Forums Remontées Mécaniques: Construction du TSD6 Marmottes (2008) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 13 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TSD6 Marmottes (2008) Val d'Isère - BMF

#201 L'utilisateur est hors-ligne   lanches 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 02 janvier 2009 - 21:49

Une nouvelle installation opportune tant attendue.
C'est un appareil semblant apporter de nouveaux dispositifs forts intéressants à tous points de vues.
Il intègre de nouveaux processus de sécurité dont on peut prendre exemple pour les prochains équipements ou rénovations.
A suivre...
0

#202 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 03 janvier 2009 - 19:30

niveau confort et vibrations en ligne, cela donne quoi ? cela ne doit pas être mauvais, non ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#203 L'utilisateur est hors-ligne   lanches 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 03 janvier 2009 - 20:57

Voir le messageThomas, le 3 01 2009, 19:30, dit :

niveau confort et vibrations en ligne, cela donne quoi ? cela ne doit pas être mauvais, non ?



Effectivement, cela n'est pas mauvais du tout.
N'oublions pas que c'est un appareil neuf mais qu'à cela s'ajoute surement un soin particulier pris dans les réglages de ligne.

On peut remarquer une flèche importante sur une portée, curieuse mais l'on ne ressent pas de pompage en ligne, bien entendu, je mesure mon propos qui est à vérifier selon la charge et la vitesse d'exploitation associée. (A voir dans le temps, si cela génère des problèmes particuliers...)

Les sièges ont une forme plutôt originale avec un confort +++, semblable aux sièges qu'équipent les TSD 6 GARAVENTA, ce qui est plutôt très bon.
0

#204 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 034
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 03 janvier 2009 - 21:42

Je confirme ce que dit "lanches" pour le confort et les vibrations de ligne... j'étais agréablement surpris.

L'intérieur des gares ressemblent à du Garaventa avec quelques particularités comme le système d'embrayage / débrayage adapté aux pinces BMF.
Niveau mécanique c'est donc presque parfait, par contre quelques soucis du côté de l'équipement électrique.
J'ai cru comprendre que BMF va construire d'autres appareils l'année prochaine, c'est à suivre !!
0

#205 L'utilisateur est hors-ligne   groom39 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 02-avril 07

Posté 24 janvier 2009 - 16:56

Suite à la tempête, le TSD Marmottes Express a été endommagé.

Commençons par la bonne nouvelle: le télésiège tourne, pas énormément mais il tourne. J'utilise ce verbe volontairement car on ne peut pas vraiment dire qu'il fonctionne...

Maintenant, passons aux mauvaises nouvelles...
- En gare amont, toute la partie du toit située à côté de la cabane a été arrachée:
Image IPB
Le vent a soufflé à 200km/h en haut de Bellevarde!

Des éléments de toit sont visibles à la sortie du Funival et en haut du télésiège Fontaine Froide:
Image IPB

Image IPB

On pourra constater aussi que les sièges ont quelques difficultés à quitter la gare:
Image IPB

Source: www.haute-tarentaise.net
0

#206 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 24 janvier 2009 - 17:09

Merci pour les photos impressionnantes ;)
Il doit quand même avoir un peu de dégât à l'intérieur pour avoir de tels problèmes avec les sièges !!
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#207 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 24 janvier 2009 - 17:10

c'est aujourd'hui qu'etais prévu l'inauguration ?
0

#208 L'utilisateur est hors-ligne   groom39 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 02-avril 07

Posté 24 janvier 2009 - 17:17

Voir le messagecarew76, le 24 01 2009, 17:10, dit :

c'est aujourd'hui qu'etais prévu l'inauguration ?

Oui mais ils ont finalement décidé de la repousser au printemps!
0

#209 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 034
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 24 janvier 2009 - 20:19

Chutttt... Serre Chevalier et les Arcs vont changer de constructeur !!!

Ou alors c'est la Montaval qui ont fait des économies sur le serrage au couple de la boulonnerie ?

Je sors ---->

Ce message a été modifié par pissaillas - 24 janvier 2009 - 20:20 .

0

#210 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 24 janvier 2009 - 20:24

Pourquoi les Arcs ?
0

#211 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 24 janvier 2009 - 20:28

ils doivent etre en train de negocier un telesiege avec montaval surement
0

#212 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 24 janvier 2009 - 20:30

Non pas avec Montaval
Vive la neige et la montagne
0

#213 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 24 janvier 2009 - 20:33

Avec BMF ? mais est-ce confirmer ou de source sûre ?
0

#214 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 25 janvier 2009 - 10:46

Voir le messagepissaillas, le 3 01 2009, 21:42, dit :

Niveau mécanique c'est donc presque parfait, par contre quelques soucis du côté de l'équipement électrique.

Serait-il possible d'avoir des précisions concernant ces problèmes électriques?

Quel est le constructeur de la commande?

Une commande de TSD n'est pas très compliquée côté hardware (enfin c'est relatif, je veux dire qu'il n'y a pas des milliers d'entrées/sorties d'automates, en général quelques centaines au plus et la partie entraînement et les freins correspondent pour l'essentiel à la pratique industrielle rencontrée dans d'autres domaines que les RM), par contre côté logiciel c'est assez complexe car l'on doit tenir compte de toutes sortes de situations particulières. La surveillance de ligne est elle bien entendu propre aux RMs.

En tout cas c'est une bonne chose d'avoir un troisième constructeur de TSD sur le marché. Souhaitons bonne chance à BMF.
0

#215 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 25 janvier 2009 - 12:45

Sur le site de Val d'isère, le TS est marqué ouvert depuis ce matin
0

#216 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 034
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 25 janvier 2009 - 19:09

Voir le messageVelro, le 25 01 2009, 10:46, dit :

Voir le messagepissaillas, le 3 01 2009, 21:42, dit :

Niveau mécanique c'est donc presque parfait, par contre quelques soucis du côté de l'équipement électrique.

Serait-il possible d'avoir des précisions concernant ces problèmes électriques?

Quel est le constructeur de la commande?

Une commande de TSD n'est pas très compliquée côté hardware (enfin c'est relatif, je veux dire qu'il n'y a pas des milliers d'entrées/sorties d'automates, en général quelques centaines au plus et la partie entraînement et les freins correspondent pour l'essentiel à la pratique industrielle rencontrée dans d'autres domaines que les RM), par contre côté logiciel c'est assez complexe car l'on doit tenir compte de toutes sortes de situations particulières. La surveillance de ligne est elle bien entendu propre aux RMs.

En tout cas c'est une bonne chose d'avoir un troisième constructeur de TSD sur le marché. Souhaitons bonne chance à BMF.


L'équipement électrique c'est Ansaldo.
Une commande TSD n'est pas très compliquée ?
Selon le fournisseur des armoires, il y a plus d'une centaine d'entrées/sorties automates effectivement et un écran de supervision (Automates sécuritaires respectant les normes). A cela il faut rajouter les différentes chaînes de relais pour le secours ou certaine redondance obligatoire ou facultative selon le fournisseur. (Pour la partie Commande)
La partie puissance c’est une autre histoire, on se dirige vers des puissances beaucoup plus complexes par rapport aux exigences de RTE.

Ansaldo utilise un seul automate en station motrice et une multitude de cartes électroniques pour la gestion des signaux analogiques par exemple... L’automate existant, un SIEMENS S7-400, est principalement là pour le dialogue entre les deux stations avec leurs écran de Supervision et quelques tâches de commandes simples. (Cheminements…)

Ce message a été modifié par pissaillas - 27 janvier 2009 - 07:49 .

0

#217 L'utilisateur est hors-ligne   lanches 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 26 janvier 2009 - 00:41

En tout cas c'est une bonne chose d'avoir un troisième constructeur de TSD sur le marché. Souhaitons bonne chance à BMF.
[/quote]

En effet, il est bon de voir, dans cette ramification importante du transport par câble, un nouveau constructeur indépendant s'implanter sur le marché Français.
Si il se débrouille bien, il est possible qu'il arrive à mordre une part du gâteau ! Bonne chance à eux !
[dixit Pissaillas] En terme d'équipement électrique, c'est vrai que l'on peut avoir l'impression de reculer.
Pour le personnel qui aura en charge la maintenance curative de la partie électrique de cette installation, il faudra surement un peu de temps pour s'imprégner du sujet. Il semblerait, du peu que j'ai observé, et de loin malheureusement, que c'est un raisonnement différent de ce que l'on peut voir sur les RMs habituellement en France. Cela n'est pas forcément mauvais, se diversifier est plutôt une bonne chose pour être plus performant techniquement.
Laissons le temps au temps !
Et alors si l'on se place dans la peau du conducteur, no comment, je suis pas certain qu'il ait plaisir à utiliser son "Superviseur" ! Pas très conviviale comme équipement. Souhaitons lui de rester quelques saisons !

On parle électrique, mais BMF n'est pas marié avec Ansaldo et va peut-être négocier avec un autre bureau d'ingénierie ELECTRIQUE ?
0

#218 L'utilisateur est hors-ligne   groom39 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 02-avril 07

Posté 27 janvier 2009 - 01:25

Je sais pas si ça a déjà été dit mais les pinces restent ouvertes en gare.
0

#219 L'utilisateur est hors-ligne   Funivie.org 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 21-août 06

Posté 05 février 2009 - 20:55

Une monographie serait très intéressante ... c'est une grande nouveauté pour le marché!
[url="https://"][b]www.funivie.org[/b][/url]
0

#220 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 05 février 2009 - 21:15

Voir le messagegroom39, le 27 01 2009, 01:25, dit :

Je sais pas si ça a déjà été dit mais les pinces restent ouvertes en gare.

Exactement, voici une photo de cette pince en position ouverte.
Image IPB
0

  • 13 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)