Les déviations de câble sur les Funitel ne sont pas systématiquement perceptibles.
j'ai pas le souvenir que les pinces de péclet soient à ouverture symétrique, enfin, de mémoire...
Une pince à ouverture symétrique porte bien son nom. Les deux mors s'ouvrent de panière symétrique et cela permet d'avoir un diamètre d'ouverture égal ou supérieur au diamètre du câble sans avoir à modifier latéralement la position de la pince.
Certaines pinces, par exemple celles du nouveau Funitel de la Perdrix ne sont pas à ouverture symétrique mais la conception des mors fait qu'il n'esdt pas nécessaire de dévier le câble pendant l'embrayage ou le débrayage pour le faire rentrer ou sortir des mors. Cela passe par de la supression de matière et un mors qui épouse moins la forme du câble.
Les déviations de câbles à l'embrayage des funitels sont très minimes. Elles sont réalisées par deux galets légèrement inclinés distants de deux mètres environ (on voit par contre très bien l'inclinaison quand on regarde d'ailleurs que la cabine en mouvement). L'embrayage est réalisé entre ces deux galets.
J'essayerais de vous mettre une photo ce soir...
L'inclinaison des poulies des gares de TSD
#22
Posté 25 février 2009 - 18:48
effectivement les pinces de péclet semblent êtres à ouverture symétrique

sinon, donc, les photos que je vous avait promis :


sinon, donc, les photos que je vous avait promis :


Working together keeps our ropeways in motion