Forums Remontées Mécaniques: TSD6 de Lachaup - La Foux-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD6 de Lachaup - La Foux-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) Leitner - 2008

#21 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

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Posté 22 janvier 2009 - 16:23

petite question!
dans ton reportage tu parles des sièges leitner:
sauf erreur il s'agit de sièges doudouk non?donc plutot ;) ...mais concernant l'amortissement, est ce que tous les sièges doudouk sont ammorti de cette facon ou est ce une option ou encore une spécificité a leiner?
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 22 janvier 2009 - 17:38

 lolo42, le 22 01 2009, 13:48, dit :

Depuis quelques temps déja, Leitner utilise les pylônes Sacmi pour son marché ouest européen (j'entends France, Espagne), la première fois ayant été 2002 si je ne m'abuse... (à confirmer je peux me tromper)


Non, regarde le tsd6b Roc2 aux Menuires en 2007 :

Du pur Leitner
Image IPB

Sinon ce ne sont pas des sièges Doudouk c'est bien du Leitner
http://gondolaproject.com/
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 22 janvier 2009 - 17:46

 KoUiToU, le 22 01 2009, 17:38, dit :

Non, regarde le tsd6b Roc2 aux Menuires en 2007 :

Du pur Leitner

Non mais oui mais je me suis mal exprimé ;) : je voulais dire que Leitner utilisait des pylônes Sacmi depuis 2002, mais, bien entendu, pas nécessairement à chaque coup (bien que au vu des réalisations de cette année, on peut penser que ce fait va se généraliser)

Ce message a été modifié par lolo42 - 22 janvier 2009 - 17:52 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   TruMan. 

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Posté 22 janvier 2009 - 21:14

 KoUiToU, le 21 01 2009, 21:56, dit :

Merci, très beau reportage technique. La couleur des gares est bien. Sinon les 2 (seuls) tsd Leitner construit pour cette saison sont équipés d'une ligne Multix, alors exit les pylônes Leitner en France ?


Une ligne Multix, c'est quoi au juste petit malin.. ? :MM:
Si c'est la nouvelle ligne qu'installe :Poma: à certains endroits alors sache que cette ligne (en tout cas les composants techniques passerelles et les balanciers) reprend les solutions que ;) utilise depuis des années en France et à l'étranger :P . Regarde bien le montage des balanciers sur les potences, regarde bien le montage et le modèle des passerelles...et va te promener un peu sur des insall ;) et tu verras que les solutions :D sont abandonnés au profit des solutions :P . :MM:
D'accord, les galets sont ronds comme depuis toujours chez POMA et les passerelles ont des marches comme depuis toujours chez POMA.
Tu veux en savoir plus ???
[color="#000080"][/color]
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 22 janvier 2009 - 21:24

honnêtement , moi ça m'intéresse beaucoup d'en savoir plus , sur la répartition poma leitner !!
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 22 janvier 2009 - 22:04

 Ju2A, le 21 01 2009, 17:26, dit :

 fredo_chato, le 21 01 2009, 15:18, dit :

Par contre je trouve dommage que la ligne passe si bas entre le 16 et le P17, à tel point que les ratraques ont étés obligé de gratter le surplus de neige.

Quand il n'y avait pas de neige la marge était raisonnable entre le sol et les véhicules, mais vu les quantités impressionnantes qui sont tombées dans le mois de Décembre plus les coulées, tu devais pouvoir monter sur le siège depuis le sol.



Oui c'est sûr que sans neige il est impossible de toucher la ligne, mais au début de la saison, avant que la station ne fasse la "trouée" le siège m'arrivait au niveau du visage, étant donné que le TSD est implanté dans un couloir d'avalanche, les ingénieurs auraient dût prévoir de mettre la ligne plus haut.
Quand au sièges, ce ne sont pas des doudouks, diferrence très visible: dossier beaucoup plus haut et plus confortable, garde corps de forme différente (et moins solide car la barre n'est pas continue, mais elle est coupé à chaque repose pieds et soudés sur le repose pieds, enfin je trouve sa pas trop terrible ;) ) les garde corps sont à ressort et non pas à contre-poids, les tubes latéraux ne sont pas au même endroits....

Même si ce TSD est superbe (un bijou^^) l'emplacement est discutable, enfin bon on en est malheureusement plus là dommage... Une TCD ou un TSDB partant du front de neige et montant à 2600M aurait été plus judicieux,supprimer la TCD, certain aurait même pensé à une station intermédiaire au plateau (plus couteux mais surement moins que le TSD6 et un TSF4) créer un chemin depuis Serge Goussault permettant de rejoindre le haut du TSF de l'Aiguille, pour accéder au snow park, d'autres solutions aurait été préférable, surtout que la piste du TSD est trop vite saturé, je n'ose même pas imaginer ce que sa va donner en février, et lorsque le débit serat à maximum, la piste serat aussi blindée qu'une plage en août..., un élargissemnt de la piste serait bien.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 22 janvier 2009 - 22:10

Je viens de vois: webacam 22/01/09 16H30:
Image IPB
;) ;)
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 22 janvier 2009 - 22:17

Cette capture de webcam a été prise avec l'aide de plusieurs photos se qui expliquerait ces 2 sièges rapprochés.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 22 janvier 2009 - 23:41

TruMan. Je suis ok avec ce que tu dit pas de souci, j'ai passé 2 semaines à faire de l'entretien dans des pylônes Leitner lol alors je remarque certaines ressemblances. Mais bon j'entend par Multix on va dire l'allure générale (techniquement parlant ça ne veut rien dire). Ce sont bien les mêmes pylônes que sur les Poma Multix type Tougnète 2 à Méribel par exemple et il me semble qu'en France les 2 tsd Leitner de cette saison sont les premiers avec ces types de pylônes non ?
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 23 janvier 2009 - 18:52

Merci pour ce superbe reportage! ;) ;)
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   TruMan. 

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Posté 23 janvier 2009 - 22:50

 KoUiToU, le 22 01 2009, 23:41, dit :

TruMan. Je suis ok avec ce que tu dit pas de souci, j'ai passé 2 semaines à faire de l'entretien dans des pylônes Leitner lol alors je remarque certaines ressemblances. Mais bon j'entend par Multix on va dire l'allure générale (techniquement parlant ça ne veut rien dire). Ce sont bien les mêmes pylônes que sur les Poma Multix type Tougnète 2 à Méribel par exemple et il me semble qu'en France les 2 tsd Leitner de cette saison sont les premiers avec ces types de pylônes non ?


Ce que j'apprécie dans les forums ce sont les aspects techniques justement, surtout lorqu'ils sont précis. ;)
Le terme "allure générale Multix'' n'a aucun sens d'une part parce que Multix est juste un nom commercial et que pour toutes les installations Multix qui existent il y a au moins 4 versions de lignes différentes. :P En l'occurence la ligne Tougnète 2 est différente de celle-ci. :Poma: Pour les 2 TSD de Leitner de cette année je n'ai pas la réponse. ;)
[color="#000080"][/color]
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 23 janvier 2009 - 23:32

 TruMan., le 23 01 2009, 22:50, dit :

Ce que j'apprécie dans les forums ce sont les aspects techniques justement, surtout lorqu'ils sont précis. ;)
Le terme "allure générale Multix'' n'a aucun sens


C'est pour cela que je dit

Citation

(techniquement parlant ça ne veut rien dire)


Mais bon tu comprends bien ce que je veux dire, ok techniquement c'est du Leitner... je dit pas le contraire mais toujours est-il que ce ne sont pas les mêmes têtes de pylônes que l'on voyait avant (même si la mécanique est semblable, ce ne sont pas les mêmes potences par exemple)

Enfin on va pas chipoter pour si peu.
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#33 Invité_djroch_*

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Posté 28 janvier 2009 - 18:59

Superbe reportage merci.

Deux remarques néanmoins concernant la ligne:

- Il est bien dommage que la gare d'arrivée ne soit pas recouverte d'un bardage en bois (certaine station l'exige).

- Je ne connais pas l'endroit exact du futur TSF4 mais j'ai peur que cela n'enpiète sur la piste a l'arrivée...


Encore un grand bravo pour toutes les infos et photos de ce reportage !
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 29 janvier 2009 - 14:24

 djroch, le 28 01 2009, 18:59, dit :

Superbe reportage merci.

Deux remarques néanmoins concernant la ligne:

- Il est bien dommage que la gare d'arrivée ne soit pas recouverte d'un bardage en bois (certaine station l'exige).

- Je ne connais pas l'endroit exact du futur TSF4 mais j'ai peur que cela n'enpiète sur la piste a l'arrivée...


Encore un grand bravo pour toutes les infos et photos de ce reportage !

Pour la G2 tu veut dire le chalet non??
Bon après l'aspect béton en été sa choque pas, car la montagne est un cailloux géant, pas un tas de terre^^

Quand au TSF4, Sa G1 ne devrait rien gener du tout, car il commencera sur le bord de la piste (du moins je pense) sinon c'est une abération. En tout cas, si vous hésitez à venir c'est le moment de le tester, enneigement plus que satisfaisant, ouverture du domaine quasi totale et même en semaine.
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 16 décembre 2012 - 11:35

Je déterre le sujet pour évoquer deux points/questions:

1/Tout d'abord félicitations pour le reportage :rolleyes:

2/Concernant ce télésiège, il semble bien que sa trace semble poser des problèmes: en effet chaque année ou presque il est soumis à des coulées qui le dégradent (sièges endommagés, échelles de pylônes, station amont). Hier encore, il semble bien que la station amont a été, de même que la station aval du TSF4 de l'Observatoire partiellement ensevelie par la neige.
Quand on voit le reportage de Juli_1, on peut être un peu surpris par l'emplacement de la station amont, à flanc de montagne. Des protections ont-elles été prévues (gazex, bois) afin de réduire les possibles impacts sur ce télésiège ?
Comme d'autres je me pose la question de son itinéraire qui pour moi n'a pas été construit au bon emplacement. Il me semble (après coup évidement) qui aurait été plus judicieux de faire arriver ce TSD6 en contrebas de la butte actuelle. ;)
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 31 janvier 2013 - 19:18

Pour étayer tes dires yann83 je joint deux photos de l'appareil dans l'état actuel des choses.

Au début de la saison (entre le 9 et le 16 décembr) une coulée est parti dans la combe qui surplombe la gare G2 de l'appareil et a endommagé la G2 du TSD6, la G1 du TSF4 Observatoire ainsi que quelques échelles de pylônes.

Concernant le TSD6, la coulée à endommagé quelques plexi-glass, et les parties en fibres de verres marron en dessous du liseret vert. Deux sièges ont également été brisés et retirés par précaution/obligation. Heuresement la partie mécanique semble ne pas avoir souffert, du moins l'appareil fonctionne normalement depuis le début de la saison.
Concernant les fauteuils, l'un aurait, d'après des échos, la structure de déformée, l'autre à juste les supports de garde corp et du dossier abimés mais a été retiré également. Cependant le trou de deux sièges crée par le sinistre est utilisé, le soir: l'appareil est arrêté de manière à ce que la gare amont soit vide de siège afin de prevenir d'éventuels autres dommages. Par conte niveau satisfaction client, le trou de siège passe moyennement inapercu...

La partie malheureuse dans cette histoire, c'est que l'appareil va rester endommagé un moment, des assurances devant assumer les frais de réparation, les expertises et autres démarches sont très longues avant d'aboutir, et aucun trvaux ne seront engagés avant le paiement des assurances.

Deux photos de la gare motrice que j'ai pris lorsque je skiais:

Image IPB

Image IPB

Ca y est l'appareil a atteint la barre symbolique des 2millions :D :

Image IPB
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

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Posté 31 janvier 2013 - 19:38

C'est vrai que l'emplacement ce cette gare amont est une aberration. Mais il aurait été quand même logique de faire une gare amont sous une structure en béton la protégeant de ces avalanches récurrentes. J’espère qu'ils vont trouver une solution, ils ne peuvent pas se permettre d'avoir des dommages pratiquement tout les ans sur une installation de cette importance.
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 07 février 2013 - 19:36

D'autres photos que je poste vis-à-vis de l'évolution du TSD:

Ajout de bornes automatiques, deux pour le TSF3 Aiguille et 3 pour le TSD6:

Image IPB



Le poteau central de la gare à été crépi en gris:

Image IPB



Est-ce que l'oridnateur peut gérer ça automatiquement, ou cele requiert de tout faire manuellement ? Comment ça se passe mécaniquement dans la gare ?

Image IPB


Concernant le protection pare avalanche, je me suis rendu recemment à La Clusaz, et même si esthétiquement c'est pas ce qu'on fait de mieux, voici qui serait génial pour notre TSD6 :

http://www.remontees...rtage-2817.html

Encore une question:

Citation

➢Le système de tirage des pinces:
Image IPB


Concrètement ca sert à quoi ?

Ce message a été modifié par fredo_chato - 07 février 2013 - 19:38 .

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