Forums Remontées Mécaniques: Le câble et l'échauffement - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le câble et l'échauffement

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 01 février 2009 - 11:23

les axes de galets font dans les 25mm de diamètre, ce qui correspond au diamètre intérieur de la bague intérieure du roulement (pour un galet de 500)
pour un galet de 400 on peut donner environ 20mm ..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 01 février 2009 - 20:47

Merci pour ces infos. Quand j'aurai le temps je ferai une petite estimation de la durée de vie. Il faut toutefois noter la très grande plage de température de fonctionnement (ici important surtout pour les lubrifiants), notamment lors de la mise ne route le matin. Après la température finit sûrement par se stabiliser à une valeur "normale" (c.à.d. nettement supérieure à 0 °C), surtout en raison de l'échauffement des bandages.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 01 février 2009 - 20:59

on a de plus en plus à faire à des roulemnst graissés en usine (dits graissés à vie) et qu'on ne regraisse plus après ..
cela a des avantages, principalement au niveau du temps de maintenance de ligne...
cependant, vu l'usage qu'il en est fait, cela peut être un inconvénient...
la plage de température est très vaste, et, par exemple, si le remplissage est mauvais ou s'il y a des fuites, en été, lorsqu'il fait très chaud, la graisse à tendance à se liquéfier d'avantage et tombe en bas du roulement.
à l'automne, il refait plus froid, la graisse se resolidifie, enfin, devient moins liquide, mais reste en bas du roulement, le haut est donc plus sec et ça provoque du bruit et surtout des usures plus importantes à la remise en route...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 02 février 2009 - 21:40

Pour répondre à Velro sur la durée de vie des roulements ,cela est possible
Mais il faut savoir que la charge dynamique est variable suivant l'occupation de l'appareil,les chocs provoqués par les pinces,l'inertie du galet,
la vitesse ,le graissage etc
Pour répondre à Thomas,j'ai le même avis,je crois en avoir déja parlé.Pour les installations qui ne tournent pas l'été,la graisse du roulement tombe effectivement au bas de celui ci,mais en plus l'eau peut entrer et faire rouiller la partie supérieure.Il faut savoir que le joint du roulement est loin d'etre
un joint à lèvre.Seul avantage,la ligne est plus propre lors des redoux neigeux du printemps sur ts
Il faut savoir que lorsqu'on met des galets graissables on utilise le même roulement à qui on a fait sauter le joint interieur(ex 6305 EE ou RS)
Par contre au graissage on voit sortir des gouttelettes d'eau
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 05 février 2009 - 10:37

Merci pour ces infos.

Le calcul de la durée de vie des roulements reste évidemment du domaine de l'estimation, d'ailleurs il est tenu compte d'un facteur de probabilité, souvent 90%, ce qui signifie que l'on estime que 90% des roulements exploités dans les conditions données vont atteindre la durée de vie estimée, mathématiquement cela veut également dire qu'un très faible nombre de roulements devrait casser après seulement une seconde de fonctionnement et que pour une probabilité de 100% il faudrait installer un roulement de taille infiniment grande.

En pratique, surtout avec des chocs et/ou des conditions environnementales difficiles et changeantes, il est impossible de faire des estimations de durée de vie fiables. On se basera alors sur des valeurs empiriques ou, si nécessaire et techniquement et financièrement possible, on surdimensionnera avec une marge confortable.

Normalement, si nécessaire, p.ex. pour mettre un type de graisse spécial ou regraisser, on peut démonter les joints en élastomère (extension de désignation type RSR ou 2RSR) puis les remonter à condition de faire très attention. Pour ce qui est des flasques métalliques (genre ZR ou 2ZR) il ne me semble pas que l'on puisse les démonter et remonter sans les endommager mais je ne suis pas 100% sûr car je ne l'ai jamais fait moi-même.

Par expérience pratique je dirais que les roulements dits "graissés à vie" sont souvent dimensionnés de façon un peu optimiste et si on les ouvre on constate fréquemmeent que la graisse est fortement contaminée (si tant est qu''il reste encore de la graisse). De toute manière l'étanchéité des roulements mêmes est très relative. Pour une bonne étanchéité il faut des joints séparés.

Pour les RM arrêtées en été il serait judicieux de les faire fonctionner à vide de temps à autre, y.c. avec l'entraînement de secours.

Ce message a été modifié par Velro - 05 février 2009 - 10:39 .

0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3