Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Gimont - Clavière / Via Lattea (Piémont) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 Gimont - Clavière / Via Lattea (Piémont) Doppelmayr - 2006

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 26 janvier 2009 - 22:53

Rodo_af et moi-même vous présentons un reportage sur le TSF4 Gimont de Claviere.

Image IPB


La station:

Située au pied du Mont Chaberton, Claviere se trouve à la frontière Italie/France sur le Col de Montgenèvre.
Elle fait partie intégrante du Val de Suse et est une des stations du domaine skiable international de la Voie lactée (Via lattea) qui va de Montgenèvre à Sestrières et Oulx.

Avec le développement du ski, Claviere devient une des plus importantes stations de ski du XXe siècle.

Au cours de la seconde guerre mondiale, Claviere se trouve au centre des conflits entre la France et l’Italie et est détruite. De plus, avec le traité de Paris en 1947, la frontière est déplacée pour passer parmi les maisons du village. Ce n’est qu’en 1974 que cette situation prend fin et que le village est inclus au territoire italien. En 1993, avec l’abolition des frontières européennes, disparaissent également les contrôles douaniers, même si les postes de douanes abandonnés subsistent encore aux portes du village.

Grâce à sa tradition sportive, Claviere a pu être le lieu de manifestations nationales et internationales malgré les faibles dimensions de l’agglomération. Claviere a accueilli les Universiades de 1966 a été un lieu d’entraînement pour le ski alpin et le ski de fond pour les jeux olympiques de Turin en 2006.


La remontée:

Le TSF de Gimont est une remontée mécaniques du constructeur autrichien Doppelmayr.
Ce télésiège construit en 2006 permet aux personnes venant de Montgenèvre de basculer sur le côté italien du domaine de la Voie Lactée.
La gare de départ est la gare retour-tension de l'installation. Elle est située en leger contre-bas de la gare aval du TSD4 de Col Saurel.
La ligne est assez régulière et ne possède pas de difficultés particulières.
La gare amont est, quant à elle, située sur une plateforme sur laquelle est située l'arrivée de trois installations dont le TSD ;) de Colle Bercia, le TSF4 :D de Sagnalonga - Colle Bercia et notre TSF4 ;) de Gimont.
Ce télésiège est équipé de guides, aussi bien entrée qu'en sortie, au niveau des poulies motrice et retour afin de limiter le balanciers tranversal des sièges.

Ce télésiège remplace 2 téléskis à enrouleurs une place, les téléskis de Gimont 1 et 2 dont voici l'adresse d'une photo les représentant: http://www.funivie.org/immagini_forum/cari...mont640x480.JPG


Les caractéristiques techniques de l'installation:

Claviere (IT)

TSF-Télésiège à attache fixe: Gimont

Constructeur: :P
Année de construction: 2006
Saison d'exploitation: Hiver
Capacité: 4 personnes
Dénivelée: 240 m
Longueur développée: 1091 m
Pente moyenne: 22,7%
Pente Maxi: 52,9%
Nombre de pylônes de ligne: 15 dont 2 compressions
Largeur de la voie: 4,80 mètres
Débit: 1798 personnes/heure
Vitesse d'exploitation: 2 m/s
Nombre de sièges: 138
Espacement des sièges: 16 mètres
Cadencement des sièges: 8 secondes
Altitude aval: 2051 m
Altitude amont: 2291 m
Diamètre du câble: 36 mm
Puissance du moteur au démarrage: 226 kW
Puissance du moteur en service: 172 kW


La situation de ce télésiège par rapport au domaine:

Image IPB


Les photos:
  • La situation de ce télésiège par rapport au TSD4 Colle Bercia:
    Image IPB



  • La gare aval, qui assure la tension de l'installation:
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB



  • La file d'attente:
    Image IPB



  • Les portillons cadenceurs et la zone d'embarquement:
    Image IPB

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  • En avant sur la ligne:
    Image IPB

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  • Le P2:
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  • Le P3:
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  • Le P4:
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  • Le P5:
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  • Le P6:
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  • Le P7:
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  • Le P8:
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  • Le P9, deuxième pylône compression de la ligne:
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  • Le P10:
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  • Le P11:
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  • Le P12:
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  • Le P13:
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  • Le P14:
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  • Le P15, dernier pylône de la ligne:
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  • Arrivée en gare amont:
    Image IPB



  • La gare amont:
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    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB



  • Le siège Doppelmayr:
    Image IPB



  • La pince Doppelmayr:
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  • La pince au passage d'un balancier de type support:
    Image IPB




  • La pince au passage d'un balancier compression:
    Image IPB



  • Les photos de la ligne depuis les pistes:
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB




Voila c'est tout pour ce reportage sur ce TSF4 :Poma: qui est assez fréquenté en période de vacances scolaires en raison de ces pistes desservies de niveau intermédiaire et compte tenu de son rôle de liaison au sein de la Via Lattea.

Je tiens à remercier rodo_af pour son apport photographique précieux.


N'hésitez pas à poster vos questions, commentaires et remarques...
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 26 janvier 2009 - 23:13

Félicitation !! Ravi de voir la station de Image IPB plus représenté sur le forum


Le mix de nos deux séries de photos est bien réussi

;)

Ce message a été modifié par rodo_af - 26 janvier 2009 - 23:14 .

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#3 Invité_Val'tho78_*

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Posté 21 février 2009 - 19:58

Salut, je suis passé dans le coin et j'ai pris cette photo sur ce fameux TSF4 du Gimont :
Image IPB
Cela signifie que l'on a pas le droit de fumer sur la remontée? Cette norme est appliquée que en Italie?
Merci d'avance. :Poma:
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 21 février 2009 - 20:34

Peut-être que cela veut dire qu'il ne faut pas faire de feu. :Poma:
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#5 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 21 février 2009 - 20:38

Oui, tu as surement raison mais tu en connaîs d'autres des cas comme celui là??
:Poma:
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 21 février 2009 - 21:49

rien n'est réglementaire hormis dans les cabines, mais sur pas mal d'appareils, mêmes tsf/d maintenant on a le picto interdit de fumer.
ce n'est pas plus pour le risque, car sur un TS il est très très faible de mettre le feu au siège, mais plus par respect de l'environnement.
Nombre de skieurs fumeurs ou fumeurs skieurs (heureusement, pas tous) jetent leurs mégots une fois fini ...

la version catalan/français :
Image IPB
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

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Posté 22 février 2009 - 19:44

Merci à vous deux pour ces reportage très réussi avec de belles photos hevernales. :Poma:
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

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Posté 25 février 2009 - 10:47

ce tsf4 remplace opportunément 2 Tks fil à enrouleur en bout de course.
belle réussite, la station clavière est désormais équipé exclusivement par des télésièges. :Poma:
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