Thomas, le 20-12-2005 - 18:34, dit :
et connais tu le nombre de vitres de ces télésièges ...
pour ce que tu dis "petite vitesse" et "grande vitesse" je ne savait pas que ça pouvait se faire comme ça avec des moteurs assynchrones ..
n'est-il pa splus simple d'utiliser un variateur de fréquence (euh, c'est peut être pas fait pour varier "en continu" les variateurs de fréquences, ça peut chauffer après .. ?
Désolé pour le nombre de vitres, mais je ne m'en souviens pas. Pour les 2 Delta de

je publierai des photos sous quelques jours...
Par contre pour les moteurs asynchrones PV et GV. Il est tout à fait vrai qu'un variateur de fréquence est beaucoup plus aproprié.
A l'époque, la variation de fréquence n'était pas possible en RM à cause :
- du coût,
- de la taille d'un tel variateur,
- mais aussi qu'il était quasiment impossible d'en faire pour des moteurs d'une telle puissance.
Aussi l'idée était d'avoir 2 moteurs électriques, dont le principe de marche est le suivant. Quelquesoit la position du commutateur de vitesse PV ou GV, le moteur qui lance l'installation est le moteur GV (plus gros que le PV il a le couple nécessaire pour décoler la charge). Arrivé à la vitesse d'1.5 m/s si tu est en PV, on alimente le moteur PV et on coupe simultanément le moteur GV. Si tu es en GV on reste sur le moteur GV jusqu'à atteindre la vitesse max. (entre 2.3 et 2.5 m/s en fonction du nombre de places du TS). Lorsque tu passes de GV vers PV, on coupe le moteur GV on se retrouve donc sur une inertie, jusqu'à atteindre 1.5m/s seuil auquel on alimente le moteur PV. Il est certain que ce type d'entraînement engendrait de sévères accoups lors des changements de vitesse !!!
A chaque fois que j'ai vu ce type d'entraînement, les 2 moteurs étaient montés "en série" :
M1 -> Arbre -> M2 -> Poulie -> Courroies -> Réducteur, etc...
Mais je ne me souviens plus si M1 est le PV ou le GV !