Forums Remontées Mécaniques: TSF4 des Gravelles (†) - Courchevel (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 des Gravelles (†) - Courchevel (Les 3 Vallées) Skirail - 2003 > 2014

#1 L'utilisateur est hors-ligne   perco 

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Posté 13 février 2009 - 15:40

Cette remontée joue un rôle crucial sur le domaine entre Courchevel 1650 et Courchevel 1850. En effet, ce TSF4 constitue l'un des 2 moyens de retour sur 1850. Ce télésiège bien qu'ayant un tracé plus court et presque similaire au TSD3 de l'Aiguille du Fruit, Ce télésiège étant plus "court" et moins exposé au vent, elle est l'unique remontée pour retourner sur 1850 en cas de mauvais temps (notamment par grand vent). Et elle est en cas normal, plutôt dédié aux débutants car desservant des pistes bleues, ce qui n'est pas le cas de l'aiguille du Fruit( rouge et noire )

Cette appareil apporte aussi un gain en débit en secondant le TSD3 de L'aiguille du fruit

Tous les pylônes de ce TSF4 sont des pylônes de support

Situation sur le plan:
En rouge: TSF4 Gravelles et en Bleu le TSD3 Aiguille du Fruit
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[*]Nom de l'installation: Gravelles
[*]Constructeur : :)
[*]Année de construction : 2003
[*]Saison d'exploitation : Hiver
[*]Capacité : 4 personnes
[*]Altitude Aval : 1833 m
[*]Altitude Amont : 2149 m
[*]Dénivelée : 316 m
[*]Longueur développée : 891 m
[*]Pente Maxi : 69%
[*]Pente Moyenne : 38%
[*]Débit : 1790 personnes/heure
[*]Vitesse d'exploitation : 2,2 m/s
[*]Emplacement Motrice: Amont
[*]Emplacement Tension: Aval
[*]Sens de montée : Droite
[*]Nb Pylones : 11
[*]Temps de Trajet : 5 min


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vue depuis le départ ( à côté le TSD3 de l'aiguille du fruit)

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Arrivée

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Motrice en Amont

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vue de la fin de la ligne

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Attache et Siège

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#2 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

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Posté 13 février 2009 - 16:25

Merci pour ce 1er reportage...

Pour une meilleur lecture, n'hésite pas à Espacer tes photos.... (juste un espace entre 2 photos)

:)

Ce message a été modifié par rodo_af - 13 février 2009 - 16:49 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 13 février 2009 - 18:24

Et peut être à rajouter une photo légendée de la remontée et de remonter l'introduction (avant le plan des pistes et la photo de la remontée).

Sinon, très beau reportage.

Ce message a été modifié par jclf - 14 février 2009 - 20:26 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 13 février 2009 - 18:24

Merci pour ce premier reportage.

Y a t-il une explication technique au fait que la motrice soit placée en aval pour le TSD3 Aiguille, et en amont pour le TSF4 Gravelles? Est-ce la longueur de la ligne ou une raison propre au constructeur ?
Car la typologie des lieux, au moins en gare aval, est la même (v. troisième photo).
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   perco 

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Posté 13 février 2009 - 18:29

La typologie en gare aval est la même en effet!

Pour avoir été à l'aiguille du fruit, la position de la motrice en aval est une contrainte car l'espace en amont est plutôt réduit!

En ce qui concerne ce télésiège je pense qu'il s'agit surtout d'une histoire d'économie et qu'il est plus simple et moins contraignant de placer la motrice en amont que en aval.

Je n'ai pas d'informations fiables mais je suis preneur

:)

Ce message a été modifié par perco - 13 février 2009 - 18:30 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 13 février 2009 - 18:46

Alors pour compléter les manques. Cet appareil est en fait l'ancien TSF4 du Plan des Mains à Mottaret. Ce télésiège étant motrice amont, voila pourquoi Gravelles l'est également. Au passage une petite rénovation de la mécaniques a eue lieue.

Cet appareil remplace deux téléskis qui étaient difficiles pour les débutants. Ces appareils étaient les Téléskis des Creux et du Fruit qui atteignaient une pente maximale de 61%. Ceci pénalisait quelques peu l'accès à 1850 depuis 1650 pour les clients débutants vu que le TSD de l'Aiguille du Fruit dessert des pistes difficiles. La S3V à don profité du remplacé du TSF du Plans des Mains pour le réinstaller et ainsi offrir un accès plus facile depuis 1650 vers 1850 :)
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#7 Invité_Val'tho78_*

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Posté 13 février 2009 - 19:08

Merci pour ce reportage... bravo pour ton premier... Ce TSF4 :) tourne à 2,2 m/s?? Etonnant pour un TSF4 rescent???
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 13 février 2009 - 19:22

Voir le messageVal'tho78, le 13 02 2009, 19:08, dit :

Merci pour ce reportage... bravo pour ton premier... Ce TSF4 :) tourne à 2,2 m/s?? Etonnant pour un TSF4 rescent???


qu'est ce qu'il y'a d'étonnant. On est très proche de la vitesses maximale pour ce type d'appareil (2.3m/s sans tapis)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   LuKa 

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Posté 14 février 2009 - 16:38

Je préfère toujours Prendre l'aiguille du fruit car il va nettement plus vite.
Mais c'est une installation intéressante !
Je ne savais pas que c'était l'ancien Plan des Mains ! Pourtant lors de la construction les pylones/sieges semblaient neufs.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 14 février 2009 - 20:56

Beau 1er reportage
A quand l'Aiguille du Fruit ? :)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   perco 

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Posté 15 février 2009 - 00:26

Voir le messageYann83, le 14 02 2009, 20:56, dit :

Beau 1er reportage
A quand l'Aiguille du Fruit ? :)



Déjà fait ^^ j'ai pourtant les photos lol
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 15 février 2009 - 10:51

Je ne voudrais pas te désillusionner, mais si tu ne fait pas de http://perco91.free.fr un véritable site et non un espace de stockage de photos, il va rapidement disparaitre car supprimé par free (il est clairement écrit dans les conditions d'utilisation de ne pas s'en servir comme lieu de stockage). Si tu ne sait pas quoi en faire tu peux le déguiser et en faire un site de diffusion de reportages sur les remontées mécaniques en lien direct avec rm.net (en bref un peu comme moi, va voir ici).
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 05 janvier 2015 - 19:13

Voir le messageGeofrider, le 13 février 2009 - 18:46 , dit :

Alors pour compléter les manques, cet appareil est en fait l'ancien TSF4 du Plan des Mains à Mottaret.

Image IPB
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