Forums Remontées Mécaniques: [France] Les projets pour 2009/2010 - Forums Remontées Mécaniques

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[France] Les projets pour 2009/2010

#341 L'utilisateur est hors-ligne   Dev05 

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Posté 25 février 2009 - 21:43

oui mais j'y croit car il y a 5 ans sur le sujet du dévoluy (sur le forum dont j'ai vu les infos de remplacements de TK par TSD), ils prévoyaient la construction du télémix remplaçant 2 TK et ça s'est produit, la je voudrais quand meme y croire car en ce moment aussi ils n'arretent pas de changer des téléskis en télésièges...mais la c'est vrai ça fait 3 ans et les temps changent surtout que c'est du bouche à oreilles

Vous avez raison, on arrete sur ce sujet et on en reparle que si les informations sont fiables en ce qui concerne les projets du Dévoluy...
Dévoluy, ma vitamine D ! ;D
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#342 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

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Posté 28 février 2009 - 16:33

Vue sur wikipedia (une source pas très fiable)
Projet 2009/2010 pour le grand bornand : TSD6 La Duche
Ce Projet me semble tout à fait possible car la Duche a eu quelques problèmes cette année. Et quand la Duche est fermée, l'almet et le col des annes sont fermées aussi.
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#343 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 28 février 2009 - 17:49

Voir le messagekilou53, le 28 02 2009, 16:33, dit :

Vue sur wikipedia (une source pas très fiable)
Projet 2009/2010 pour le grand bornand : TSD6 La Duche
Ce Projet me semble tout à fait possible car la Duche a eu quelques problèmes cette année. Et quand la Duche est fermée, l'almet et le col des annes sont fermées aussi.
Personnellement,je n'y crois pas du tout même si cet article de Wikipédia est par ailleurs particulièrement bien documenté sur certains sujets concernant la commune...
En effet,il semblerait que la nouvelle municipalité soit peu encline à investir,ce qui se comprend en cette fin de décennie 2000 qui a vu arriver rien de moins que 3 TSD6 et un lac artificiel de 303000 m3 le tout pour un DS n'excédant pas 90 Km de pistes!
Elle aurait même reporté l'enneigement artificiel du sommet de la piste de retour vers le village(Les Envers) pourtant commencé en...1979 et rétrofité en 2005: c'est tout dire...
En plus,l'info n'a plus l'air de figurer dans ledit article Wikipédia.
Et petite précision,quand Duche est fermée,l'Almet marche.

Au passage,j'ai pu voir des photos de moi publiées à l'origine ici sur RM.net sur ton site consacré au massif des Aravis,ce qui m'a passablement irrité ...pour ne pas dire plus,aucune autorisation ne m'ayant été demandée.

Ce message a été modifié par chin@ill - 28 février 2009 - 21:53 .

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#344 L'utilisateur est hors-ligne   jonathan05 

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Posté 01 mars 2009 - 12:54

DEVOLUY: TPH BURE (source le dauphine libéré: 26/02/2009)

Article complet

Pierre Cox, le directeur de l'Iram (Institut de radioastronomie millimétrique), l'a fait savoir depuis longtemps. Après près de dix années de travail au plateau de Bure dans des conditions difficiles (à l'heure actuelle, les équipes montent à pied) depuis le tragique accident du téléphérique, qui avait vu la mort de vingt personnes le 1er juillet 1999, le directeur souhaite reconstruire un tel équipement pour pérenniser les activités de l'Institut sur le plateau.

Un téléphérique bi-câble Leitner
L'Iram est depuis le début de l'année 2008 le maître d'ouvrage pour la reconstruction du téléphérique. Un permis de construire a été déposé en septembre dernier. Et le choix du constructeur a été arrêté par l'Institut. Ce sera l'italien Leitner avec un téléphérique bi-câble, avec des voies séparées pour le transport du matériel et des personnes, des freins de chariot, y compris sur le système de sécurité. Le projet, site Natura 2000 oblige, sera soumis à une enquête publique. Le commissaire enquêteur devrait être nommé dans les prochaines semaines.

Le frein de chariot, «c'est ce qu'il y a de pire» Ce sont ces mêmes freins de chariot qui font hurler l'ingénieur Denis Creissels, 74 ans, le père du "double monocâble" et du Funitel, un système de remontée mécanique à voie large très stable au vent. Système qu'il a proposé à l'Iram. «Nous avons proposé une installation qui assure la liaison quelles que soient les conditions météo», indique Denis Creissels, qui travaille encore comme consultant, notamment pour Pomagalski. «Vents jusqu'à 150 km/h, dégivrage permanent des câbles... Notre projet garantissait un fonctionnement quasi permanent de la liaison, notamment du fait de sa très grande stabilité au vent. Et c'est un équipement classique qui a été retenu! Ce que j'aimerais savoir, c'est combien de jours un tel équipement aurait pu fonctionner avec les conditions météo que nous avons eues ces dernières semaines».
En ligne de mire... le frein de chariot. «C'est ce qu'il y a de pire», s'indigne l'ingénieur. «C'est une fausse sécurité. Pour le déclencher, il faut lancer un certain nombre de mécaniques qui créent des faiblesses. Je suis très surpris que l'on en reparle aujourd'hui. En France, c'est fini depuis 20 ans. En Autriche depuis 10 ans et la Suisse en revient aussi».

«Une pièce qui existe toujours et qui est parfaitement réglementaire»
Chez Leitner, Denis Ribot ne cache pas son incompréhension. «Nous avons été retenus sur une affaire, et nous travaillons sur cette affaire comme sur toutes celles pour lesquelles on fait appel à nous», rétorque-t-il. «La technique que nous avons retenue a été éprouvée. Il y a des codes et règlements français et européens qui régissent les remontées mécaniques et nous nous y conformons».
D'un point de vue technique, Denis Ribot ne veut pas alimenter de polémique, s'agissant d'un projet qui renvoie au drame de 1999. «Le site de Bure est chargé d'histoire et la pièce dont il est question, le frein de chariot, a alimenté un débat juridique difficile pour bien des personnes, pendant des années. Et c'est une pièce qui existe toujours et qui est parfaitement réglementaire sur les téléphériques français et européens».

«Je trouve déplacé d'attaquer un projet par le point litigieux d'une affaire dramatique»
Denis Ribot reconnaît bien que le téléphérique que Leitner a conçu pour l'Iram compte «deux ou trois options par rapport à l'équipement standard». Mais il ne sera présenté qu'une fois que le travail sera parfaitement bouclé et que les autorisations de construire auront été obtenues.
«La seule chose que j'ajouterai, c'est que je trouve déplacé d'attaquer un projet par le point litigieux d'une affaire dramatique», conclut-il. «Et par la partie qui a le plus marqué sur le plan émotionnel».
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#345 L'utilisateur est hors-ligne   Dev05 

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Posté 01 mars 2009 - 13:57

Merci Jonathan05 pour cette information !

Quand commenceront les travaux pour ce nouveau TPH Leitner ?

Je reviens sur le domaine skiable du Dévoluy,

Un nouveau TSD approche et sera bientot construit, il a été confirmé par le directeur des remontées mécaniques. Je cite ce qui a été dit dans un autre forum qui résume son discours:

"D'ici 2011, le deuxième troncon sera en construction et partira a coté de l'arrivée du Pelourenq et se terminera au niveau du col de SOMMAREL. Il y aura ainsi supression du teleski du mur et de sommarel mais conservation du clos des martins. De plus il va y avoir un démontage du teleski de la roche ou de l'aurouze (celui qui monte le moins haut) pour l'année prochaine et en fonction du fonctionnement du pelourenq au niveau des vents, il y aura un désarmement ou non du deuxieme teleski ainsi que du chourum. Plus de teleski pour monter en haut du domaine (sic).

Concernant Bonnet Rouge, le teleski va etre demonté. Une étude va etre faites pour aménager une piste gravité accédant du haut du clos des martins à cette piste. Ainsi on pourrait reskier sur le bonnet rouge !

Le pierra va etre mis aux normes concernant une alimentation électrique."

Voilà pour ce qui est de ça

Si quelqu'un à d'autres informations sur le Dévoluy qu'il n'hésite pas à les faire parraitre...

Merci
Dévoluy, ma vitamine D ! ;D
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#346 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

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Posté 01 mars 2009 - 14:08

Voir le messageDev05, le 1 03 2009, 13:57, dit :

Si quelqu'un à d'autres informations sur le Dévoluy qu'il n'hésite pas à les faire parraitre...

Merci

Je pense qu'on commence à le savoir. :Poma: ;)

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 01 mars 2009 - 14:08 .

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#347 L'utilisateur est hors-ligne   Dev05 

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Posté 01 mars 2009 - 14:15

si c'est pour répondre je sais pas réponds en disant d'autres infos ou soit étonné je sais pas :Poma: pour une fois que je mets des infos fiables !! ;)
bref je laisse les gens dire ce qu'ils en pensent et on en discute hein ? B)

Car y'a plein de trucs que j'aimerais savoir en plus : Quand va être décidé la reconstruction du TPH Du pic de Bure ?!
et si vous savez si il y aura vraiment d'autres TSD qui remplaceront encore 2 TK ? où ? Lesquels ?

voila !
Dévoluy, ma vitamine D ! ;D
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#348 L'utilisateur est hors-ligne   jonathan05 

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Posté 01 mars 2009 - 15:09

Pour le dévoluy, Hiver 2009/2010: TSD6 Sommarel + TPH Bure (vocation scientifique) les 2 RM sont LEITNER.
Dans les 5 ans à venir nouveau TSD6 (supression TK Pierra + TK Plattes d'Agnières). info transmontagne toujours d'actu bien sur il faut que le chiffre d'affaire soit bon comme cette année on a beaucoup de neige (1.10m bas/2.70m haut des pistes).
L'an passé le dévoluy a fait 7.600.833€ de chiffre d'affaire.
Maintenant que le bas du domaine est restructuré et modernisé, les dirigeants veulent restructuré le haut. car en haut sur le TSD6 Festoure débite 3000p/h alors que l'on a 5 TKS à 900p/h.
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#349 L'utilisateur est hors-ligne   Dev05 

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Posté 01 mars 2009 - 17:35

Encore merci pour ces infos jonathan05,

c'est vrai que le dévoluy change beaucoup, d'ailleurs de mon appartement à SuperD ça fait bizarre de voir le pélourenq et la dire qu'il y aura un autre TSD en l'espace d'un an c'est que la station fait un bon chiffre d'affaire !

Quand est-ce qu'ils remplaceront le TSD4 le Jas en un TCD8-10 ?! J'en ai marre de faire la queue !

Et puis quelqu'un sait si le domaine pourrait être agrandit ?

Merci
Dévoluy, ma vitamine D ! ;D
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#350 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

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Posté 01 mars 2009 - 19:21

Voir le messageDev05, le 1 03 2009, 17:35, dit :

Encore merci pour ces infos jonathan05,

c'est vrai que le dévoluy change beaucoup, d'ailleurs de mon appartement à SuperD ça fait bizarre de voir le pélourenq et la dire qu'il y aura un autre TSD en l'espace d'un an c'est que la station fait un bon chiffre d'affaire !

Quand est-ce qu'ils remplaceront le TSD4 le Jas en un TCD8-10 ?! J'en ai marre de faire la queue !

Et puis quelqu'un sait si le domaine pourrait être agrandit ?

Merci


La station fait peut-être un bon chiffre d'affaire mais fait-elle des bénéfices ? ;) Il me semble que c'est primordial pour les futurs investissements dont tu parles... Etant donne le nombre de TK sur le domaine, je pense qu'il va y avoir énormément de choses à moderniser, aussi bien en RM qu'en travaux de pistes.

Remplacer une TSD4 par une TCD8-10 ? ça serait cool si il suffisait de demander :Poma:

Je ne connais pas le Dévoluy mais j'ai vraiment envie d'aller y faire un tour. B)
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#351 L'utilisateur est hors-ligne   Dev05 

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Posté 01 mars 2009 - 20:31

Tu vas voir c'est une station très sympa,familiale enfin c'était parcequ'à ce que j'entends dire, on croirais que c'est la fin !

Enfin oui si il ne faisait juste de demander, mais eux toujours le moins cher mais pas le plus confortable à ça non !

Alors pour enfin voir un truc de spécial va falloir attendre au moins 15 ans avant d'avoir un TSDB 6-8 ou TCD !!

Bref au moins ça bouge vite faut se dire ça...

A suivre ces projets...
Dévoluy, ma vitamine D ! ;D
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#352 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

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Posté 03 mars 2009 - 14:23

on peut aussi dire que la télécabine des boisses a tignes est quasi officiel
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#353 Invité_Val'tho78_*

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Posté 03 mars 2009 - 15:12

C'est vrai? Je croyais qu'ils ne la ferait pas cette année.
Merci en tout cas.
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#354 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

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Posté 03 mars 2009 - 15:29

ben sur le plan neige de tignes il y est et quand j'ai visiter le TSD6 Tichot le conducteur nous a dit qu'il etaient saisonnier a la STGM car la station investit chaque année dans des nouvelles instalations et que justement cet été il y aurait la télécabine des boisses. reste a attendre mais normalement c'est pour cet été :)
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#355 L'utilisateur est hors-ligne   groom39 

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Posté 03 mars 2009 - 15:33

Voir le messagecarew76, le 3 03 2009, 14:23, dit :

on peut aussi dire que la télécabine des boisses a tignes est quasi officiel

Ca m'étonnerait. Le projet est loin d'être bouclé. Les autorisations ne semblent pas toutes obtenues, le tracé n'est pas encore certain...
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#356 L'utilisateur est hors-ligne   Dev05 

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Posté 05 mars 2009 - 18:05

quelqu'un sait d'où à où le TSD du sommarel ,à Superdévoluy, ira et quels TK il remplacera ?

quand débute les travaux pour ce TSD ?

quelqu'un sait aussi quels sont les TS à venir après celui-ci ?

merci
Dévoluy, ma vitamine D ! ;D
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#357 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

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Posté 05 mars 2009 - 18:43

Y a pas que le Devoluy... :)
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#358 L'utilisateur est hors-ligne   iznogoude 

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Posté 05 mars 2009 - 20:11

de source presque sur il n'y auras pas de new remontees dans le devoluy avant quelques années
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#359 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 05 mars 2009 - 20:16

Voir le messageiznogoude, le 5 03 2009, 20:11, dit :

de source presque sur il n'y auras pas de new remontees dans le devoluy avant quelques années


Ceci ne nous apprend pas grand'chose... :)
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#360 L'utilisateur est hors-ligne   Dev05 

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Posté 05 mars 2009 - 20:59

et cela ne m'apprends pas grand chose non plus, je ne sais toujours pas de où à où ira le nouveau TSD, ni quand il sera construit, ni les TK qu'il remplacera :)

merci
Dévoluy, ma vitamine D ! ;D
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