Construction du TSD6 Marmottes (2008) Val d'Isère - BMF
#201
Posté 02 janvier 2009 - 21:49
C'est un appareil semblant apporter de nouveaux dispositifs forts intéressants à tous points de vues.
Il intègre de nouveaux processus de sécurité dont on peut prendre exemple pour les prochains équipements ou rénovations.
A suivre...
#202
Posté 03 janvier 2009 - 19:30
#203
Posté 03 janvier 2009 - 20:57
Thomas, le 3 01 2009, 19:30, dit :
Effectivement, cela n'est pas mauvais du tout.
N'oublions pas que c'est un appareil neuf mais qu'à cela s'ajoute surement un soin particulier pris dans les réglages de ligne.
On peut remarquer une flèche importante sur une portée, curieuse mais l'on ne ressent pas de pompage en ligne, bien entendu, je mesure mon propos qui est à vérifier selon la charge et la vitesse d'exploitation associée. (A voir dans le temps, si cela génère des problèmes particuliers...)
Les sièges ont une forme plutôt originale avec un confort +++, semblable aux sièges qu'équipent les TSD 6 GARAVENTA, ce qui est plutôt très bon.
#204
Posté 03 janvier 2009 - 21:42
L'intérieur des gares ressemblent à du Garaventa avec quelques particularités comme le système d'embrayage / débrayage adapté aux pinces BMF.
Niveau mécanique c'est donc presque parfait, par contre quelques soucis du côté de l'équipement électrique.
J'ai cru comprendre que BMF va construire d'autres appareils l'année prochaine, c'est à suivre !!
#205
Posté 24 janvier 2009 - 16:56
Commençons par la bonne nouvelle: le télésiège tourne, pas énormément mais il tourne. J'utilise ce verbe volontairement car on ne peut pas vraiment dire qu'il fonctionne...
Maintenant, passons aux mauvaises nouvelles...
- En gare amont, toute la partie du toit située à côté de la cabane a été arrachée:

Le vent a soufflé à 200km/h en haut de Bellevarde!
Des éléments de toit sont visibles à la sortie du Funival et en haut du télésiège Fontaine Froide:


On pourra constater aussi que les sièges ont quelques difficultés à quitter la gare:

Source: www.haute-tarentaise.net
#206
Posté 24 janvier 2009 - 17:09

Il doit quand même avoir un peu de dégât à l'intérieur pour avoir de tels problèmes avec les sièges !!
#209
Posté 24 janvier 2009 - 20:19
Ou alors c'est la Montaval qui ont fait des économies sur le serrage au couple de la boulonnerie ?
Je sors ---->
Ce message a été modifié par pissaillas - 24 janvier 2009 - 20:20 .
#211
Posté 24 janvier 2009 - 20:28
#214
Posté 25 janvier 2009 - 10:46
pissaillas, le 3 01 2009, 21:42, dit :
Serait-il possible d'avoir des précisions concernant ces problèmes électriques?
Quel est le constructeur de la commande?
Une commande de TSD n'est pas très compliquée côté hardware (enfin c'est relatif, je veux dire qu'il n'y a pas des milliers d'entrées/sorties d'automates, en général quelques centaines au plus et la partie entraînement et les freins correspondent pour l'essentiel à la pratique industrielle rencontrée dans d'autres domaines que les RM), par contre côté logiciel c'est assez complexe car l'on doit tenir compte de toutes sortes de situations particulières. La surveillance de ligne est elle bien entendu propre aux RMs.
En tout cas c'est une bonne chose d'avoir un troisième constructeur de TSD sur le marché. Souhaitons bonne chance à BMF.
#215
Posté 25 janvier 2009 - 12:45
#216
Posté 25 janvier 2009 - 19:09
Velro, le 25 01 2009, 10:46, dit :
pissaillas, le 3 01 2009, 21:42, dit :
Serait-il possible d'avoir des précisions concernant ces problèmes électriques?
Quel est le constructeur de la commande?
Une commande de TSD n'est pas très compliquée côté hardware (enfin c'est relatif, je veux dire qu'il n'y a pas des milliers d'entrées/sorties d'automates, en général quelques centaines au plus et la partie entraînement et les freins correspondent pour l'essentiel à la pratique industrielle rencontrée dans d'autres domaines que les RM), par contre côté logiciel c'est assez complexe car l'on doit tenir compte de toutes sortes de situations particulières. La surveillance de ligne est elle bien entendu propre aux RMs.
En tout cas c'est une bonne chose d'avoir un troisième constructeur de TSD sur le marché. Souhaitons bonne chance à BMF.
L'équipement électrique c'est Ansaldo.
Une commande TSD n'est pas très compliquée ?
Selon le fournisseur des armoires, il y a plus d'une centaine d'entrées/sorties automates effectivement et un écran de supervision (Automates sécuritaires respectant les normes). A cela il faut rajouter les différentes chaînes de relais pour le secours ou certaine redondance obligatoire ou facultative selon le fournisseur. (Pour la partie Commande)
La partie puissance c’est une autre histoire, on se dirige vers des puissances beaucoup plus complexes par rapport aux exigences de RTE.
Ansaldo utilise un seul automate en station motrice et une multitude de cartes électroniques pour la gestion des signaux analogiques par exemple... L’automate existant, un SIEMENS S7-400, est principalement là pour le dialogue entre les deux stations avec leurs écran de Supervision et quelques tâches de commandes simples. (Cheminements…)
Ce message a été modifié par pissaillas - 27 janvier 2009 - 07:49 .
#217
Posté 26 janvier 2009 - 00:41
[/quote]
En effet, il est bon de voir, dans cette ramification importante du transport par câble, un nouveau constructeur indépendant s'implanter sur le marché Français.
Si il se débrouille bien, il est possible qu'il arrive à mordre une part du gâteau ! Bonne chance à eux !
[dixit Pissaillas] En terme d'équipement électrique, c'est vrai que l'on peut avoir l'impression de reculer.
Pour le personnel qui aura en charge la maintenance curative de la partie électrique de cette installation, il faudra surement un peu de temps pour s'imprégner du sujet. Il semblerait, du peu que j'ai observé, et de loin malheureusement, que c'est un raisonnement différent de ce que l'on peut voir sur les RMs habituellement en France. Cela n'est pas forcément mauvais, se diversifier est plutôt une bonne chose pour être plus performant techniquement.
Laissons le temps au temps !
Et alors si l'on se place dans la peau du conducteur, no comment, je suis pas certain qu'il ait plaisir à utiliser son "Superviseur" ! Pas très conviviale comme équipement. Souhaitons lui de rester quelques saisons !
On parle électrique, mais BMF n'est pas marié avec Ansaldo et va peut-être négocier avec un autre bureau d'ingénierie ELECTRIQUE ?
#218
Posté 27 janvier 2009 - 01:25
#219
Posté 05 février 2009 - 20:55