Forums Remontées Mécaniques: TSD4 TGV Mossettes / Champéry - Les Crosets (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 TGV Mossettes / Champéry - Les Crosets (Portes du Soleil) Garaventa - 1994

#21 L'utilisateur est en ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 20 mai 2008 - 22:11

;) La gare aval de l'ancienne télécabine ce trouvait dans la partie inférieur sur la gauche de l'hôtel de la télécabine, le bâtiment n'a guère changé à part la mise en place de portes

Image IPB

j'avais une photo de la télécabine en service , dans un "Porte du Soleil magazine "datant de 1995 ainsi que sur un autre prospectus. Je les poste dés que je les retrouve :D
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 21 mai 2008 - 08:55

Voici une autre photo, prise aux Crosets...bien que la télécabine soit moins mise en évidence :

Image IPB
0

#23 L'utilisateur est en ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 21 mai 2008 - 09:29

;) j'ai retrouvé la pub en question , pas moyen de mettre la main sur le prospectus des années 70 .

J'ai mis tout l'article, ça date de l'hiver 1995-96 donc la TCD était déjà Hors service :D
Image IPB
Désolé pour la qualité , au format original c'était un tout petit encart ;)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 21 mai 2008 - 10:21

http://www.servimg.com/image_preview.php?i...&u=11010495
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys

Posté 25 mai 2008 - 10:36

Voici une petite video 360 degrés prise au sommet des mossettes un soir d'avril
http://fr.youtube.co...h?v=orITDFWqEIw
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Ze best 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 15-octobre 07

Posté 10 juin 2008 - 13:36

Il y a facilement une quinzaine d'années, j'avais pris le télécabine des Crozets avec mes parents... On effectuait le tour des Portes du Soleil (Avo, Champéry, Les Crozets, Chamoupoussin, Chatel & Avo)... Lorsque l'on s'est retrouvé dedans (c'était un jour un peu dans les nuages), on était pas très fier... Déjà, au départ avec la fermeture manuelle... çà inspirait pas confiance.. Puis dans l'œuf, on voyait le sol à travers la fente de l'ouverture.. Par contre, j'en suis presque sur, il y avait un pylône qui était vraiment haut..
Pour nous, ce passage dans ce télécabine est resté gravé dans nos mémoires...
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 10 juin 2008 - 20:49

Ze best, le 10 06 2008, 14:36, dit :

Par contre, j'en suis presque sur, il y avait un pylône qui était vraiment haut..

La télécabine comportait douze pylônes :

P0 C
P1 S (implanté en plein milieu de l'ancien parking)
P2 S
P3 S
P4 S
P5 S (implanté juste à côté du P10 du TSD4 actuel)
P6 S
P7 C
P8 S
P9 S
P10 S
P11 S
P12 S

Je pense que tu parles du P2, du P3 ou du P4 (soit les trois pylônes les plus grands et les plus hauts de cette ancienne TCD4). :)
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 09-juillet 05

Posté 21 septembre 2008 - 19:14

De petites modifications sont apportées à certains pylones du TSD4 Mossettes en cet automne 2008; des Chaussettes thermiques sont instalées atour des futs de certains pylones, en début et en fin de ligne:

pylone 4:

Image IPB

vu de derrière:

Image IPB

et les palettes posées avec les éléments métalliques encore pas installés (pyl. 16-17-18):

Image IPB

A mon avis, ces pylones sont particulièrement exposés et ont tendance à se dilater légerement, occasionnant un petit déplacement de l'axe du pylone.
Plusieurs fois, j'ai constaté que le cable était légèrement décalé de l'axe des galets faisant "tapper" les pinces des véhicules plus bruyamment des fois que d'autres. (c'était comme s'il y avait du vent et que, suite à la prise des sièges, le cable était tiré légèrement sur le bord des galets)

Voila peut-être une raison pour cette installation de protections plutôt tardive.

Ce message a été modifié par Raclette man - 21 septembre 2008 - 19:20 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 21 septembre 2008 - 20:10

Raclette man, le 21 09 2008, 20:14, dit :

A mon avis, ces pylones sont particulièrement exposés et ont tendance à se dilater légerement, occasionnant un petit déplacement de l'axe du pylone.
Plusieurs fois, j'ai constaté que le cable était légèrement décalé de l'axe des galets faisant "tapper" les pinces des véhicules plus bruyamment des fois que d'autres. (c'était comme s'il y avait du vent et que, suite à la prise des sièges, le cable était tiré légèrement sur le bord des galets)

Oui, c'est juste :) (j'ai également constaté ces irrégularités et ça m'avait passablement interpellé, à juste titre)...
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

• TSD8 des Tommeuses
  • Inscrit(e) : 05-octobre 08

Posté 26 janvier 2009 - 16:23

Je me permets de déterrer ce sujet car j ai une belle info à vous montrer. ;)

J ai entendu dire par un secouriste des Crosets que la couverture du TSD4 allait changer cette été.

Ils vont en effect remplacer l ancienne couverture par une UNI-G comme celle du TSD8. :P

Est il possible que ça se fasse?????

Ce n'est pas une info sûre donc...à consomer avec modération. ;)

A+
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 26 janvier 2009 - 17:19

Bah je pense que c'est possible... une courverture reste une couverture, et Garaventa propose 4 types de couverture si je ne me trompe (Classique, Bois, Basse et Viper).

Par contre, je ne comprends pas l'intérêt... c'est pas comme si les gares actuel étaient rose bonbon à points vert fluo...

Une histoire de concession à ré-attribuer (15 ans pour cette installations) ?

Question que je me pose : Les assises sont-elles d'origine ? à l'époque, les assises de TSD4 Garaventa étaient plus "dur"... et je doute qu'ils proposaient déjà ça en option...

Merci,

@+
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   650kmdepistes 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 17-janvier 09

Posté 26 janvier 2009 - 17:24

Néoto, le 26 01 2009, 17:19, dit :

Bah je pense que c'est possible... une courverture reste une couverture, et Garaventa propose 4 types de couverture si je ne me trompe (Classique, Bois, Basse et Viper).

Par contre, je ne comprends pas l'intérêt... c'est pas comme si les gares actuel étaient rose bonbon à points vert fluo...

Question que je me pose : Les assises sont-elles d'origine ? à l'époque, les assises de TSD4 Garaventa étaient plus "dur"... et je doute qu'ils proposaient déjà ça en option...

Merci,

@+

Cette modification permettrait de rendre plus joli le bas des pistes des Crosets (nouveau tsd8, nouveau parking, nouvelles gares pour tgv mossette,...)
Avoriaz,
Portes du Soleil
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

• TSD8 des Tommeuses

Posté 26 janvier 2009 - 17:43

Néoto, le 26 01 2009, 17:19, dit :

Merci,

@+

Je ne pense pas que ce soit un problème de consession.

Ils veulent construire une gare du même type que le TSD8 donc se ne sera pas du ;) mais bien du :D ;) Suisse. :MM:

D'ailleur, je crois que :P construit avec du :MM: donc, les gares :Poma: n'existent plus en construction.

A+
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 26 janvier 2009 - 17:51

Franchement, j'ai de la peine à croire à cette histoire! En aucun cas, il s'agira de changer "toute" la gare mais seulement d'une modification de la couverture...
J'attends cependant d'avoir de meilleur information à ce propos...

Ce message a été modifié par kilano18 - 26 janvier 2009 - 17:52 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 26 janvier 2009 - 18:08

@ Swissrider : +1 Kilano18, faut pas déconner, ils vont pas changer les gares... ça veut dire changer les pinces alors, et autant changer l'installation ;) .

On peut comprendre un changement de couverture, mais surement pas un changement de gare !

Je trouve quand même que l'argument "plus beau" est très peu convaincant... il y a d'autre installations à moderniser en priorité !!!

Et personne n'a d'idée pour les assises ? ;)

Merci !
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys

Posté 26 janvier 2009 - 18:24

Franchement je suis très sceptique.. ;) . A quoi bon dépenser de l'argent pour l'éstétique...ce serait une première aux crosets!!! ;)
Je trouve cela vraiment étonnant et inutile...
Mais bon...on véra bien :P
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

• TSD8 des Tommeuses

Posté 26 janvier 2009 - 18:32

C est que la couverture qu'il vont peut-être changer et non toute la gare (je l ai dit au premier message aujourd'hui). ;)

Ce que je peux vous dire c est que je suis encore plus septique que vous... ;)

On verra bien. Je vais aller chercher des infos là-bas. :P

A+
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 02 février 2009 - 19:38

Est-il possible de mettre une couverture UNI-G sur une gare Garaventa d'ancienne génération ??
Si oui, es-ce que des stations ont déjà changé des couvertures sur leurs installations ?
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 02 février 2009 - 19:44

Remontées Mécaniques, le 2 02 2009, 19:38, dit :

Est-il possible de mettre une couverture UNI-G sur une gare Garaventa d'ancienne génération ??
Si oui, es-ce que des stations ont déjà changé des couvertures sur leurs installations ?

A ma connaissance, aucune station n'a fait un tel changement!

Une UNI-G sur une Garaventa certainement pas impossible mais nécessitera sûrement quelques adaptations d'ordre technique!

Perso, un bon coup de peinture à la gare aval des Mossettes suffit et c'est comme si elle était neuve lol
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

• TSD8 des Tommeuses

Posté 02 février 2009 - 19:52

Tout a fait d accord avec toi. C est quand même plus logique que de changer toute la couverture. :)

On verra bien.
0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3