire. Il y a du monde, mais les remontées mécaniques débitent bien et les pistes sont majoritairement acceptablement larges, même s'il existe comme dans toutes stations qui se respecte, quelques engorgements.
Pour l'avenir, je me réjouis de voir ce que cette station hors du commun va réaliser de beau!
Ce message a été modifié par Raclette man - 12 janvier 2009 - 10:42 .
#103
Posté 12 janvier 2009 - 11:50
Et skiant dans les 3 vallées depuis près de 15 ans, Avoriaz ça ne sera JAMAIS Courchevel.
Comparatif ? Courchevel: 32000 Lits , le double d'Avoriaz, Prés d'une cinquantaine d'hôtels dont 35 du 3 au 4* luxe, A Avoriaz 1800, un seul 3* et en projet un 3* et un 4* absolument rien de comparable. Courchevel toujours 150Km de pistes , le double d'Avoriaz aussi. E
Il faut comparer ce qui est comparable , dans la réalité Avoriaz se sert uniquement des PDS pour valoriser son domaine skiable, Courchevel n'aurait même pas besoin d'accentuer sur le domaine 3 Vallées pour se faire un nom, la station peut largement se suffire a elle même dans sa diversité. ( Voilas pour le petit Hors sujet, mais il serait tant de revenir dans la réalité et d'arrêter de rêver).
Ensuite, si Avoriaz veut se faire une place parmi l'élite, qu'elle commence à arrêter de remodeler ces pistes et créer plus de rouges et de noires , mais la encore ce n'est pas la politique actuelle visiblement . Il fallait peut être réfléchir avant pour faire d'Avoriaz "seule" un très vaste domaine au sein de Portes du soleil. ( Un des plus gros potentiel se situait entre le Charny et la Dent de Barme).
Maintenant si la situation en reste la , la station pourra toujours tenter de battre des records de débits mais je doute qu'a long terme cela ne suffise.
#104
Posté 12 janvier 2009 - 18:38
Il est vrai qu'Avoriaz ne sera jamais Courchevel. Vous dites qu'Avoriaz est bondé, mais comment est Courchevel vu qu'il y a 2 fois plus de lits????

Les pistes doivent faire 40m de large!!!!!!!!!
Je suis d accord que le 2 janvier c etait blindé. Ce week end, c etait vide. Il n y avait personne.
Je suis impatient de voir le début du chantier.

A+
#105
Posté 12 janvier 2009 - 18:44
david 74, le 12 01 2009, 11:50, dit :
Et skiant dans les 3 vallées depuis près de 15 ans, Avoriaz ça ne sera JAMAIS Courchevel.
Comparatif ? Courchevel: 32000 Lits , le double d'Avoriaz, Prés d'une cinquantaine d'hôtels dont 35 du 3 au 4* luxe, A Avoriaz 1800, un seul 3* et en projet un 3* et un 4* absolument rien de comparable. Courchevel toujours 150Km de pistes , le double d'Avoriaz aussi. E
Il faut comparer ce qui est comparable , dans la réalité Avoriaz se sert uniquement des PDS pour valoriser son domaine skiable, Courchevel n'aurait même pas besoin d'accentuer sur le domaine 3 Vallées pour se faire un nom, la station peut largement se suffire a elle même dans sa diversité. ( Voilas pour le petit Hors sujet, mais il serait tant de revenir dans la réalité et d'arrêter de rêver).
Ensuite, si Avoriaz veut se faire une place parmi l'élite, qu'elle commence à arrêter de remodeler ces pistes et créer plus de rouges et de noires , mais la encore ce n'est pas la politique actuelle visiblement . Il fallait peut être réfléchir avant pour faire d'Avoriaz "seule" un très vaste domaine au sein de Portes du soleil. ( Un des plus gros potentiel se situait entre le Charny et la Dent de Barme).
Maintenant si la situation en reste la , la station pourra toujours tenter de battre des records de débits mais je doute qu'a long terme cela ne suffise.
Pourquoi tu parles de Courchevel?
#106
Posté 12 janvier 2009 - 19:06
Il faut revenir dans la réalité des choses, et placer Avoriaz à sa place .
#107
Posté 12 janvier 2009 - 19:13
david 74, le 12 01 2009, 19:06, dit :
Il faut revenir dans la réalité des choses, et placer Avoriaz à sa place .
C'est-à-dire sur la première marche!
_______________________________________
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les propos tenus par certain d'entre vous!
Avoriaz est un acteur économique et tourisitique indispensable pour la région du Chablais et il est logique que la station cherche à se développer d'avantages pour rester attractif sur le marché très concurrentiel des sports hivernaux. En effet, Avoriaz garantit des emplois, des retombées financières et médiatiques pour toute la région. L'importance d'Avoriaz n'est donc pas à sous- estimer.
Au niveau des pistes surpeuplées, le problème est connu certes à des proportions différentes par toutes les station en période de vacances scolaires ou de congés prolongés. Je précise cependant que le 2 Janvier était un jour historique pour les Portes du Soleil tant l'affluence était gigantesque. On ne peut pas non plus demander aux gens de rester à la maison pour simple motif qu'il y a déjà trop de monde sur les pistes?
Pour le problème de « surdensité » des Crêtes, qui n'est certes pas nouveau, il n'est pas possible de faire autrement car la topographie de la zone ne le permet simplement pas à moins de creuser un tunnel depuis le bas d'Avoriaz pour rejoindre directement le secteur « Lindarets »!
Le projet de téléporté reliant directement Morzine à Avoriaz, c'est simplement l'Avenir. En effet, il est indispensable de privilégier la mobilité propre en cette période de réchauffement climatique. Le transport automobile est synonyme d'externalités négatives notamment la pollution de l'air et les nuissances sonores qu'il est nécessaire de réduire dès à présent. Cette liaison par câble est donc la solution optimale pour restreindre l'accès à la vallée de l'Ardoissière et au plateau d'Avoriaz pour un développement durable de la région.
Je reconnais cependant que le projet comporte certaine lacune à propos de la fluidité du trafic dans le village de Morzine et au niveau des capacités des parkings. A titre de comparaison le nouveau Mattherhorn Terminal de Täsch (Zermatt) compte 2000 places.
A propos de liaisons depuis la vallée, d'autres stations feraient bien d'y songer afin d'éviter aux touristes les longues et sinueuses routes de montagne...
Au lieu de toujours critiquer les actions entreprises par cette station située à 1800 mètres d'altitude, proposez des idées! Plus difficle...n'est-ce pas?
Ce message a été modifié par kilano18 - 12 janvier 2009 - 19:16 .
#108
Posté 12 janvier 2009 - 21:40
Lacpse°, le 12 01 2009, 09:58, dit :
Donc le problème sera toujours le même, les skieurs journée se gareront à Ardent ou Prodains.
Tous les investissements d'Avoriaz qui place cette station au top des remontées mécaniques française, c'est un atout.
En revanche, réaliser un parc de remontée mécanique au dessus des capacités géographique que donne le domaine skiable d'Avoriaz, c'est du grand n'importe quoi.
Quand je vois Tignes ou Val Thorens qui construit des débrayables dans tout les sens, je me dis c'est bien.
C'est bien parce que le domaine est vaste, les pistes extra large. La capacité des pistes est acceptable par rapport au débit des remontées.
Malgré quelques points noirs, ces stations peuvent seulement se permettre de réaliser du débit.
Avoriaz, c'est tout le contraire. C'est tout petit, les pistes de ski propre tout comme les liaisons, sont toutes petites.
C'est ça le problème d'Avoriaz, les pistes sont sur-sur-surchargé !
Inskiable !
A titre d'exemple, le 2 janvier 2009, à 9h30, il y avait déjà des bosses sur les pistes bleues. Le soir, la bleue qui redescend de Chaux Fleurie, les bosses fessaient 2m de haut !
Et qu'on ne me dise pas que c'est skiable hors vacances scolaire, c'est faut ! C'est mieux mais c'est toujours inskiable (et je parle le week end, en semaine je ne connais pas).
Vous, si vous skier toujours sur Avoriaz et les autres grandes stations des Portes du Soleil, c’est sur, ça doit pas vous choquer de skier dans un domaine qui mérite énormément de critique !!
Il suffit d’aller ailleurs, pour comparer et réaliser qui faudrait acheter un forfait de ski pour skier et non aller sur du débrayable !
En tout cas moi, je vois les choses comme ca, j’achète un forfait de ski ... pour skier dans un lieu agréable.
Avoriaz n’est pas un exemple à suivre par les autres exploitants !
Avoriaz n’est pas une station de ski, c’est un parc de loisir !
De toute façon, on ne changera jamais la mentalité des grandes sociétés françaises. Ils ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches sens penser à la qualité de leur produit.
"Tout ce qui est excessif est insignifiant"...
Attention à ne pas tenir des propos caricaturaux. J'apprécie beaucoup tes témoignages et reportages Lacpse mais tes commentaires concernant Avoriaz sont très subjectifs et n'apportent pas de réelle valeur ajoutée pour nos lecteurs. Restons factuels.
Cette station va se donner les moyen à travers son extension de franchir un nouveau cap. C'est toute la Haute Savoie qui sera tirée vers le haut par les retombées.
Si le besoin s'en ressent, il lui reste un gros potentiel pour développer le domaine skiable d'une part du côté de la Pointe de Vorlaz avec des pentes techniques et d'autre part du côté du Vallon des Mines d'Or pour un ski plus ludique mais sur 1000m de dénivelée.
Oui le ski est devenu un produit, oui ce produit doit être de qualité et répondre à une demande précise et exigeante, oui il faut continuer à se développer car en ce bas monde, celui qui n'avance pas recule. Si il y du monde à Avoriaz, c'est que cette station rencontre un grand succès et que le public en redemande !!!
Avoriaz a la chance d'être "le bébé" du Groupe Pierre&Vacances. Les investissements annoncés sont historiques et vont transformer la station et son environnement proche.
Avoriaz se prépare un beau futur, réjouissons nous!
#109
Posté 12 janvier 2009 - 23:26
Je suis d'accord dans la logique de lacpse.
C'est toute la difficulté d'investir tout en gardant une qualité de ski correct.
Ceux-ci nécessite la construction de lits chauds et donc vendre plus de forfaits, et toute la saison !
Les investisseurs d'Avoriaz l'ont très vite compris à l'époque, or maintenant on arrive à maturité. Le ratio CA / nombre de skieur s'érode, il faut donc réinvestir dans les Rms et dans des lits pour supporter rapidement ces nouveaux appareils.
C'est une logique de notre modèle économique, toujours vouloir développer et faire un meilleur CA mais je ne suis pas sûr que Avoriaz ce soit toujours l'offre de ski recherché dans quelques années par tous les segments de clientèles.
Les P&V et compagnie n'auront aucune difficulté pour trouver les clients, ils ont le mérite de cibler la clientèle et de proposer 1 semaine de ski "facile" avec de beau débrayable et des pistes bien larges.
Jugez par vous même et aller skier dans d'autres stations.
Ce message a été modifié par pissaillas - 12 janvier 2009 - 23:48 .
#110
Posté 13 janvier 2009 - 08:39

Pour clore cette parenthèse, Avoriaz on aime ou on n'aime pas son côté usine à ski, maintenant une chose est certaine c'est LA locomotive pour les Portes du Soleil. Et son aura deviendra encore plus grande si Annecy est désigné pour recevoir les JO...
D'ailleurs, les responsables du domaine des Portes du Soleil ont annoncé que les retombées financières sur AVoriaz-Morzine grâce à la manne des JO (sponsors, annonceurs, régions...) seront réparties entre les stations. Cela évitera les déséquilibres de développement au sein du Domaine (surtout quand on voit le retard pris par les Suisses)
#111
Posté 13 janvier 2009 - 22:22
Démonstration: (nb de lits de 2000, stable à Avoriaz (mais plus pour longtemps), en augmentation partout ailleurs)
la Plagne 46.000, 225 km soit 204 personnes par km de piste
Méribel 30.000, 150 km soit 200 personnes par km de piste
Val Thorens 23.500, 140 km de pistes soit 168 personnes par km de piste
Tignes 28.500, 150 km de pistes soit 190 personnes par km de piste
Courchevel 32.000, 150 km soit 213 personnes par km de piste
Val d'Isère 27.000, 150 km soit 180 personnes par km de piste
les Ménuires 25.000, 170 km soit 156 personnes par km de piste
les Arcs 30.000, 200 km soit 150 personnes par km de piste (+ Arcs 1950 et villages satellites sans domaine...)
l'Alpe d'Huez 32.000, 245 km soit 130 personnes par km (+ tous les villages satellites sans domaine...)
les 2 Alpes 27.000, 220 km soit 123 personnes par km de piste
Avoriaz 16.200, 90km soit 180 personnes par km de piste
Megève 36.000, 300 km soit 120 personnes par km de piste
Chatel 18.000, 130 km soit 138 personnes par km de piste
J'ai mis en gras Avoriaz et la station au ratio le plus grand (courchevel)
Donc, en effet, Avoriaz a un ratio élevé, et qui s'élèvera encore plus avec la construction des nouveaux lits. De plus, les pistes ne sont pas des boulevards comme dans les 3 vallées donc on pourrait penser à première vue que, en effet, Avoriaz a les pistes les plus chargées.
Cependant, si on raisonne globalement, on voit que Avoriaz est LA grosse station des PDS, et sa cadette Châtel n'a qu'un ratio de 138 personnes par km de pistes, les autres stations proposent des domaines relativement grands (Crosets, Champoussin, Morgins, et je ne compte pas la Chapelle ou Torgon qui feraient encore chuter le ratio car je les considère trop éloignées pour jouer un rôle dans cette "dilution".) pour des nombres de lit faibles donc en prenant l'ensemble des PDS, on obtient un ratio relativement faible, qui permettait pendant la semaine du nouvel an cette année de faire une piste en milieu d'après midi sans croiser personne certains jours, malgré le beau temps et la fréquentation élevée.
Au contraire, les autres grands domaines n'ont que des "grandes stations". Par exemple
- 3 Vallées: ratio de 192 lits par km de piste!!!!
- Paradiski: 180 personnes, et encore, je suis gentil, je considère que Le domaine de Peisey Vallendry suffit pour la station de Peisey et Arcs 1950 réunis
- Espace Killy: 185 personnes par km de piste
Et les nombres de lits sont de 2000!
Je pense qu'il y a beaucoup d' a priori sur la station d'Avoriaz et je trouve que certains sont relativement agressifs, surtout quand ils citent une station comme courchevel, qui peut se vanter d'avoir complêtement bullé sa montagne et fait du boulevard pour débutant à outrance, tout en ayant le ratio lits/km de pistes le plus important (mais tout va bien, ils ont plein d'hotels 3* et 4*, ça évite aux riches de se mêler à la populace). Je reconnais adorer la station d'Avoriaz et trouver que son développement est conforme à ses ambitions, dans le cas d'un futur débloquement du côté suisse des PDS, qui pour le moment ne joue pas son rôle et "n'absorbe" pas assez les skieurs d'Avo.
Au fait, le 2 janvier, cétait le lendemain d'une chutte de neige de 30cm, et il faisait grand beau, ça explique peut-être la grande fréquentation non? Et puis si les pistes ne restaient pas paraitement lisses, c'est parce que la neige était fraiche (et oui, ce n'était pas de la neige à canon, donc ça a tendance à faire des tas quand c'est frais!)
A bon entendeur...
Ce message a été modifié par Tinn - 13 janvier 2009 - 22:32 .
#112
Posté 14 janvier 2009 - 10:32
Ton calcul est quelque peu abstrait, on ne peut pas calculer des kilomètres linéaires, il faut des kilomètres carrés.
Chose qui fait toute la différence entre Avoriaz, et la Tarentaise.
Aussi, il ne faut pas compter uniquement les skieurs logeant à Avoriaz.
Si Ardent, Super Morzine, Prodains sont des entrées aussi importantes, c’est bien que les skieurs journées des stations voisines (dont Morzine !!) accentues d’avantage le pourcentage des skieurs sur les pistes.
Et pour toute la Haute Savoie, il faut compter aussi les skieurs locaux, qui sont très nombreux !
C’est aussi bien les 74, GE, VS, 01 qui viennent dans nos stations.
Avoriaz est surement la plus grande station accessible par toutes les vallées (à la différence de Val d’Isère par exemple, qui est planqué au font d’une vallée).
Bref, dire que Avoriaz, on aime ou on n’aime pas, c’est bien vrai.
Nous sommes dans un forum, nous avons la liberté de faire entendre nos pensés, et je trouve ce débat très partagé fort intéressant.
(bien qu’on est hors sujet dans ce topic)
#113
Posté 16 janvier 2009 - 17:44
C'est vrai que la majorité veut de plus en en plus de confort, donc, des TSD en lieu et place des TK. C'est de toutes les façons une tendance lourde et générale dans les stations: quelle grande station ayant besoin de remplacer 2TKD vieillissant et débitant 1200p/h a choisi d'installer 2TKE2 pour passer à 2400p/h? Aucune n'a fait ce choix à ma connaissance: toutes ont installé un TSD6. En plus avec le prix des RM qui s'est littéralement envolé depuis 10 ans, il faut que de plus en plus de skieurs puissent accéder aux pistes pour rentabiliser l'installation, ce qui implique aussi un très coûteux système d'enneigement artificiel (interdit de rater les vacances scolaires): tout cela forme un véritable effet boule de neige en fait.
Quand je skie encore dans les PDS, je me limite à la partie Chapelle-Torgon-Super Châtel durant les Week-Ends ou alors strictement à la partie Linga en semaine. Lors des vacances scolaires, je n'envisage même pas de me rendre dans les PDS.
#114
Posté 17 janvier 2009 - 18:07
Citation
Ce message a été modifié par 650kmdepistes - 05 mars 2009 - 19:28 .
#115
Posté 18 janvier 2009 - 11:38
Portes du Soleil
#116
Posté 21 janvier 2009 - 23:06
jamais descendu skis aux pieds à la station ou alors à mes risques et perils . Je pense que dans cette station ils etaient
plus préoccupés par leurs querelles internes ( epoque par ex ou J.Claude devenu directeur ESF a viré tous les jeunes
monos ..) que par le tourisme . Dommage ,quel joli village pourtant . Aujourd'hui l'elastique a "pété" mais c'est trop tard .
#117
Posté 22 janvier 2009 - 18:20
Citation
Abondance - Essert Après avoir été sous les projecteurs des médias qui se sont fait un large écho très négatif de la fermeture le la station d’Abondance, la nouvelle équipe municipale espère rouvrir le domaine de l’Essert avec le concours d’un privé. La visite de sécurité V3 de la télécabine sera effectuée prochainement permettant théoriquement l’ouverture des installations.
Quand ? Cela serait possible pour l’hiver prochain mais en cas de manque de neige, cela redonnerait aux médias l’occasion de montrer un nouvel échec, alors il est plus probable que la municipalité attendra la saison 2009-2010. D’ici, le domaine sera équipé en enneigeurs et de nouvelle place de parking seront créées dans la station (Parking souterrain).
Dommage, cette saison aurait plutôt bien commencé question neige a basse altitude, je suis sure que cela aurait-été la bonne année pour redémarrer une petite station avec des pistes plus calme et des tarifs (peut-être) plus abordable...
#118
Posté 22 janvier 2009 - 18:52
#119
Posté 22 janvier 2009 - 19:28
tkserva, le 22 01 2009, 18:52, dit :
Heureusement que Abondance est reliée aux Portes du Soleil via La Chapelle d'Abondance et Torgon.
Portes du Soleil
#120
Posté 22 janvier 2009 - 19:42

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