L'inclinaison des poulies des gares de TSD
#1
Posté 06 février 2009 - 20:14
J'ai une question qui me trote dans la calbasse depuis déjà pas mal de temps alors je me permet de vous en faire part: pourquoi diable, les poulies des gares de TSD sont t'elles inclinées vers l'arrière?
J'imagine bien qu'il doit y avoir une raison mécanique, oui mais laquelle?
Merci d'avance pour vos réponses.
JC
#2
Posté 06 février 2009 - 20:22
cela évite de faire des déviations de câble superflues.
Lorsque ton cable entre en gare, il est globalement horizontal.
des galets le mettent parralèles au rail de roulement des pinces.
Ensuite,des galets dits de déviation verticale dévient le câble vers le bas lorsque la pince est à son ouverture maximale.
cela permet d'échaper le câble de la pince.
le câble est désormais incliné par rapport à l'axe principal de la gare.
Si on mettait une poulie horizontale comme c'était le cas avant sur de nombreux appareils, cela obligerais à mettre des autre déviations verticales (en compression) pour remettre le câble droit.
c'est donc pour limiter les déviations de câble superflues qu'on installe les lorrys inclinés (d'environ 5° en règle générale).
j'essayerais de poster des photos prochaînement.
#3
Posté 07 février 2009 - 13:47
J'attends les photos pour être sur d'avoir bien pigé
JC
#4
Posté 07 février 2009 - 22:31
Thomas, le 6 02 2009, 20:22, dit :
c'est donc pour limiter les déviations de câble superflues qu'on installe les lorrys inclinés (d'environ 5° en règle générale).
Sur des vieux appareils on peut aussi avoir sa:

où

En fait c'est vrai seulement en cas de ralentisseur/lanceurs par gravité.
Sinon en illustrant par schéma les propos de Thomas on as en haut le cas actuel, et en bas comme avant, avec un train de galet inutile: frottement, usure inutile...

#5
Posté 07 février 2009 - 22:51
Mais le cable n'est'il pas un peu fin pour une TC ?
#6
Posté 07 février 2009 - 23:07
Sur les anciens systemes c'est donc le rail de guidage de la pince qui remonte, pour que celle ci dégage le câble,cela se voit tres bien sur les photos
Mais en aucun cas un balancier pour mettre la poulie hz
#7
Posté 08 février 2009 - 13:09
mb7084, le 7 02 2009, 23:07, dit :
Sur les anciens systemes c'est donc le rail de guidage de la pince qui remonte, pour que celle ci dégage le câble,cela se voit tres bien sur les photos
Mais en aucun cas un balancier pour mettre la poulie hz
Non le schéma, ne représente pas les appareils de dessus que je vous montre en photo, mais les "nouveaux" appareils débrayable, où le câble rentre horizontal, et ou il se dégage du plan ou se trouve le trainage, pour pouvoir passer dans la poulie, en fait cela schématise juste les dires de Thomas, qui explique que le câble est incliné et pas remis à l'horizontal, pour éviter un train de galets.
@luka=> non le câble est à la bonne taille, sinon il aurait cassé il y as longtemps

#8
Posté 08 février 2009 - 16:51
fredo_chato, le 8 02 2009, 13:09, dit :
mb7084, le 7 02 2009, 23:07, dit :
Sur les anciens systemes c'est donc le rail de guidage de la pince qui remonte, pour que celle ci dégage le câble,cela se voit tres bien sur les photos
Mais en aucun cas un balancier pour mettre la poulie hz
Non le schéma, ne représente pas les appareils de dessus que je vous montre en photo, mais les "nouveaux" appareils débrayable, où le câble rentre horizontal, et ou il se dégage du plan ou se trouve le trainage, pour pouvoir passer dans la poulie, en fait cela schématise juste les dires de Thomas, qui explique que le câble est incliné et pas remis à l'horizontal, pour éviter un train de galets.
@luka=> non le câble est à la bonne taille, sinon il aurait cassé il y as longtemps

excuse de ne pas avoir précisé le plan numero 2 celui du dessous.C'est lui, qui ne correspond pas à l'ancien systeme
#9
Posté 08 février 2009 - 18:17
(j'ai symétrisé quelques photos pour qu'on garde toujours la même logique)

avant de rentrer en gare, que ce soit gare amont ou gare aval, le câble est mis dans la plupart des cas horizontalement.
La hauteur du dernier balancier est déterminée de sorte à ce que les premiers galets de déviation verticale ne soient pas trop chargés.
Il est fréquent que les premiers galets de déviation du câble ne touchent pas le câble à vide et sans véhicule a leur niveau.

Le câble est ensuite mis parallèle au rail de roulement des pinces par une série de galets de déviation verticale.
Les derniers galets (ceux le plus à l'intérieur de la gare) ne sont jamais articulés pour que le câble, au niveau du débrayage de la pince, soit toujours à la même position.
Mais, les premiers galets peuvent l'être.
S'ils ne le sont pas, comme je le disais plus haut (visible sur la photo), il n'est pas rare que le cable ne touche pas en permanence les galets. C'est la technique utilisée pour éviter qu'ils ne soient trop chargés lorsqu'un siège chargé arrive.
Après cette première déviation horizontale qui permet de mettre le câble parallèlement au rail de roulement, la came d'ouverture va ouvrir la pince.
Au niveau de l'OMP (Ouverture Maximale Pince) on va avoir d'autres galets de déviation qui permettent au câble de s'échapper des mors de la pince ouverte.
Ces galets sont le plus souvent associés à la prise de mouvement.

Pince à l'OMP. Sous le mors, on voit un de ces galets de déviation.
Le premier a souvent un bandage différent, avec deux ou trois gorges.
Cela évite aux extrémités de mors de la pince de toucher le bandage et donc de soulever la pince.

Galets de déviation verticale du câble au niveau de l'OMP et de la prise de mouvement.
On trouvera ensuite quelques autres galets de déviations qui sont surtout là pour terminer la déviation du câble, pour le stabiliser et pour le mettre dans le plan de la poulie.
Un de ces galets est visible sur la photo précédente en premier plan.
Le câble est donc incliné d'un angle de 5° environ.
Pour éviter de devoir mettre des galets de déviations verticale supplémentaire, on place donc la poulie dans le même plan que le cable, à savoir à 5° par rapport à l'axe de la gare.


Prenons maintenant l'exemple d'appareils, de conception plus ancienne dont le lorry (de tension ou non) est dans un plan horizontal, identique à celui de la gare.
Cela oblige la mise en place de galets de déviation verticale "en compression"


c'est également le cas de l'intégralité des appareils débrayables de la génération Performant/Compétition/Alpha évolutifs Poma)

Dans ce cas, cette déviation permet également de remonter le câble à côté du rail de roulement et de permettre qu'il passe au dessus du contour.
Lorsque la poulie motrice est inclinée et que la machinerie est souterraine, cela ne pose pas de problème.
Il suffit d'incliner le réducteur et l'arbre lent qui le relie à la poulie motrice.


voila, j'espère que ces photos seront suffisantes

#10
Posté 08 février 2009 - 19:00

Il me semble que le rail de guidage des galets imprime aussi une déviation latérale de quelques millimètres afin de dégager le mors fixe de la pince du câble. Est-ce que les deux vis qu'il me semble voir prendre appui sur le rail de guidage au premier plan, sont des vis de réglage du rail de guidage pour obtenir cette déviation?
#11
Posté 08 février 2009 - 19:37
Ceci est du à la conception des pinces.
Les pinces utilisées de nos jours ne sont pas à ouverture symétrique, et, pour que le câble puisse s'échaper de la pince, on doit déplacer latéralement la pince.
sur les appareils ou on peut pas déplacer la pince, c'est le câble qu'on déplace latéralement pour permettre le câble d'échapper la pince.
les vis servent effectivement au réglages divers de la gare et en particulier du rail de roulement.
#14
Posté 08 février 2009 - 23:02
#15
Posté 09 février 2009 - 10:42
Merci pour toutes ces réponses! Me voila renseigné...
Bien cordialement
JC
#16
Posté 09 février 2009 - 12:55
Serait-il possible (sur un prochain reportage?) d'avoir une photo de la déviation latérale du câble sur Funitel ou DMC? Dans le cas de ces appareils, je suppose que cette déviation latérale du câble est réalisée en même temps que la déviation verticale.
#17
Posté 09 février 2009 - 19:20
JurassicParc, le 9 02 2009, 12:55, dit :
Serait-il possible (sur un prochain reportage?) d'avoir une photo de la déviation latérale du câble sur Funitel ou DMC? Dans le cas de ces appareils, je suppose que cette déviation latérale du câble est réalisée en même temps que la déviation verticale.
Difficile de montrer une déviation du câble de 10mm avec une simple photo...
#18
Posté 09 février 2009 - 19:59

le câble ne se dévie pas tout seul par magie, donc, si on ne voit pas la déviation du câble, on voit ce qui permet la déviation

#19
Posté 25 février 2009 - 11:17