Forums Remontées Mécaniques: [Emploi] technicien de maintenance : enquête auprès d'un professionnel - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Emploi] technicien de maintenance : enquête auprès d'un professionnel

#1 L'utilisateur est hors-ligne   FranckDumoncel 

• TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14-novembre 08

Posté 03 mars 2009 - 22:23

Bonjour,

Je prépare une reconversion professionnelle à l'AFPA pour devenir technicien de maintenance en remontées mécaniques. Pour accéder à cette formation je dois me renseigner sur le métier auprès d'un professionnel. Je cherche donc à entrer en contact avec une personne travaillant dans la maintenance des remontées. L'un d'entre vous aurait-il quelques minutes à me consacrer pour répondre a quelques questions via une adresse email, un téléphone ou bien directement ce forum?

Merci d'avance.

Franck
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   lindarets 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 30-août 08

Posté 04 mars 2009 - 18:35

Il faudrait que tu nous dises ta formation initiale
le type de formation afpa etc?
etc?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   FranckDumoncel 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 14-novembre 08

Posté 05 mars 2009 - 16:07

Voir le messagelindarets, le 4 03 2009, 18:35, dit :

Il faudrait que tu nous dises ta formation initiale
le type de formation afpa etc?
etc?

Je viens du domaine de l'informatique dans le monde universitaire, je cherche a faire une reconversion professionnelle pour faire un métier correspondant à mes gouts : je suis sportif, j'aime être dehors, j'aime la montagne (je pratique l'alpinisme), je n'ai pas peur du froid et j'ai toujours beaucoup aimé la mécanique. D'où cet idée d'être dans la maintenance des RM.

N'ayant jamais travaillé et n'ayant pas fait d'étude dans le domaine de la maintenance, j'envisage deux formations AFPA :

Agent (e) d'exploitation et de maintenance de remontées mécaniques (page)

puis

Technicien d'exploitation et de maintenance des remontées mécaniques (page)

Etant donné les nombreuses différences que l'on peut trouver entre le monde de l'informatique et celui des remontées mécaniques, je ne dois pas me tromper sur le métier avant de me lancer dans une reconversion. C'est pour cela que je recherche des professionnels du métiers pour pouvoir leur poser quelques questions.

Franck
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   lanches 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 05 mars 2009 - 18:51

Bonsoir,

Je crois que vu la pluralité des profils du forum, tu as tout intérêt à poser tes questions en direct et ceux qui ont envie de répondre à tes questions le ferrons volontiers. Après tu ferras ton choix en fonction des commentaires et réactions diverses.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 05 mars 2009 - 21:00

Faut avant tout un sens pratique des choses, être capable de gérer les imprévus, avoir une sorte d'état d'esprit de sécurité etc. et résister au stress. Ce sont des choses que, pour l'essentiel, soit on les a, sont on ne les a pas mais à mon avis il ne faut pas attendre des miracles des cours de formation et autre entraînements, ils sont néanmoins certes utiles.

Lors de pannes il faut agir rapidement en prenant les bonnes décisions. Les grandes théories n'y ont pas leur place.

Pour la maitenance de RM il faut de bonnes connaissances pratiques de mécanique de base et si possible connaître un peu le domaine électrique. Un bon sens de l'organisation est également un atout.
0

Page 1 sur 1