Forums Remontées Mécaniques: TKD de la Thune I & II - Le Seignus-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD de la Thune I & II - Le Seignus-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) Poma - 1984

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 26 décembre 2008 - 13:29

Bien le bonjour à tous et à toutes.

Pour ce reportage ci je vais vous parler des deux téléskis débrayable de la Thune au Seignus d'Allos, ces deux téléskis sont de chez :Poma:

Historique & situation

Le plus ancien des deux (THUNE I), et au moins le troisième Tk implanté sur ce site, car sur deux vieilles cartes postale, on voit le site avec un Tk, mais ce n'est pas le même sur les deux cartes
Pour des raison de débits, un téléskis viendra seconder celui-là, il s'appellera donc la THUNE II.
Ils desservant quatre pistes de différent niveaux, très agréables:
Piste verte de l'Adret, Piste bleu des Champons, Piste rouge de la Serre et Piste noire de la Thune.

Image IPB
La ligne est également parallèle au TSD3 du Clos Bertrand


Ces deux téléskis commencent au front de neige de la station, pour s'arrêter à environ mi-hauteur du domaine skiable On ne peut que difficilement séparer les deux téléskis, car ils suivent le même tracé et ont même un pylône en commun, car ils restent parallèles.
Selon le FIRM, les deux TK ont le même âge mais j'en doute fort, car les tableaux électrique sont différent, et un TK à le poussard en tubulaire et l'autre en treillis

La ligne monte de façon très irrégulière, il y as une alternance de plats et de montés, la plus grande montée se trouve sur la fin et est de l'ordre de 60%, elle est assez longue, et impressionnante.
Le bas de la ligne longe la piste de la Thune et le haut de la ligne passe dans la forêt et comporte le plus gros devers de la ligne.


Caractéristiques technique des Tks

Selon le FIRM:

* Nom de l'installation : Téléski de la Thune I
* type : Téléski à attaches débrayables
* Constructeur : :Poma:
* Année : 1984
* Exploitant : VALD (Val d'Allos Loisir Développement)
* Exploitation : hiver

* Véhicule :Perches à attaches débrayables
* Capacité : 1 personne/ perche
* Nb véhicules : 80
* Sens d'exploitation : Montée
* Sens de montée: Gauche
* Débit à la montée : 640p/h
* Vitesse :3.9m/s
* Temps de Trajet :inconnu

* Altitude Aval :1571 m
* Altitude Amont :1891 m
* Dénivelée :374 m
* Longueur développée : 1300M
* Pente Moyenne : 15.04 %

* Emplacement motrice : aval
* Emplacement tension : amont par contre poids avec poulie flottante
* Nb pylônes : 16
* configuration:
P1 :S-C/-
P2 :S /S-C
P3 :S-C/-
P4 :C /-
P5 :S /S
P6 :S-C/S-C
P7 :S-C/S-C
P8 :C /C (léger virage à droite)
P9 :S /S
P10:S /S
P11:C /-
P12:S /S
P13:S /S
P14:C /-(seul pylône commun)
P15:C /-
P16:S /S



* Nom de l'installation : Téléski de la Thune II
* type : Téléski à attaches débrayables
* Constructeur : Poma
* Année : 1984
* Exploitant : VALD (Val d'Allos Loisir Développement)
* Exploitation : hiver

* Véhicule :Perches à attaches débrayables
* Capacité : 1personne/ perche
* Nb véhicules : 80
* Sens d'exploitation : Montée
* Sens de montée: Droite
* Débit à la montée : 750p/h
* Vitesse :4.0m/s
* Temps de Trajet :inconnu

* Altitude Aval :1571 m
* Altitude Amont :1891 m
* Dénivelée :374 m
* Longueur développée : 1300M
* Pente Moyenne : 15.04 %

* Emplacement motrice : aval
* Emplacement tension : amont par contre poids avec poulie flottante
* Nb pylônes : 16
et configuration des pylônes
P1 :S /S-C
P2 :S /S-C
P3 :S-C/-
P4 :S-C/-
P5 :S /S
P6 :S-C/S-C
P7 :S-C/S-C(léger virage à droite)
P8 :S /-
P9 :S-C/S-C
P10:S /S
P11:S-C/-
P12:S /S
P13:S /S
P14:C /-(seul pylône commun)
P15:C /-
P16:S /S
On peut constater de légères différences dans les configurations des lignes.

Présentation photographique

Maintenant place aux photos du TK:

La G1, devant le Thune I et derrière, la thune II. En arrière plan le Grangeole et le Clos Bertrand
Image IPB

La G1 de la thune II avec un grand nombre de suspente en gare (quasiment toutes)

Image IPB

Le tableau électrique et de commande de la thune I

Image IPB

Et celui de la thune II

Image IPB

Moteur Thune I:

Image IPB

Les P1, et une vue globale sur toute la ligne

Image IPB
Le P1 de la Thune es très instable, et balance parfois de droite à gauche, c'est assez impressionant!

Les P6, depuis le TSD:

Image IPB

et depuis le Tk, on attaque la partie la plus ardu du TK:

Image IPB

Le P7, unique et faible virage de la ligne, avec vue sur le haut de la ligne.

Image IPB

Le P14, unique pylône en commun, surement plus récent que la construction du Tk, cette compression à surement dût être rajouté à cause d'un manteau neigeux de moins en moins important, mais juste après ce pylône, on peut toucher le câble.

Image IPB

Une vue inverse depuis le haut de la ligne:

Image IPB*

Le dernier pylône (P16) et le bouton d'arrêt d'urgence de la Thune I(judicieusement placé)

Image IPB

Les poulies retour, (on remarque bien la différence de génération) avedc les prtillos, et le boutons STOP de la Thune II

Image IPB

Voilà pour ce reportage sur des remontées destinées à disparaitre pour l'été 2012(on as encore le temps de voir venir...)

Bonne journée à tous.

N'hésitez pas à mettre des suggestions.

Ce message a été modifié par rodo_af - 30 janvier 2012 - 13:34 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 26 décembre 2008 - 14:30

Merci pour ce reportage! :Poma:
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   helmut 

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Posté 26 décembre 2008 - 17:47

Beau reportage, mais je ne prends jamais ces tires culs car le tsd est plus confortable !!!!! Pour bien faire et moderniser la station et si j avais des sous sous j' enleverais les 2 teleskis et le tsd pour construire un beau TSD 4 places. Mais c 'est surement ce qu' il y a au programme pour les années à venir. a suivre.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 26 décembre 2008 - 17:58

Beau reportage

par contre il serait possible de redimentionner les photos SVP ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 26 décembre 2008 - 17:58

En effet les Tk sont moins confortable que le TSD, mais ils ont l'avantage qu'ils n'y as très peu de queue, contrairement au TSD.

La station n'étant pas des plus riches de France, les deux TK ainsi que le TSD3 sont destinés à disparaitre, à priori, selon des rumeurs, en 2012 pour laisser place à un TSD6.
Car si l'on calcul le débit max avec deux Tk et un TSD3 on est à environ= 1500+750+640= 2890P/H en condition optimal, un TSD6 a 3000P/H est donc le strict minimum, car en pleine saison, il y as foule sur ces trois appareils.

@ DJ JJ oui c'est possible, faut juste que je trouve la fois^^ c'est juste les deux première qui coincent non??

Ce message a été modifié par fredo_chato - 29 janvier 2009 - 18:24 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   PCM04 

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Posté 27 janvier 2009 - 18:34

Voir le messagefredo_chato, le 26 12 2008, 17:58, dit :

En effet les Tk sont moins confortable que le TSD, mais ils ont l'avantage qu'ils n'y as très peu de queue, contrairement au TSD.

La station à peu de sou, mais les deux TK ainsi que le TSD3 sont destinés à disparaitre, à priori en 2012 pour laisser place à un TSD6.
Car si l'on calcul le débit max avec deux Tk et un TSD3 on est à environ= 1500+750+640= 2890P/H en condition optimal, un TSD6 a 3000P/H est donc le strict mimimum, car en pleine saison, il y as foule sur ces trois appareils.

@ DJ JJ oui c'est possible, faut juste que je trouve la fois^^ c'est juste les deux première qui coincent non??



De source sure je peu te garantir que les 2 TK et le TSD3 seront toujours la en 2013 etc..........
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

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Posté 27 janvier 2009 - 18:42

A mon avis le mieux est de remplacer le TSD3 ainsi qu'un des deux téléskis tout en conservant un.

Premièrement c'est une alternative en cas de panne du "futur" TSD6 et puis cela permet aussi d'ouvrir en cas de forte affluence pour soulager le TSD.
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

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Posté 28 janvier 2009 - 21:16

sancy30 +1, c'est a mon avis une bonne solution.

joli reportage fredo, il y a juste quelques petites précision à apporter au niveau de l'historique.

A la fin des années 60, le TK thune 1 partait d'une plate forme en béton attenante a l'esf (l'ancienne, apres la creation du resto ils y avaient mis la cuve de gaz).
A cette époque le resto de la thune n'existait pas, il y avait simplement une dalle avec la queue et le TK dessus et l'esf dessous.
Ce tk a tourné quelques années en thermique, puis a été converti en electrique peu après.
Le TK était doublé dans sa partie haute, avec un départ avant le pylône qui fait le virage. ce tk tournait en thermique, il était conduit par Mimi "je suis en panne", un frère Pelissier il me semble... Ce TK avait un autre nom, j'ai demandé dans mon entourage mais personne ne s'en souvient.
La cuve a carburant est restée la jusque au début des années 90 (93 ? 94 ?), juste sous le pylône de compression du TSD3, au niveau de l'arrivée des grangeoles. Quand le TSD a été construit (en 75), les 2 tk ont été mis a leur place actuelle, le resto de la thune construit peu de temps après.

Par contre je m'explique pas la date de 1984 qu'on trouve dans le FIRM. Ont ils changé les gares ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 29 janvier 2009 - 14:28

Voir le messagedahut_calu, le 28 01 2009, 21:16, dit :

sancy30 +1, c'est a mon avis une bonne solution.

joli reportage fredo, il y a juste quelques petites précision à apporter au niveau de l'historique.

A la fin des années 60, le TK thune 1 partait d'une plate forme en béton attenante a l'esf (l'ancienne, apres la creation du resto ils y avaient mis la cuve de gaz).
A cette époque le resto de la thune n'existait pas, il y avait simplement une dalle avec la queue et le TK dessus et l'esf dessous.
Ce tk a tourné quelques années en thermique, puis a été converti en electrique peu après.
Le TK était doublé dans sa partie haute, avec un départ avant le pylône qui fait le virage. ce tk tournait en thermique, il était conduit par Mimi "je suis en panne", un frère Pelissier il me semble... Ce TK avait un autre nom, j'ai demandé dans mon entourage mais personne ne s'en souvient.
La cuve a carburant est restée la jusque au début des années 90 (93 ? 94 ?), juste sous le pylône de compression du TSD3, au niveau de l'arrivée des grangeoles. Quand le TSD a été construit (en 75), les 2 tk ont été mis a leur place actuelle, le resto de la thune construit peu de temps après.

Par contre je m'explique pas la date de 1984 qu'on trouve dans le FIRM. Ont ils changé les gares ?


Merci de tes précision, je vais me renseigner sur tout sa pour avoir un max de renseignement merci beaucoup!!
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

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Posté 29 janvier 2009 - 18:54

Quand René tenait encore le resto de l'Autapie, il y avait dans le fond du resto un ancien plan des pistes, je sais pas si il y est encore. Passes y quand tu remontes au seignus !
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 29 janvier 2009 - 20:22

Voir le messagedahut_calu, le 29 01 2009, 18:54, dit :

Quand René tenait encore le resto de l'Autapie, il y avait dans le fond du resto un ancien plan des pistes, je sais pas si il y est encore. Passes y quand tu remontes au seignus !


Merci du renseignement précieus j'irai voir. J'ai chez moi un plan des pistes d'il y as 20ans, mais il est trop récent, rien na bougé de puis de mémoire (je n'arrive plus à mettre la main dessus) mais il y as des projets d'extensions dessus. J'iari voir même prendre des photos si possible!!!
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 29 janvier 2009 - 22:18

Voir le messagefredo_chato, le 29 01 2009, 20:22, dit :

Voir le messagedahut_calu, le 29 01 2009, 18:54, dit :

Quand René tenait encore le resto de l'Autapie, il y avait dans le fond du resto un ancien plan des pistes, je sais pas si il y est encore. Passes y quand tu remontes au seignus !


Merci du renseignement précieus j'irai voir. J'ai chez moi un plan des pistes d'il y as 20ans, mais il est trop récent, rien na bougé de puis de mémoire (je n'arrive plus à mettre la main dessus) mais il y as des projets d'extensions dessus. J'iari voir même prendre des photos si possible!!!


les téléskis de la Thune ... mon enfance :Poma: merci pour le reportage !

J'ai regardé mes archives et mon plus vieux pdp date de 81 et les téléskis de la Thune sont déjà à leur place.
Concernant les projets de l'époque figurant sur ce plan :
- la télécabine des guinands apparait déjà en projet ... Ainsi qu'une autre remontée partant également du centre de loisirs pour rejoindre directement l'adroit du tapi :) ... la piste des guinands est également en projet :)
- il y avait également deux zones d'extension future : à gauche de l'autapie (côté piste des crêtes) et l'autre dans le bois de Valcibière.
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