
I/ Presentation
Situé sur la station de Val Thorens, ce télésiège

La Gare aval est une retour tension tripode. La tension est effectuée par un contrepoids placé dans le fut arrière de la gare et relié au lorry par une grosse chaine. La ligne ensuite traverse le village de la station de Val Thorens puis monte une pente assai prononcé puis ensuite ce replanir, croiser la ligne du TSD6DLS du Plein Sud, et enfin arriver sur un petit plateau où se trouve également les gares de départ des télésiège de 3 vallées 2 et du funitel du bouquetin.
L'on peut noter aussi que les pylônes placé au milieu du village ont un habillage spécial en bois autour des futs.
Caractéristiques de la ligne :
P1 : 12C - 12C
P2 : 4S - 2S
P3 : 6S - 4S
P4 : 6S - 4S
P5 : 6S - 8S
P6 : 8S - 4S
P7 : 2C/4S/2C - 2S/4C/2S
P8 : 12C - 12C
P9 : 4S - 2S/2C
P10 : 6S - 2S
P11 : 8S - 4S
P12 : 8S - 6S
P13 : 8S - 6S
P14 : 6S - 4S
P15 : 6S - 4S
P16 : 6S - 2S
P17 : 6S - 4S
Situation sur le Plan Des Pistes

Cliquez sur l'image pour l'avoir en haute définition
Caractéristiques de l'appareil :
Caractéristiques Administratives :
Type d'installation : Télésiège à pince Fixe (TSF)
Nom de l'installation : 3 Vallées 1
Exploitant : SETAM
Maître d'œuvre : DCSA
Constructeur :

Année de construction : 1984
Caractéristiques d'Exploitation :
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Temps de Trajet : 8min 37sec
Débit à la montée : 1960 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Dispositif d'aide à l'embarquement: Non
Caractéristiques Géométriques :
Altitude Aval : 2270 m
Altitude Amont : 2547 m
Dénivelée : 277 m
Longueur développée : 1190 m
Pente Maxi : 57 %
Pente Moyenne : %
Caractéristiques Techniques :
Type de Gare Aval : Tripode
Type de Gare Amont : Monopode
Diamètre de la Poulie Motrice : 4200 mm
Diamètre de la Poulie Retour : 4200 mm
Tension : Aval
Type de Tension : Contrepoids + Mouflage 1 point
Motrice : Amont
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Yan
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 15
Nb de véhicules : 129
Espacement : 16,93 m
Diamètre du câble : 40 mm
Caractéristique Moteur :
Type de motorisation : Moteur électrique à Courant Continu
Puissance Développée : 221 KW
II/ La Gare Aval

Vue Général

Vue Rapproché

Depuis les TKD Retour avec les P1 et P2
III/ La Ligne

P1 (intégré à la gare aval)

P2

Portée P2 - P3

P3

Fut placardé d'autocollants

Portée P3 - P4

P4

Tête P4

P5

Habillage bois P5

Tête P5

Portée P5 - P6

P6

Tête P6

Portée P6 - P7

P7

Tête P7

P8, Ce pylône est ainsi car avant il y avait une station intermédiaire à cette emplacement

Tête P8

La piste bleue du Plein Sud avec au font le TSD6DLS du Plein Sud

P9 avec Paravalanche

P9 (Placé à la Vertical)

Tête P9

P10

Tête P10

Portée P10 - P11

Vue arrière sur le village de Val Thorens

P11

Portée P11 - P12, avec le Funitel du Bouquetin

P12

P13

P14

Tête 14

Portée P14 - P15, avec la piste bleue du Plein Sud et le TSD6DLS du Plein Sud

Gares aval du Funitel du Bouquetin et du Télésiège 3 Vallées 2

P15, croisement avec le TSD6DLS du Plein Sud

Les 2 appareils n'ont pas de pylône commun

La ligne du TSD6DLS du Plein Sud

P16

P17(intégré à la gare amont)
IV/ La Gare Amont

Zone de Débarquement

Vue Général


Dans L'Axe de la Ligne
V/ Divers

La Pince YAN

Sur le câble

Au passage d'un Support/Compression

Au passage d'un Compression

Au passage d'un Support

Un siège


Un 6S


Le TSF4 3 Vallées 1, La piste bleue du Plein Sud, le TSD6DLS du Plein Sud
Sur cette belle photo ce termine ce reportage sur ce télésiège exceptionnel.
A Bientôt